Quelle est la durée de vie des télévisions "écrans plats"?

Décembre 2016

En voilà une bonne question.


D'après les constructeurs, un téléviseur a une longévité d'environ 40.000 à 90.000 heures (en continu), ce qui représente entre 4 et 10 ans allumé. Bien évidemment, ceci reste de la théorie.


Qu'est ce que ça veut dire?


En fait, leurs estimations ne veulent pas dire grand chose. La durée de vie de votre appareil va évoluer en fonction de son type, de sa marque, de son utilisation, de son placement/environnement...

Le type

Téléviseurs LCD/LED


Différence LED/LCD:

LCD: éclairage par néon
LED: éclairage par LEDs

Ces téléviseurs qui mènent la danse du bon marché détiennent aussi la palme de l'irréparable. En effet, leur système reste bien plus complexe que le système plasma.

Les téléviseurs LCD utilisent des écrans à cristaux liquides. Ces cristaux (communément appelés "Pixels") reproduisent chacun un minuscule bout de votre image. Ainsi, leur synchronisation doit être parfaite pour avoir des images nettes.
  • Premier problème: le temps de réponse. En effet, la partie "informatique" de l'écran chargée de coordonner tout ce petit monde présente des défaillances au fil du temps: les images affichent soudain des trainées, les couleurs changent d'un coup, bref, un vrai casse-tête pour recalibrer l'image.
  • Second problème: bien que ces écrans soient qualifiés de "solides" par rapport aux écrans plasmiques, ils ne sont pas indestructibles: les pixels, piégés entre une couche de silicone et une couche de plexiglas peuvent mourir. Ainsi, vous remarquerez des points noirs sur votre image: bienvenue dans le phénomène de l'acné LCD.
  • Troisième problème (uniquement LCD): luminosité. Mineur, quand à lui, mais je ne l'ai pas répertorié avec les ennuis "informatique", car en effet, il s'agit bien d'une baisse de la luminosité du système d'éclairage (néons). Cela dit, les téléviseurs LCD étant connus pour une trop forte luminosité, cela n'est pas bien grave.

En revanche, les téléviseurs LED n'ont pas (ou très peu) ce problème...

Téléviseurs Plasma


Dans un écran Plasma, une structure de pixels composées de gaz encapsulé dans du phosphore, est emprisonnée entre deux plaques de verre. Par tension électrique, le gaz prend une texture appelée "Plasma", émettant des ultraviolets qui se changent en lumière colorée lorsqu'il frappent le phosphore de la capsule.
  • Premier problème: pertes des couleurs. En effet, par un phénomène naturel, les radiations émises par les gaz (en particulier le xenon) se modifient car les réactions chimiques ne sont plus les mêmes.
  • Second problème: perte de luminosité. Cependant, il est équivalent au LCD.
  • Troisième problème: fragilité. Les téléviseurs plasmiques sont bien plus fragiles. En effet, si le verre vient à se fissurer, le gaz peut progressivement s'échapper...

Les marques


Bien souvent, les marques comme Sony, Samsung ou LG vont durer plus longtemps que des marques plus... libres.

C'est dû au fait que ces entreprises peuvent investir dans des composants plus fiables. Cependant, elles ont chacune leur défauts. Par exemple, Sony, réputée pour ses écrans, est connue pour son manque de rigueur en matière de connectique.

Cependant, ne vous faites pas d'illusions: si il y a 15 ans, une télévision tenait jusqu'à aujourd'hui, de nos jours, les produits de ce type ne durent rarement plus de quelques années après la garantie.

Utilisation


Encore une fois, si votre écran est constamment allumé, vous le verrez vite dépérir...
Le mode veille use quand même la machine, le mieux reste de l'éteindre à l'interrupteur...

Placement - Environnement



Le placement reste très important. En fonction de l'endroit ou vous le placez, la variable de vie va changer:
  • Évitez face à une fenêtre, surtout exposée plein ouest ou est... le soleil aura tôt fait de la faire chauffer (la télévision) et peut endommager les composants. Les pires sont les vélux, qui ont un effet loupe redoutable...
  • Évitez (pour ne pas dire oubliez) aussi près des poêles à bois: entre les chocs qu'il est susceptible de recevoir (qui est très habile avec un panier bourré de bûches?), la poussière du bois et de la cendre, et la chaleur engendrée va vraiment, vraiment réduire sa durée de vie.
  • Pas sous les plantes non plus... une plante, ça boit de l'eau. Pas les téléviseurs...
  • A éviter aussi, à ras du sol... la poussière s'y dépose, et il risque aussi de se prendre des chocs (en particulier si vous avez des enfants).
  • Si vous le pouvez, fixez-le au mur...

Conclusion

Défauts ou Usure?


Outre les défauts de fabrication que les téléviseurs possèdent, il est estimé à environ 5 ans avant que les effets de l'usure en marche normale (4/5 heures par jours) se fassent ressentir.

Ceci dit, ce n'est pas pour ça qu'il va vous lâcher.

Finalement..


Encore une fois, cela dépends des paramètres ci dessus cités. Environ 5 ans avant l'envie de le changer, mais selon la qualité des composants, pourquoi pas dix, même si vous aurez du mal à regarder l'image... :)

A voir également :

Ce document intitulé «  Quelle est la durée de vie des télévisions "écrans plats"?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.