Vérifiez bien ce détail pour bénéficier de la prime à la réparation sur un appareil électrique ou électronique
Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'une prime si vous faites réparer votre appareil électrique ou électronique ? Il est ainsi facile de faire baisser la facture… à condition de respecter une condition essentielle.
Vous venez de casser l'écran de votre smartphone ? Votre machine à laver vient de lâchement vous abandonner ? Votre téléviseur a fini par rendre l'âme ? Avant de céder à l'appel des sirènes et d'en racheter un, essayez de l'amener chez un réparateur, qui saura certainement vous le remettre sur pied – le plus souvent, il suffit de changer une pièce pour que l'appareil retrouve une seconde jeunesse. Mais ce n'est malheureusement pas toujours très avantageux financièrement et vous pouvez être tenté de vous dire : pourquoi le réparer alors que, pour un peu plus cher seulement, je pourrais en avoir un neuf ? C'est là qu'intervient la prime à la réparation.
Vous pouvez en bénéficier sur pas moins de 49 types d'équipements, à condition qu'ils ne soient plus sous garantie : les appareils photo numériques, les aspirateurs, les consoles de jeux, les drones, les lave-linge, les lave-vaisselle, les machines à café, les ordinateurs fixes et portables, les robots culinaires, les sèche-linge, les téléphones fixes et portables, les tablettes, les téléviseurs, les perceuses, les cuisinières, les hottes, les fours, les plaques de cuisson, les vélos à assistance électrique, les bouilloires, les grille-pain, les presse-agrumes, centrifugeuses et extracteurs, les réfrigérateurs et congélateurs, les fers à repasser, les centrales vapeur, les trottinettes électriques, les tondeuses à gazon et les taille-haies électriques, les appareils de sport, les vidéoprojecteurs, les lecteurs DVD, divers appareils audio, etc. À partir du 1er janvier 2024, d'autres appareils seront également pris en charge (imprimantes et scanner, moniteurs, ordinateurs fixes tout-en-un, épilateurs, rasoirs électriques...), ce qui portera le nombre total d'équipements concernés à 71.
Le montant de la prime à la réparation varie selon les produits. Actuellement, elle représente entre 20 et 25 % de la facture totale, pour une somme comprise entre 15 et 45 €. Le Gouvernement a toutefois décidé d'augmenter les montants de cinq gros appareils (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur) : et à partir du 1er janvier 2024, la somme remboursée variera ainsi entre 25 et 90 € selon le produit –, en plus d'élargir les catégories d'appareils couverts par ce dispositif – le remplacement d'un écran de smartphone cassé, l'une des réparations les plus répandues, pourra être pris en charge.
Ce qui est pratique, c'est que le montant de cette prime est directement prélevé sur la facture. Vous n'avez donc aucune formalité à effectuer pour en profiter, que ce soit avant ou après : tout est automatique. En outre, vous pouvez vous adresser aussi bien à un atelier spécialisé qu'à un magasin, qu'il s'agisse d'un réparateur industriel ou indépendant, d'un artisan, ou même du SAV du distributeur ou du fabricant. Et vous pouvez mêle faire effectuer cette réparation à domicile. Par ailleurs, à partir du 1er février 2024, vous pourrez également faire appel à un réparateur à distance
Mais attention, dans tous les cas de figure, il y a une condition essentielle à respecter pour pouvoir bénéficier de cette réduction : vous devez absolument faire effectuer les réparations par un professionnel labellisé. Or tous les réparateurs ne le sont pas, loin s'en faut ! Pour trouver des réparateurs labellisés autour de chez vous, consultez les sites Ecosystem ou e-réparation, et indiquez l'équipement à réparer ainsi que la ville dans laquelle vous vous trouvez. Et si vous passez par un réparateur non labellisé, votre appareil sera sans doute réparé, mais vous n'aurez pas droit à la primer, et vous paierez plus cher !
Ce bonus a été mis en place afin de lutter contre l'obsolescence programmée, qui est elle-même responsable d'émissions de gaz à effet de serre – la production d'un appareil étant la phase la plus polluante de son existence, à cause de l'extraction des matières premières, vous devez utiliser un équipement le plus longtemps afin de réduire son impact environnemental. Une intention plus que louable – on jette encore beaucoup trop d'appareils réparables qui pourraient avoir une seconde, voire une troisième vie. Reste à espérer que les réparateurs ne vont pas en profiter pour gonfler les prix et surfacturer artificiellement leurs services dans le but de se faire des marges plus importantes, comme c'est parfois le cas avec ce genre d'opérations. Aussi, veillez à toujours demander plusieurs devis afin de les comparer, et ainsi d'éviter de potentielles entourloupes.