Gros problème sans explication

Fermé
YB - 3 mai 2009 à 20:01
 YB - 3 mai 2009 à 22:17
Bonjour,
Je me trouve devant un problème jamais constaté auparavant, qui a commencé par l'extinction subite de mon écran, puis une "affolement" de la souris. J'ai éteint l'odinateur et depuis que je l'ai rallumé, plusieurs phénomènes se sont produits, entre autre une impossibilité de copier/coller quelque fichier que ce soit, impossibilité de déplacer quelque fichiers ou dossier que ce soit (en cliquant droit, les fonctions copier et coller sont grisées). Impossiblité de modifier la barre d'outil du haut, la fonction de correction du vocabulaire est HS, la case spotlight a disparu, etc...
Par ailleurs, j'ai essayé en vain d'installer deux logiciels. L'installation m'est refusée.

J'ai fait une réparation du disque avec ONYX, mais rien n'a changé.

Si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierais grandement.
Merci d'avance

YB

3 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
3 mai 2009 à 21:25
bonsoir
dans un premier temps = on ne répare pas un dd avec onyx mais avec le dvd d'installation dédié au mac
tout au plus pourra t on vérifier sans le dvd l'état du dd avec UTILITAIRES de disque

y a t il eu juste auparavant une manip spécialement lourde ou une installation logicielle particulière etc qui pourrait avoir un peu plombé le systême
à propos quel mac et quel os

etc

à+++++++++
0
Merci pour votre réponse.
Mon Mac est un Imac Leopard 10.5.6
Avant que le phénomène n'arrive, je travaillais sur Photoshop. Rien de particulier. L'écran est devenu noir subitement.
Depuis tout à l 'heure, un nouveau problème est survenu. Je n'arrive pas à activer Timemachine. Il y a comme un déréglement total de l'ordinateur.
Je n'ose pas trop mettre en route le CD d'installation de crainte de perdre des fichiers. A moins de tout sauvegarder sur un disque externe, mais j'ignore comment sauvergarder le carnet d'adresses et les mails qui sont d'une importance capitale. A vrai dire, devant ce cumul de problèmes, je n'ose pas toucher à quoi que ce soit de peur d'aller vers une catastrophe.

Merci encore pour votre aide

YB
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
3 mai 2009 à 22:00
effectivement ne pas engager une procédure qui ferait plus de mal que de bien voir emême très mal si pertes-
attendre un peu ce soir quelques avis plus sûrs que le mien seul -
et puis avec un écran noir il est difficile de guider les opérations ..sur le bureau non ???

ce qui ne me semble pas du tout dangereux c'est d'éteindre le coucou avec le dvd d'installation dans le lecteur et de le rallumer touche C enfoncée , dès fois que sur cet os ça se rallume s'il y a eu une approche de kernel panic
sinon on est obligé de penser à un clash électronique x y ou z

plus de garantie ??
windows dessus ?
0
YB > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
3 mai 2009 à 22:17
Mon écran n'est resté noir que quelques minutes.
Depuis tout à l'heure, tout fonctionne plus ou moins bien. Seules les fonctions copier/coller restent HS. De même que la case Spotlight qui a disparu.
J'essaie de faire une sauvegarde manuelle de mon disque vers un externe et si je n'ai pas de solution d'ici demain, je téléphonerai à Apple.

Merci encore


YB
0
rebonsori,

Il y a un autre problème inhérent aux autres, que j'ai oublié de mentionner : il ne m'est même pas possible de transférer des photos d'une carte mémoire à mon disque dur. Les fichiers de la carte mémoire restent "figés" sans possibilité de transfert par copier/coller.

YB
0