SensCyber : un outil pour sensibiliser la population aux cybermenaces

SensCyber : un outil pour sensibiliser la population aux cybermenaces

Face à la recrudescence des cybermenaces, le Gouvernement étend le dispositif SensCyber aux entreprises et aux particuliers. Gratuit, ce programme d'e-sensibilisation vous permet de vous former aux risques et aux bonnes pratiques du Web.

Alors que le numérique prend une place grandissante dans notre quotidien, ne serait-ce que pour tout ce qui relève de l'administratif (carte d'identité et permis de conduire numériques, impôts en ligne, etc.), les cyberattaques et piratages de toutes sortes se multiplient comme des lapins, en nous exposant chaque jour ) de nouveaux dangers. D'autant plus que les techniques des cybercriminels ne cessent d'évoluer, ces derniers faisant preuve d'une persistante créativité. Aussi, Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme du Groupement d'intérêt public action contre la cybermalveillance créée en 2017, a lancé en 2023 SensCyber, un programme d'e-sensibilisation à destination des cinq millions d'agents de la fonction publique, qui sont les premiers exposés à ce genre d'attaques. L'objectif était de décliner les ressources existantes de Cybermalveillance.gouv.fr pour les rendre accessibles au plus grand nombre d'agents et dans un format interactif.

Mais les agents de la fonction publique ne sont pas les seuls à être la cible des pirates. Neuf Français sur dix ont déjà été victimes d'au moins une cybermenace. Les particuliers sont le plus souvent frappés d'hameçonnage (38 %), puis de piratage de compte (17 %) et d'arnaque au faux support technique (10 %). Notons que l'escroquerie au faux conseiller bancaire est en forte augmentation (+78 % en un an). Du côté des entreprises, le piratage de compte est en première position (24 %), suivi du phishing (21 %) et des attaques par rançongiciel (17 %). Aussi, Cybermalveillance.gouv.fr a décidé d'étendre son dispositif SensCyber, entièrement gratuit, au grand public et aux collaborateurs des TPE et PME françaises afin de sensibiliser l'ensemble de la population aux risques numériques.

SensCyber : de l'e-sensibilisation pour tous

SensCyber est disponible dans deux versions : une pour les collectivités et, désormais, une pour les collaborateurs des TPE-PME et le grand public. Entièrement gratuit, le module d'e-sensibilisation est accessible à tous, sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte sur la plateforme et de commencer à compléter les trois modules proposés ("Comprendre", "Agir", "Transmettre"). Chacun d'entre eux répond à un objectif pédagogique :

  1. Comprendre les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques qu'elles font courir pour l'individu, dans la sphère privée comme professionnelle ;
  2. Agir pour valider et s'approprier les bonnes pratiques élémentaires dans nos usages quotidiens (téléphones portables, réseaux sociaux...) ainsi qu'en matière "d'hygiène numérique" ;
  3. Saisir l'intérêt et la manière de transmettre ces valeurs, tant dans un cadre privé que professionnel, compte tenu de la porosité des usages. Identifier les acteurs publics à contacter en cas d'attaques, pour être accompagné et accompagner au mieux.

On y retrouve des activités théoriques, généralement sous la forme de courtes vidéos et d'infographies, et des quiz de mise en pratique construits autour des menaces les plus importantes pour recréer des situations connues, comme des tentatives d'hameçonnage ou les bonnes pratiques et réflexes cyber à adopter. Développés en format court avec une durée allant de 25 à 45 minutes, ces trois modules vont permettre à tous les utilisateurs de se familiariser en peu de temps avec les enjeux de la cybersécurité. Une fois les trois modules complétés, SensCyber délivre une attestation de suivi. Bref, c'est tout bénef !