Norme PHP et HTML

Fermé
funkymat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2004 - 8 nov. 2004 à 18:47
 iznogoud - 24 nov. 2009 à 16:09
Salu a tous !!!

J ai juste une question sur la facon de meler du php et du html !!

J ai fais un ptit programme en php/mysql et mon prof me soutient qu il ne faut pas meler du php et du html ds le meme fichier !!! ou le moins possible en tt k !!!

Qu en pensez vous ?

Faut il vraiment séparer le html du php ou est ce qu on peut meler les deux sns pb !!!

Est ce une question de norme ou juste de clarté ds le code ?

Voila donnez vos avis et votre pensé sur la question !!!


Merki d avance !!!

++
A voir également:

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
12 oct. 2009 à 16:58
@Iznogoud : Pourquoi avoir remonté ce topic ? Je pense que funkymat à eu sa réponse depuis le temps ...
Comme le topic a été remonté (et donc va être lu), autant que j'y ajoute quelque-chose.

Je ne pense pas que l'utilisation d'un moteur de template soit nécessaire car comme on le dit, php est un moteur de template : il suffit de faire des includes.
1
@avion-f16 : j'ai remonté ce topic parce qu'il m'est apparu dans les premiers résultats lors d'une recherche dans Google, et que les réponses décourageaient la séparation des codes PHP et HTML en présentant cette bonne pratique comme étant compliquée, ou valable uniquement pour les "gros projets", alors qu'elle est en réalité très simple (comme tu l'écris si bien, include suffit), et apporte beaucoup aussi aux très petits sites. Programmer proprement n'est pas plus long ni plus compliqué quand on ne commence pas par prendre de mauvaises habitudes.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 nov. 2004 à 18:52
ben... un fichier .html ne doit contenir que du HTML (avec éventuellement du Javascript).

Un fichier .php peut contenir php et html.

php étant un langage embarqué dans l'HTML, je vois mal comment faire autrement que de les mélanger.

Le moins possible ?
C'est pas totalement idiot.

Il vaut mieux séparer traitement (notions métier) et présentation.


On fait souvent comme ça:
navigateur <----> couche présentation <------> couche métier (traitements) <----> base de données


Le problème de php, c'est que c'est un langage de programmation (donc conçu pour les traitements), mais qu'il fonctionne principalement à l'intérieur de la couche présentation (html).
0
funkymat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2004 2
8 nov. 2004 à 20:49
exactement !!!

Je suis daccor avec toi !!!

Pour moi c bcp plus pratique de les melangers que de se faire chier a bien séparer les deux m enfin !!!

Les profs ont tjs raison lol

merci de ta reponse , c cool ...

++
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
8 nov. 2004 à 22:29
Un bon truc pour séparer le php de l'html c'est d'utiliser les templates:
http://phpcodeur.net/articles/php/templates

Très pratique pour séparer en deux fichiers la couche "programmation" et la partie "mise en page". J'imagine que c'est bien pratique pour un gros projet...

Kilian, débutant en tâche de fond.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aie.... Ce fil est franchement vieux, mais les réponses sont visiblement tout aussi.... datées ?

Séparer le PHP et el HTML n'est pas une obligation, c'est ce qu'on appelle une "bonne pratique".

Cas pratique : tu crées un site en mélageant allègrement PHP et HTML dans le même fichier. Tu est content du résultat, malgré l'aspect gorret de ton code. Mais voici qu'il faut modifier la présentation du site. Et là tu fais quoi ? Tu pleures !
Alors que si tu avais programmé proprement (l'utilisation d'un moteur de templates (comme Smarty) est en effet une excellente idée), tu rigoles tellement c'est facile.

Maintenant tu choisis.....
0