PB de débutant

Fermé
pouil Messages postés 235 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 5 juil. 2009 à 18:18
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 7 juil. 2009 à 20:37
Bonjour,
J'ai un problème je suis en train d'essayer de creer une base de donnee
Ce que je voudrais pour un magasin

-Table 1
Marque de serrure
-Table 2
Modele de serrure

-Table 3
Marque de rideau metallique
-table 4
Modele du moteur

Table 5
Nom du client

Une table 6 me permetant d'avoir (et c'est là ou je bute
Le nom du client
Sa marque de serrure 1 et le modele sur la porte1
idem pour la porte 2 etc
La marque de son rideau metallique et le modele du moteur pour lae rideau 1
idem pour le rideau 2 etc

Que dois je faire comme type de table car je peux avoir 10 serrures et 10 rideaux

A terme je voudrais une fiche client avec le descriptif de toute son installation.

Merci de votre aide

6 réponses

moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
5 juil. 2009 à 19:36
Hello,
Quel est ton environnement technique pour la base de données ?
Secondo, si tu es débutant, je te conseille vivement de faire un plan (ou schéma) des tables pour bien faire les relations entre chaque table. Sans quoi tu buteras sur ces trucs simples.
Pour ta question à propos du type de table : reformule là je n'ai pas compris le problème que tu as.
0
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
5 juil. 2009 à 19:36
Salut.

En fait tu as plusieurs possibilités. En voici une :

champ de la table 6

IdEquipement : clé primaire numérique long integer
RefClient : clé étrangère renvoie sur la table client
RefSerrure : clé étrangère sur la table Marque serrure
ModSerrure : clé étrangère sur la table Modèle serrure
RefVolet : clé étrangère sur la table Marque volet
ModMoteur : clé étrangère sur la table modèle moteur.

en fait les clés étrangères doivent avoir le même type que les clés primaires des tables vers lesquelles elles renvoient. Dans chaque enregistrement de la table 6, tu enregistre des références vers les éléments de tes autres tables. Si un client à 10 fenêtres, tu auras 10 lignes d'enregistrements avec le même n° pour RefClient.

Pour restituer les informations, c'est une requête qui se chargera de relier tous les éléments ensemble grâce aux clés étrangères.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cdlt

IC
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
5 juil. 2009 à 19:43
Tu ne m'as pas dit quel SGBD était concerné.. J'ai lu "long Integer" dans tes explications, je pense qu'il s'agit de Access.
Sinon je ne cible toujours pas ce qui t'arrive avec ta base.
Tu as un problème de lien, de clé, de jointure. Dit moi juste le souci. Parce que tu me donnes trop d'infos qui ne me sont pas necessaires, je peux pas les tester..
0
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
5 juil. 2009 à 20:01
Salut Moderno31.

En fait, je répondais à Pouil concernant son problème pour concervoir sa table 6. Si j'ai bien compris il ne sait pas comment modéliser l'enregistrement de plusieurs volets et serrures pour un client sans en connaitre le nombre avant.

Cdlt.

IC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pouil Messages postés 235 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 13
5 juil. 2009 à 20:47
incaout, je pense que tu as bien compis le problème.
Je vais essayé ta solution.
Merci à vous tous.
0
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
7 juil. 2009 à 20:37
Salut.

De rien. Je me posais les mêmes questions quand j'ai commencé avec les bases de données relationnelles. ;-)

Bonne continuation

IC
0