Que faire en cas de détournement de page d'accueil du navigateur

Septembre 2016

Au lancement de votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera...), vous êtes habitués à ce qu'il s'ouvre toujours sur la même page d'accueil.

Un changement non voulu de cette page d'accueil est dû à certains PUPs / LPIs (Logiciels Potentiellement Indésirables) qui détournent la page d'accueil à des fins publicitaires.

Cette astuce indique comment résoudre le problème et comment l'éviter à l'avenir.

Désinfection

Méthode 1 : AdwCleaner

AdwCleaner est un outil qui a été créé spécifiquement pour supprimer les logiciels publicitaires.

- Téléchargez AdwCleaner (d'Xplode) sur le Bureau.
- Lancez-le, cliquez sur Scanner puis patientez.
- Le scan terminé, cliquez sur Nettoyer.
- Acceptez le redémarrage de l'ordinateur.
- Une fois la suppression achevée, un message de prévention s'affichera : il est fortement conseillé de le lire attentivement.

Méthode 2 : MalwareBytes' Anti-Malware

MalwareBytes' Anti-Malware est un outil de désinfection qui est reconnu pour son efficacité. Il peut permettre de supprimer des traces de logiciels publicitaires éventuellement laissés par AdwCleaner, ou d'autres types d'infections.

- Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware (de RubbeR DuckY) sur le Bureau.
- Installez le logiciel (décochez la case "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware PRO").
- Faites toutes les mises à jour (Clic sur l'onglet "Mise à jour" puis "Rechercher des mises à jour").
- Utilisation : dans l'onglet "Recherche" / sélectionnez Exécuter un examen complet de vos fichierspuis cliquez sur Rechercher (sélectionnez bien tous vos disques durs).
- Une fois l'analyse terminée, cliquez sur "Afficher les résultats".
- Cochez la totalité des éléments qui ont étés détectés (attention, certains ne sont pas cochés par défaut) puis cliquez sur "Supprimer la sélection". Si un message vous demande à redémarrer le PC, faites-le !

Reparamétrer son navigateur WEB

Reparamétrez vos navigateurs WEB (page de démarrage, moteur de recherche etc) mais aussi supprimez/désactivez les extensions inutiles/parasites :

Sécuriser son ordinateur

Pour ne plus jamais vous faire avoir par les programmes parasites / PUPs - Lire : http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/

WOT peut aussi vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise.

Si vous utilisez en plus Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Que faire en cas de détournement de page d'accueil du navigateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.