Cachez ce que vous faites sur votre ordinateur avec ce réglage tout simple - vous éviterez les indiscrétions

Cachez ce que vous faites sur votre ordinateur avec ce réglage tout simple - vous éviterez les indiscrétions

Il ne suffit pas de supprimer les historiques de navigation et de recherche pour effacer les traces de vos activités sur un ordinateur. Pensez aussi à effectuer ce réglage tout simple pour éviter les indiscrétions et l'espionnage.

Lorsque l'on se partage un même ordinateur à la maison, ou lorsqu'on le prête temporairement à un proche, la confidentialité peut être mise à rude épreuve. Si l'on ne prend pas soin de définir une session pour chaque utilisateur, tout un chacun peut aller farfouiller dans les affaires des autres. Aussi, la plupart du temps, on se contente d'effacer le contenu de l'historique du navigateur Web afin de ne pas laisser de traces des sites récemment consultés. C'est une première bonne précaution mais votre ordinateur, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un Mac, peut aisément révéler votre activité récente concernant les logiciels que vous avez utilisés et surtout, les fichiers que vous avez consultés. Fichier texte, photos, vidéos… rien n'est épargné. Cette fonction, active par défaut dans Windows et macOS se révèle très pratique au quotidien pour vous éviter de rechercher dans l'espace de stockage un document ou n'importe quel autre fichier ouvert récemment et dont vous ne vous souvenez pas forcément de l'emplacement. Mais c'est à double tranchant puisque n'importe qui ayant accès à votre ordinateur, et à votre session, peut en retrouver la trace aussi facilement que vous. Heureusement, les systèmes de Microsoft et d'Apple permettent de nettoyer cet historique aussi facilement que celui d'un navigateur Web.

Pour retrouver un peu de confidentialité sur votre PC animé par Windows 10 ou 11, vous pouvez ainsi choisir de supprimer tout ou partie des éléments récemment ouverts. Pour masquer quelques fichiers, il suffit d'ouvrir le menu Démarrer puis effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier à éliminer de la liste. Choisissez ensuite Supprimer de la liste.

Rassurez-vous, votre fichier ne sera pas effacé mais simplement supprimé de l'historique. Vous pouvez pousser le bouchon un peu plus loin depuis les paramètres de Windows à travers le menu Personnalisation. Il est ici possible de ne plus afficher les applications récemment ajoutées, de masquer les applis les plus utilisées et, évidemment de ne plus présenter les fichiers récemment ouverts aussi bien dans le menu Démarrer que dans l'Explorateur de fichiers. Car oui, ce dernier aussi peut cafter votre activité depuis le raccourci Accueil.

Sur macOS, c'est tout ou rien. L'accès aux fichiers mais aussi aux logiciels récemment ouverts et aux serveurs et disques externes auxquels vous vous êtes connecté sur le Mac s'effectue à travers l'option Éléments récents du menu Pomme. Tout en bas de ce menu figure une option Effacer le menu. Un simple clic dessus et votre historique d'activité disparaît.

Attention toutefois. Supprimer l'historique de votre activité dans le système, qu'il s'agisse de Windows ou de macOS, n'empêche pas un curieux de connaître vos faits et gestes dans des applications. C'est le cas par exemple d'Office de Microsoft qui conserve par défaut un historique des éléments récemment créés ou ouverts afin de faciliter l'ouverture des documents sur lesquels vous travaillez. Par exemple, si Word est ouvert, un simple clic droit sur son icône dans la barre des tâches de Windows ou le Dock de macOS révèle immédiatement la liste des dix derniers fichiers ouverts. Restez vigilant.