YouSign lance une offre de signature électronique gratuite pour tous

YouSign lance une offre de signature électronique gratuite pour tous

Pour populariser la signature électronique, YouSign lance sa première offre, entièrement gratuite, à destination des particuliers. Pratique pour gagner du temps dans ses tâches administratives en évitant les déplacements et le courrier postal !

Que ce soit pour envoyer le bail à notre locataire, signer une promesse d'embauche ou une convention de stage, ou encore s'occuper de la paperasse scolaire du petit dernier, nous sommes amenés à apposer notre signature sur de nombreux documents dans notre vie quotidienne. Une tâche chronophage qui demande d'imprimer le document, de le signer, de le scanner, de l'envoyer par mail, etc. La signature électronique est heureusement venue simplifier la procédure, au point de devenir une habitude dans les entreprises pour tous leurs documents comptables ou contractuels. En revanche, ce n'est pas encore ça du côté du grand public, étant donné que les acteurs fiables en France se concentrent sur un usage professionnel.

Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque ! D'après une étude d'Ipsos Digital, 87 % des Français ont déjà utilisé ce mécanisme d'authentification, qu'ils aient personnellement envoyé un document à signer (27 %) ou signé un document qui leur a été envoyé (70 %). Parmi eux, 42 % l'ont fait dans le cadre de démarches administratives courantes, et 40 % pour la souscription d'une assurance. Cela a plus rarement été lié à des démarches administratives au travail (21 %), à un emprunt (20 %) et à la location/achat d'un bien immobilier (16 %). Notons que les personnes âgées de 18 à 34 ans sont significativement plus nombreuses à déclarer être les auteurs de ces documents. Aussi, pour populariser la signature électronique – et accessoirement gagner de nouveaux clients –, YouSign a lancé, le 11 octobre dernier, la première offre gratuite d'e-signature destinée au grand public. Une manière pour l'entreprise caennaise de participer à la digitalisation des usages, alors que chacun est amené à signer ou à faire signer au quotidien de nombreux documents.

YouSign : la signature électronique gratuite pour les particuliers

YouSign ne prend pas cette décision à la légère : 73 % des Français sont convaincus que c'est une bonne chose de passer par le digital plutôt que par le papier. "Le fait qu'une offre destinée aux particuliers soit accessible pourrait changer la donne et bouleverser les usages traditionnels et chronophages (imprimer, scanner, envoyer par courrier, etc.)", explique l'entreprise dans un communiqué. Pour profiter de la nouvelle offre de YouSign, gratuite et avec des signatures en illimité, il suffit de se créer un compte, de télécharger le document, de le signer et de l'envoyer pour obtenir une signature, puis de télécharger le document signé directement sur l'application. D'ailleurs, l'ensemble des documents signés sont stockés sur l'application. À titre de comparaison, DocuSign, un poids lourd du secteur français, propose une offre pour les particuliers payante, à 9 € par mois ou 108 € par an. Autant dire que l’initiative de YouSign a de quoi séduire !

Plus de la moitié des Français souhaitent que la signature électronique soit plus largement utilisée en France, que ce soit dans l'administration publique (impôts, sécurité sociale, etc.), mais aussi dans le secteur bancaire et financier. Ils sont en revanche plus réservés en ce qui concerne le secteur de la santé (consentement électronique, dossier médical, etc.) ou les contrats de location, de vente, etc. dans le secteur de l'immobilier. Toutefois, si 43 % des sondés déclarent ne jamais avoir utilisé de signature électronique tout simplement parce qu'ils n'en ont pas eu l'occasion, certaines craintes subsistent, notamment vis-à-vis de l'usurpation d'identité, du stockage des données et de la "peur d'accepter quelque chose sans le savoir". Comme pour le paiement sans contact, il va falloir un peu de temps avant que la signature électronique soit pleinement adoptée !