Un appel de l'Arcep ? Attention, c'est une arnaque au nom du gendarme des télécoms

Un appel de l'Arcep ? Attention, c'est une arnaque au nom du gendarme des télécoms

Si vous recevez un appel de l'Arcep, raccrochez immédiatement. L'Autorité de régulation des télécoms est victime d'une usurpation d'identité de la part d'escrocs qui mettent la pression pour obtenir des informations sensibles.

Les escrocs redoublent d'ingéniosité pour mettre la main sur les données personnelles et bancaires de leurs victimes, dans l'unique but de leur soutirer de l'argent. Les tentatives de phishing se multiplient, notamment via des mails ou SMS envoyés par des expéditeurs inconnus, mais aussi par des sources en apparence fiables. Certains cybercriminels se font par exemple passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), en envoyant de faux SMS ou un courrier recommandé alertant d'un retard de paiement d'amende (voir notre article).

Cette fois, c'est l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, considérée comme "le gendarme des télécoms", qui est visée – un comble ! Dans un communiqué de presse, l'agence tire la sonnette d'alarme. Des escrocs usurpent en effet son identité par téléphone, avant de se faire passer pour les forces de l'ordre afin de soutirer des informations personnelles aux victimes.

Arnaque Arcep : deux usurpations d'identité pour le prix d'une

Dans un premier temps, les cybercriminels contactent leurs victimes en se présentant comme des agents de l'Arcep, instaurant un climat de confiance. Ils leur expliquent alors que leur identité aurait été usurpée, afin de les inquiéter et ensuite simuler un transfert d'appel vers les forces de l'ordre. Bien évidemment, ces derniers sont également des imposteurs qui essayent de recueillir des informations personnelles sensibles. Par exemple, si les victimes sont absentes de leur logement cet été, et quand…

Aussi, l'Arcep rappelle qu'elle ne contacte jamais les consommateurs par téléphone. Si jamais vous êtes la cible d'une telle escroquerie, signalez-là auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite l'expéditeur pour ne plus être importuné. Gardez en tête qu'il ne faut jamais transmettre une copie de vos documents d'identité, ni informer vos interlocuteurs de votre absence à votre domicile. En cas de doute, contactez vous-même les autorités de police ou de gendarmerie pour vous assurer de l'identité de votre interlocuteur.