Un bouton pour les discussions remasterisées

Tartuffe - 4 févr. 2009 à 19:27
 Tartuffe - 5 févr. 2009 à 13:12
bonjour

Serait-il possible d'avoir un bouton à droite de la date et l'heure du premier message ? Un bouton orange vif oblongue en rondeur pointant vers la version remasterisées ! Les infos de solutionnements seraient en premier et le reste (le bbabla) en dessous. Une version entre la faq ccm et la discussion. Question/Réponse, emballée pesée et mise à jour. Pensez très fort aux discussions avec 200 messages à lire pour tout suivre ... (hors coté relationnel). Anecdote, le correcteur d'orthographe de Firefox me propose remasterisées => remastiquées ;)

merci

5 réponses

Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
4 févr. 2009 à 20:27
Bonsoir

En clair, tu veux quoi exactement ?
0
Re

Merci de me demander un complément d'information, j'vais répondre cela :

heu, et bien dans la faq ccm, il n'y a pas tout ce que l'on peut trouver d'intéressant et enrichissant dans une discussion dans les forums de CommentÇaMarche.net, et inversement, sauf que les discussions ne vont pas à l'essentiel (mais c'est parfois très utile de voir les choses de différentes manières pour mieux comprendre ou apprendre) et les très longues discussions parfois sur plusieurs pages sont trop compliquées à suivre, surtout s'il s'agit de procédures techniques agrémentées d'informations, messages ou commentaires qui ne sont pas nécessaire (je ne dis pas ni pense qu'ils sont inutiles = je ne pense rien de péjoratif).

Est-ce qu'il serait (donc) possible de réécrire (à mesure) toutes les discussions présentes sur ccm ? Je propose de garder les discussions d'origines mais de les refaire en mieux en extrayant l'essentiel.

Et de mettre un lien (comme proposé) sur la discussion d'origine et un renvoi sur la discussion refaite.

En faisant en pratique une sorte de faq ccm mais dans un format proche mais plus court (au mieux) de la discussion d'origine ; en gardant et regroupant toutes les procédures techniques en un seul bloc en l'agrémentant de citations et questions/réponses,

Avec un ton humoristique (geek sympa pédagogique) pour proposer quelque chose de riche et justement pédagogique (un peu beaucoup comme les tutoriels sur le Site du Zéro, www.siteduzero.com).

Et il est possible de regrouper plusieurs discussions similaires individuellement enrichissantes.

Plusieurs discussions pourraient avoir la même discussion refaite mais en plus complète puisque regroupant plusieurs sources.

***
Je ne suis pas à l'aise d'avoir l'impression désagréable de ne pas être clair dans ma demande.
Si c'est mis en œuvre ça me dérange moins de ne pas être compris ou suffisamment clair.

merci
0
jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 257
5 févr. 2009 à 10:50
Salut,

Là je pense que l'on comprend bien. C'est sur les discussions intéressantes d'intérêt général, rajouter un synthèse retravaillée reprenant la question et la solution.

Si tu prends en charge la rédaction des versions retravaillées, je veux bien m'occuper de réaliser le bouton orange vif oblongue en rondeur .

:-)
0
jee pee Messages postés 39694 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 257
5 févr. 2009 à 11:11
Avec 5000 nouvelles questions par jour c'est un travail pharamineux.

C'est bien la raison d'être des faq/astuces qui sont rédigées par les contributeurs de CCM.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re

1) C'est sur les discussions intéressantes d'intérêt général, rajouter un synthèse retravaillée reprenant la question et la solution. ??? à reformuler même si j'en ai compris la substance ;-)).

2) Je propose d'enrichir la discussion remasterisée en ajoutant la possibilité de voir et d'indiquer si ça fonctionne ou pas :

Exemple : Votre pc bloque au redémarrage / en sortie de veille / ... :
Retirez la clé usb U3 puis refaites la manœuvre posant problème [========= ] 90% Ok O oui O non

( barre indicatrice fixe suivant les retours de vert clair (rare ou peu de retour) à rouge vif (critique) )

Il faut proposer toutes les solutions (ayant fonctionnées 1 fois) ligne par ligne en regroupant plusieurs discussions similaire et avec pour chaque ligne une barre indicatrice et des choix de retour = il faut pouvoir indiquer avec des boutons à cocher si ça a marché et dire pourquoi dans un formulaire lié à la discussion d'origine et cela pour chaque proposition (oui c'est du boulot technique mais à l'utilisation c'est simple, heu ce doit être simple).

Quand une proposition de solution est rouge vive l'on en fait une faq ccm (bien avant si le bug est connu).

3) Je me mets au travail tout de suite pour réécrire toutes les discussions, lol. Plus sérieusement, certains souhaites devenir contributeur (et sont refusées pour diverses raisons), pourquoi ne pas les mettre en mode Rédacteur ou Réécriteur (barbarisme) et Aide technique Réécriteur (barbarisme) plutôt pour avoir un terme qui donne de l'importance et des responsabilités mais qui ne permet pas de les confondre avec les webmestres ?

4) La présence effective et pas seulement supposé d'un outil rédactionnel entre la faq ccm et les discussions peut attirer du monde. Certains (excellents ou très bon en rédaction et synthèse) peuvent être intéressées à réécrire les discussions en les enrichissants et en faisant un travail de synthèse avec l'aide d'un technicien pour la mise en page (= Aide technique Réécriteur (barbarisme)). Si l'outil n'est pas en place, les personnes ne peuvent pas être attirées. Faut utiliser l'effet crunch positif, comme pour la page "pomme" qui a été crée vide sur Wikipédia et qui a été rapidement remplie de façon très pertinente = faut faire confiance.

L'article pomme est devenue, dans le milieu de Wikipédia, le symbole de l’effet piranha, et sert d'argument de « vente » pour montrer les forces de l'approche collaborative. Bien que le texte original soit « une pomme est un fruit », il est souvent transformé en « la pomme est un fruit ». Source : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discuter:Pomme&oldid=36788516

5) La raison d'être des faq/astuces : heu, (en schématisant rapidement et sans arrières pensées péjoratives) la faq ccm serait l'équivalent d'une encyclopédie papier en 15 volumes que personne n'a envie de lire et les discussions refaites se devraient d'êtres l'équivalent des bouquins de la série "pour les Nuls" que plus de monde on envies de lire même si ce n'est pas sur le web.

***
J'espère être clair ; je me voulais essayé d'être exhaustif :)
Dans 6 mois je verrais ce qui cloche dans ce texte ;)

merci
0