Debuter dans le webmastering

Fermé
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 20 mars 2009 à 13:11
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 31 mars 2009 à 17:04
Bonjour,
Je demarre lundi ma première seance de formation en informatique et c'est dans le webmastering, je suis inscrit sur ce forum depuis quelque temps et franchement j'ai beaucoup appris, mais je suis loin de petit webmaster alors je viens encore une fois vous demander un soutien, vraiment pour un vrai novice, je commence par koi?? merci d'avance pour tout!!

14 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 mars 2009 à 13:48
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
20 mars 2009 à 15:40
Merci Dalida, je sais pouvoir compter sur ce forum, trop de personnes hypercool, je cours vers ces liens
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 mars 2009 à 15:43
you're welcome !

bon courage pour la suite !
-;o)
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
20 mars 2009 à 15:46
oh! que c'est gentil merci pour tout! loool!!
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
23 mars 2009 à 10:33
bonjour à tous
bon debut de semaine àlors je reviens pour debuter dans le webmastering, et je cherche vraiment les notions de base, en supposons ke je ne connais vraiment rien du tout mêm le B A BA, essayez de m'aidez sil vous plais, merci pour tout!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 mars 2009 à 10:56
salut,

tu as regardé les sites conseillés ?

est-ce que tu pratiques déjà ou pas ?

parce que pour apprendre c'est la meilleure école et on pourra mieux t'aider si tu as des demandes plus précises.

le webmastering comprends plusieurs disciplines, une foule de langages, le tout à chaque fois décliné selon les préférences et croyances de chacun.
donc tu ne peux pas trouver de réponse unique.

alors pratique et quand tu butes sur quelque chose, tu viens chercher un aiguillage ici.
quand tu sais pas faire, tu demandes on te file la réponse ou un lien et là tu vas vraiment apprendre !

pour pratiquer de suite :

• installe WampServer.
tout ce que tu créeras pour le web, tu l'enregistrera dans le dossier 'www' du dossier d'installation de Wamp.

• dans ce dossier tu crées un sous-dossier "alpha".
c'est là dedans que tu vas créer ton premier site web.

• tu ouvres un éditeur de texte, tu colles le squelette minimale d'une page web à savoir :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    <head>
		<title>Ma première page web</title>

		<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
		<meta http-equiv="content-language" content="fr" />
    </head>
    <body>
		<h1>Titre de ma première page</h1>
		<p>Bonjour le monde !</p>
    </body>
</html>

• tu enregistres ce fichier sous 'www/alpha/index.html'.

• tu ouvres ton navigateur, tu tapes 'http://localhost/alpha/' et tu valides.

maintenant tu nous dis ce que tu veux faire de plus, on pourra te dire vers où aller.
si tu veux ajouter du texte, on pourra te conseiller, une image idem, autre chose idem.

en premier, tu construis ta page sans faire la mise en page et sans fioritures comme Javascript.
du texte, des liens, des images, le tout réparti sur plusieurs pages.

ça va te permettre de comprendre les notions de base, après tu pourras enjoliver le tout.

allez hop, au boulot !
d'ici ce soir, tu as fait 4 pages avec liens, textes, images, un menu de navigation et le tout proprement codé.

demain tu attaques CSS et tu ajoutes la mise en page !
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
23 mars 2009 à 11:41
je ne sais comment te remercier Dalida, je fonce!
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 mars 2009 à 11:50
Je ne sais comment te remercier Dalida
il me semble qu'une statut à on effigie serait de bon goût !
-:oD

tu es partant pour de l'apprentissage sur le tas ?
choisis-toi un sujet qui puisse faire quelques pages et d'ici ce soir on devrait avoir le temps d'apprendre les rudiments de la navigation.

as-tu un hébergeur pour tester tes créations en ligne ?
ça sera nécessaire mais pas forcement de suite, par contre c'est pratique pour qu'on t'aide à corriger le code au fur et à mesure.
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
23 mars 2009 à 14:01
VOICI CE QUI S AFFICCHE QUAND JE TAPE: 'http://localhost/alpha/' et que je valide dans mon navigateur


Index of /alpha
Name Last modified Size Description

--------------------------------------------------------------------------------

Parent Directory -
index.html.txt 23-Mar-2009 12:52 455

--------------------------------------------------------------------------------

je fai koi now sil vous plait
0
Suis ce que ta expliquée Dalida.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 mars 2009 à 14:15
index.html.txt

excellent, tu ne pouvais pas mieux commencer !
regarde le nom du fichier, il faut "index.html", tu as "index.html.txt".

Windows te cachent les extensions, c'est censé te faciliter la vie, moralité c'est plus embêtant qu'autre chose.

petites précautions préliminaires, il faut afficher tous les fichiers de ton disque dur et afficher les extensions des fichiers, sinon tu ne vas pas t'y retrouver.

deux articles et captures pour t'aider à la manip, c'est pas mis en page mais au moins y'a la manip !

• afficher tous les fichiers + capture

• afficher les extensions + capture

pour corriger l'erreur actuelle, clique droit sur le fichier puis renommer, suffit d'enlever le ".txt" en trop.

et pour éviter que ça se reproduise, utilise plutôt Notepad++, il ne rajoute pas d'extension ".txt" et il met le code HTML en couleurs !
0
Yaninho Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 63
23 mars 2009 à 14:18
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
23 mars 2009 à 15:27
encore merci ,
voici ce ki sort now

Titre de ma première page
Bonjour le monde !


c'est now ce qui sort, je fai koi now??
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 mars 2009 à 16:23
et ben tu ajoutes du contenu !!!

tu vas trouver du texte, ce que tu veux comme texte et tu vas l'ajouter en respectant la sémantique, c'est à dire que les balises HTML ont un sens, elles ne servent pas à mettre en page mais représentent ce qu'elles contiennent.

par exemple, les paragraphes de texte sont entre <p> et </p> :
<p>Tiens je viens de coder un paragraphe de texte en HTML !</p>

et tu peux par exemple mettre en valeur un mot :
<p>Tiens je viens de coder <strong>un paragraphe de texte en HTML</strong> !</p>


dans ton document il faut organiser le contenu, donc tu vas ajouter des titres, il y a déjà un titre de niveau 1 = <h1>, maintenant tu peux mettre des titres et sous-titres de niveau 2, 3, jusqu'à 5.

une fois que tu as du contenu, en bas tu rajoutes :
<p><a href="page1.html">lien vers l'autre page</a></p>

ensuite tu crées une deuxième page, comme la première que tu nommes "page1.html" et que tu enregistres au même endroit, tu lui ajoutes un peu de contenu, tu peux même essayer de créer le lien de retour vers "index" en copiant ce premier lien.

tu affiches ta page index, tu regardes ce que ça donne et tu testes le lien en bas.

après ça tu devrais avoir une ou deux questions à poser…
-:o)
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
31 mars 2009 à 16:33
Désole Dalida de ne t'avoir pas répondu depuis en fait j'ai commencé à m'exercer sur le site du zéro comme Yaninho me l'avait conseillé, alors ça me va bien, il fo que j'avoue que ton aide m'est toujours très précieuse, je reviendrais donc au besoin. Merci encore
0
LaPaix-28 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
31 mars 2009 à 16:52
Bonjour,

Pour être un webmaster, la première chose qu'il faut connaitre c'est les langages de programmation : HTML et CSS, ensuite pour dynamiser un peu les choses le PHP et MySQL, Là ! il te faut de la patience et surtout l'envie :-)

Pour démarrer dans la programmation je te conseil le "Site du Zéro".
0
lex100tric Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 12
31 mars 2009 à 17:04
Merci LaPaix-28 c'est vraiment tres gentille à toi , je suis inscrit sur le site du zero et j'ai commencé le xhtml et css trop cool!
0