PS5 et iPhone : ces produits attirent les voleurs sur Leboncoin
Si les acheteurs sont parfois victimes d'arnaques sur Leboncoin, les marchands peuvent aussi être ciblés par les malfrats. Récemment, des vendeurs de PS5 et d'iPhone ont été agressés et détroussés par des individus armés.
Vous voulez revendre un iPhone ou une PS5 ? Votre premier réflexe est bien souvent de vous rendre sur Leboncoin pour comparer votre produit à ceux déjà présents sur le marché. Une fois que vous avez choisi le prix de vente et que vous avez posté votre annonce, vous recevez de nombreux messages de potentiels acheteurs. Il s'agit là d'une étape qui peut malheureusement s'avérer délicate. Entre les personnes qui veulent négocier le prix à la baisse, celles qui ne savent pas vraiment ce qu'elles veulent, les acheteurs réellement intéressés et les arnaqueurs, il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Car, oui, les vendeurs sont aussi régulièrement visés par des escroqueries sur la célèbre plateforme de petites annonces. D'autant que le luxe attise la convoitise. Récemment, des personnes vendant des iPhone ou des PS5 ont d'ailleurs été attaquées par des criminels.
Arnaque Leboncoin : des vendeurs de PS5 et d'iPhone ciblés par des voleurs
En effet, des vendeurs présents en région parisienne, et plus précisément dans les Yvelines, ont été ciblés par des malfaiteurs. Après avoir été contactées par un acheteur potentiel, les victimes se sont présentées au point de rendez-vous, qui était bien souvent le parking d'un supermarché. Malheureusement, les vendeurs n'ont pas rencontré un acheteur, mais trois individus qui sont arrivés à bord d'un SUV. Munis d'un couteau, les malfrats ont menacé les vendeurs et sont repartis avec les produits désirés. Mais ce n'est pas tout ! Dans certains cas, les vendeurs ont été contraints de retirer de l'argent à un distributeur automatique. Heureusement, certaines victimes ont porté plainte et les autorités ont pu établir un lien avec d'autres affaires similaires qui ont eu lieu à Montigny-le-Bretonneux, à Viroflay, à Houdan, à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et à Villejuif (Val-de-Marne). Au total, plus de dix plaintes ont été recueillies et regroupées dans la même enquête.
Comme l'a révélé une source au Parisien, les malfrats ont utilisé le même mode opératoire pour escroquer les vendeurs. "La méthode était la même avec un vol sous la menace d'un couteau, les descriptions des profils étaient similaires, on avait un même modèle de voiture parfois, une indication de plaque partielle", a-t-elle indiqué. Rapidement, les forces de l'ordre ont réussi à identifier quatre personnes, trois hommes et une femme qui circulaient à bord de leur véhicule, un Volkswagen T-Cross. Parmi elles, on retrouve deux hommes de 21 ans qui ont ensuite été interpellés à leurs domiciles. Les autorités ont retrouvé quatre iPhone et quatre PlayStation 5 qui avaient été volés et qui étaient destinés à être revendus. Les coupables ont finalement été jugés en comparution immédiate et condamnés. "Tous deux ont été laissés libres en attendant leur convocation devant le juge d'application des peines qui pourra décider, par exemple, d'un port de bracelet électronique", a expliqué Le Parisien.