Lier les comptes des différents réseaux sociaux et automatiser des taches. (IFTTT)

Septembre 2016

De nos jours, les réseaux sociaux se multiples et il est parfois difficiles de tous gérer. Cependant on peut les lier, ou utiliser des outils comme IFTTT (If This Then That) qui permet de créer des taches entres les différents comptes. Beaucoup de sites utilisent aussi le partage d'informations, pour envoyer ou recevoir diverses données comme votre adresse mail par exemple.


Lier les différents comptes et partage d'informations

Vous pouvez autoriser vos comptes pour s'échanger des informations (personnelles, privées ou publics), comme c'est souvent le cas lorsque vous vous enregistrez sur un site via un autre compte (Facebook, Twitter etc...), souvent par flemme de s'enregistrer manuellement., le site va récupérer les informations chez le réseau social.



C'est très pratiques mais il faut tout de même faire attention avec quel site et quel type d'information vous voulez partager. Tous cela se gère dans les paramètres des différents sites.

Il y a plusieurs méthodes pour Liées les réseau sociaux:
la première qui est la plus simple, mais n'as pas parfois tous les avantages c'est de le faire à partir des paramètres des comptes. En général on peut précisez des options comme par exemple recevoir un message suite à un upload de fichier ou d'un "Like".

La seconde c'est de passer par un site comme IFTTT. Il va plus précisément exécuter des actions qui peuvent être du même types comme indiquées précédemment, mais aussi de rajouter du texte, des liens, des ingrédients dans la recette (des sortes de variables, facilitées sous le nom d'ingrédients). Tous cela est expliqué en bas de l'article.

Exemple:
Dire a Soundcloud que lorsque je "like" un track, il ajoute a mon Facebook (ce qui est possible juste en paramétrant le compte c'est vrai!) mais par IFTTT ajouté un texte du genre "J'adore ce titre", suivie du nom du titre (variable, car il change en fonction du titre), si vous l'aimez aussi, faite moi le savoir http://monsite.fr.
Ce qui facilite énormément l'envoie des messages, lorsque vous avez par exemple un nombre de compte supérieur à 2. On peut très bien automatiser le message en sorte que il parte de soundcloud et édite sur Facebook, Twiter, Tumblr, Last.fm, etc... Il faudra juste créer autant d'actions en cherchant les bonnes recettes. C'est le gros avantage de cette méthode impossible à faire avec la configuration des comptes.

Facebook

Le profil permet de gérer des pages et des groupes, On peut accéder aux paramètres de partages de connections/applications, pour le profil et les pages d'un même compte.

Paramètres des applications connectées avec Facebook

  • Une fois connecté au site il suffit de se rendre dans les paramètres.
  • Sélectionner dans le menu de gauche "Application".
  • Vous accédez à la liste des applications connectées à Facebook.

  • Chaque sites ou réseaux sociaux on leurs propres configurations de confidentialités. Vérifier que cela correspond a vos attentes et de ne pas autoriser un sites en "publics" si vous ne le connaissait pas.
  • Si vous cliquez sur le logo d'un site, vous aurez la description complète des informations échangées, et vous pourrez sélectionner le niveau de confidentialité.C'est à dire qui sur facebook qui pourra voir les informations partagées par l'application du site en question "App visibility", en "public" par exemple.

  • Parfois vous avez le choix et vous pouvez décocher certains paramètres, et d'autres sont obligatoires et "grisées".
  • Souvent vous trouverez l'option "CETTE APPLICATION PEUT :" Vous envoyer des notifications" Oui", par exemple permet de recevoir des notifications. Vous pouvez ne pas vouloir et donc mettre "non".

  • D'autres paramètres plus complexes sont disponibles en bas de page.


Paramètres des applications connectées avec une page Facebook

  • Il faut ouvrir sa page Facebook et aller dans "paramètres" puis "Applications".

  • "Applications ajoutées" Ici c'est un peu spécial car cela permet de rajouter un onglet à vôtre page pour l'application, exemple avec mixcloud:

  • Donc cela va rajouter un onglet ou dans l'onglet "Plus" à vôtre page, dans ce cas Mixcloud, qui affichera toutes les informations, la ce sont des mix directement insérer dans vôtre page facebook. Cliquez sur "gérer les onglets" pour le placer directement dans un onglet de la page.

  • Quant on clic sur "Mixcloud" ont à accès aux informations de l'application.

  • Revenons en arrière pour voir comment modifier le nom et l'image de l'onglet:



Pour personnaliser un onglet il suffit de donner un nom et de télécharger une image.

Twitter

On peut gérer les comptes autorisés.

Paramètres des applications connectées avec Twitter

  • Rendez-vous dans les paramètres de Twiter et cliquez sur applications: les applications suivantes peuvent accéder à votre compte Twitter:



pour pouvoir révoquer une relation entre les deux comptes il suffit de cliquez sur le bouton correspondant.

Souncloud

Il peut aussi partager des informations avec d'autres réseaux sociaux et publier les nouveaux tracks et favoris.

Paramètres des applications connectées avec Souncloud

  • Cliquer sur la roue denté pour accéder aux préférences (Settings)
  • Puis cliquer sur l'onglet "Connections"

  • Vous allez accéder à cette page:

  • En haut de la page, se trouve les comptes connectés. Pour rajouter un compte il suffit de cliquez sur un des logo proposés:

  • Exemple avec Tumbr :



Voila c'est créer, vous pouvez aussi autoriser ou refuser la publication des favoris, en cochant ou décochant.

  • Sharing note: permet de définir un message texte lorsque un track ou un favori est ajouter automatiquement par les réseaux sociaux ajoutés.

  • Tout en bas de la page se trouve toutes les applications autorisées à accéder au compte de Soundcloud.


Mixcloud

il permet aussi des connections entre les principaux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Tunblr, Google+, Soundcloud, last FM.

Paramètres des applications connectées avec Mixcloud

  • Cette page permet de gérer et paramétrer les échanges entres les comptes connectés.


Google+

Gérer les autorisations que vous avez accorder à google+

Paramètres des applications connectées avec Google+

  • Aller dans les préférences et cliquer sur gérer les applications:


Tumblr

Permet de partager les informations avec Facebook et Twitter, pas mal d'options pour automatiser les "ajouts" ou "likes": "Autoriser les gens à vous retrouver via votre compte Facebook, partager vos coups de coeur sur votre journal, vos réponses et vos réactions sur votre profil Twitter. Partager vos billets sur Twitter".

Paramètres des applications connectées avec Tumblr

  • Cliquez sur le logo correspondant au réseau social que vous désirez ajouté. dans cette exemple Facebook.

  • Attribuer les autorisation que vous souhaitez accorder, que vous pourrez ensuite gérer ici:


If This Then That (IFTTT)

IFTTT permet de lier et d'automatiser les comptes des réseaux sociaux entre eux et biens plus encore...

Pour cela il faut s'enregistrer sur le site de IFTTT et que le site concerné par le lien vous demande de confirmer l'autorisation du partage des informations. Cela ce gère en général dans les paramètre/préférences des sites concernés (comme évoquer ci-dessus).

Description

  • If This Then That : If est la condition (Trigger en français = Déclencheur), That = l'action. Le site est en anglais, la description se trouve ici.
  • Les canaux (chanels): Chaque canal a ses propres déclenchements et actions, un nombre impressionnant de canaux permettes de multiplier les possibilités .
  • 132 canaux sont actuellement disponibles ici: https://ifttt.com/channels. Ensuite il suffit d'activé les canaux que vous souhaitez utiliser, mais lorsque vous créer une tâche on vous le proposera automatiquement.
  • Recipes: recettes en anglais, c'est en fait une méthodes pour créer une tache automatiques entre deux sites, réseau social ou application.
  • Les possibilités sont infinies: rediriger les post de vôtre page Facebook vers Linkedin, remercier automatiquement une personne qui vous suit sur Twitter, si un nouveau membre arrive sur un groupe en particulier recevoir la notification sur vôtre profil Facebook.
  • On peut aussi interagir avec les différentes applications des téléphones mobiles.

Avertissement

  • Attention à ne pas créer des conflits et de se retrouver avec des tas de doublons. Par exemple si vous aviez cocher dans les paramètres de Soundcloud "Connections", "New favorites", qui correspond à envoyer un message à Facebook quant vous ajoutez un favori, et que vous voulez créer une recette qui va faire la même action. Vous allez vous retrouvez avec 2 messages. Là le cas est évident bien que l'on peu faire l'erreur, mais imaginer si vous redirigez les messages Facebook vers Twitter, puis dans les préférences du comptes Twitter, les messages de Twitter vers Facebook cela peut créer une boucle. Dans le cas ou vous reliez de nombreuses recettes il peut rapidement y avoir des interférences avec les paramètres de comptes, c'est pour cela que dans ce cas précis il vaut mieux tous les désactivés.
  • Au début, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire si le schéma est compliqué, nommez correctement les recettes, partez bien d'un point de départ, par exemple: vous allez poster dans Facebook et non pas un autre, et vous allez le rediriger vers Twitter , puis créer une tache qui va redirigez le message vers Tumblr.
  • ATTENTION IFTTT envoie les requêtes avec un léger délais (cela peut être une minute pour le premier et 5 minutes pour le second, donc si plusieurs réseaux sociaux sont liés çà peut même prendre 10-15 minutes. De plus, Il fat en tenir compte dans le cas des redirections, car si vous êtes trop presser vous pouvez vous retrouvez avec des tas de doublons.
  • Tumblr peut avoir des actions redirigées en File d'attente car le site le permet. Ce qui entraine un très long délais celons le paramètre de configuration de la publication de la liste d'attente, car par défaut il est assez élever. C'est souvent en pensant que cela ne marche pas et en cliquant plein de fois que vous allez finir par spammer vos pages et celles de vos amis. En général il y a une liste qui propose: Publier, File d'attente, etc... Cela dépend beaucoup des actions proposées par les réseaux sociaux. Donc choisir "Publier" ou "configurer le délais de la liste d'attente".
  • Vous ne pouvez pas connecter plusieurs compte d'un même réseau social, exemple j'ai un compte facebook1 qui et relier à IFTTT je ne peut pas faire d'action ou connecter d'autres compte comme facebook2 pour l'exemple. Il suffit de créer un autre compte IFTTT comme par exemple avec la boite mail utiliser pour le compte facebook2.

My recipes (recettes)

  • On trouve la liste des recettes utiliser.

IFTTT menu

  • Voici les différents choix proposés:

Créer un Recipe (une recette)

  • Cliquez sur "Create" pour créer une recette.

  • Choisissez "THIS" en sélectionnant un canal.

  • Par exemple Tumblr:

  • Confirmer la demande:

  • Cliquez sur "Continue the next step"
  • Choisissez un Déclenchement "Choose a Trigger " par exemple "any new post", tous les nouveaux post.:

  • "THAT" Choisissez un canal pour l'action:

  • Exemple avec Facebook:

  • Par exemple "create status message", donc créer un message sur Facebook (profil, sinon faut prendre le canal Facebook page ou Facebook Group): "Mon profil Tumblr vient de recevoir un message"

  • Vous pouvez ajouter un ingrédient à vôtre recette, il suffit de cliquer sur le plus à l'endroit exacte ou vous voulez l"insérer:

  • Exemple avec l'ajout d'un ingrédient à la fin du message pour récupérer par exemple le titre du post sur Tumblr (pour ceux qui connaissent la programmation en réalité c'est une variable.):

  • Pour compliquer et comprendre on ne va pas s'arrêter là, mais ajouter l'URL (l'adresse) du message:

Mon profil Tumblr vient de recevoir un message {{PostUrl}} nommé {{PostTitle}}:
  • Vous pouvez changer le titre, dans cet exemple: "If any new post on your blog, then create a status message on Lionhell Marsradio's timeline"

  • que l'on va modifier par : "Si je reçois un nouveau post sur mon blog, création d'un status message sur ma "timeline" de mon profil Facebook":

  • La recette est créer:

  • Vous pouvez vérifier si la relation en cliquant sur le logo avec un cercle fléché "Check recipe now". En cas de problème il faut aller sur les deux sites vérifier dans les paramètres modules ou connections, vérifier si tout est bien autoriser.


Rechercher des recettes

  • Browse, permet de rechercher des recettes, vous en trouverez de toutes sortes. Un systeme de favoris et de partage est mis à vôtre disposition.



Liste de quelques canaux disponibles

Facebook
Facebook Page
Facebook Group
Twitter Channel
Dropbox Channel
Google Drive Channel
OneDrive Channel

Google Calendar Channel
Yahoo! Fantasy Sports Channel
Email Digest
The New York Times Channel
Slice Channel
Weather Channel
Launch Center Channel
reddit Channel
Gmail Channel
SMS Channel
Blogger Channel

Pushbullet Channel
Feed Channel
Date & Time Channel
Evernote Channel
LinkedIn Channel
Instagram Channel
YouTube Channel
WordPress Channel
Tumblr Channel
OneNote Channel
bitly Channel
Delicious Channel
Giphy Channel
Nest Thermostat Channel

Soundcloud


Android Notifications Channel
iOS Notifications Channel
iOS Location Channel
iOS Notifications Channel
iOS Reminders Channel
Android Phone Call Channel
Saga Channel
Android Photos Channel
Phone Call Channel
AppZapp Channel
Pushbullet Channel
Pushover Channel
AppZapp Channel

Liste complete de tous les canaux

Quelques Bonnes recettes

  • Twiter -> Twiter Merci pour m'avoir suivi: Permet de twiter une personne qui vous à suivis, c'est vous qui personnalisé le message.

A voir également :

Ce document intitulé «  Lier les comptes des différents réseaux sociaux et automatiser des taches. (IFTTT)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.