Voici les 15 infractions routières que les radars nouvelle génération vont détecter et verbaliser

Voici les 15 infractions routières que les radars nouvelle génération vont détecter et verbaliser

Un nouveau décret autorise désormais les radars à verbaliser jusqu'à 15 infractions différentes. De quoi ouvrir la voie à des appareils ultimes à la pointe de la technologie. Vous n'échapperez pas à leur vigilance !

Faites attention à bien respecter le Code de la route lorsque vous prenez votre véhicule ! Non seulement cela peut vous éviter, à vous et aux personnes circulant autour de vous, de graves accidents, mais il serait également dommage de vous voir retirer des points à votre permis et de devoir payer des amendes. Et pour s'en assurer, le Gouvernement peut compter sur les radars, qui ne cessent de s'améliorer – à l'instar des radars tourelles –, afin de flasher les automobilistes imprudents. Autant dire que les entorses au Code de la route passent de moins en moins inaperçues ! D'ailleurs, un nouveau décret a été publié dans le Journal officiel en juillet dernier afin d'ajouter deux nouvelles infractions pouvant être sanctionnées par des radars automatiques, faisant passer le nombre total d'infractions verbalisables de treize à quinze.

Le décret de cet été a ajouté deux infractions pouvant être contrôlées par les radars. Ainsi, ils peuvent désormais vérifier le respect des limites de poids des véhicules ou ensembles de véhicules, mais également sanctionner les véhicules en marche normale roulant sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation. Ces deux nouvelles infractions viennent donc s'ajouter aux treize qui pouvaient déjà être contrôlées par ces appareils. Au total, selon l'article R130-11 du Code de la route, les radars vont donc pouvoir vérifier les quinze points suivants :

  • Le port de ceinture de sécurité
  • L'usage du téléphone au volant
  • L'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules
  • La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence
  • Le respect des distances de sécurité entre les véhicules
  • Le franchissement et le chevauchement des lignes continues
  • Le respect des feux rouges et des stops
  • Le respect du sens de la circulation
  • Le respect de la vitesse maximale autorisée
  • L'engagement dans une intersection ou dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt
  • Le port du casque pour les deux-roues
  • La validité de l'assurance des véhicules
  • Le niveau d'émission sonore des deux-roues
  • La limite de poids du véhicule ou de l'ensembles de véhicules
  • La circulation d'un véhicule en marche normale sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation

Toutefois, aucun radar en France n'est actuellement capable de contrôler toutes ces infractions en même temps. Au Royaume-Uni, une expérimentation est en cours depuis plusieurs mois, avec un radar qui, associant vidéosurveillance et intelligence artificielle, photographie l'intérieur des véhicules. Sur notre territoire, le seul modèle de véritable radar "multifonction" est le METSA Fusion 2, qui a été installé en 2018. Il s'agit d'une tourelle capable, lorsqu'elle est placée à un carrefour, de relever jusqu'à huit infractions différentes : vitesse excessive, non-respect de feu rouge, non-respect des distances de sécurité, dépassement non autorisé, circulation sur une voie interdite, vitesse trop lente ainsi que le non-respect de l'interdiction de tourner à droite ou à gauche. Surtout, ce super radar peut contrôler simultanément jusqu'à trente-deux véhicules dans son champ de vision ! Mais c'est le maximum actuel. Compte tenu des progrès technologiques, à la fois en détection (caméra, capteurs), en analyse (notamment avec l'IA) et en calcul, il est donc tout à fait possible qu'un "radar ultime", capable de relever les quinze infractions de la liste, arrive un jour sur le sol français. Mais ce n'est pas pour tout de suite…