Urgence enfant : attention à la nouvelle arnaque par SMS !

Urgence enfant : attention à la nouvelle arnaque par SMS !

Méfiez-vous si vous recevez un SMS de votre enfant indiquant que son téléphone est hors service et qu'il a un besoin urgent d'argent ! Il s'agit d'une arnaque qui fait des ravages en France, après avoir sévi dans d'autres pays.

Les pirates redoublent sans cesse d'ingéniosité pour piéger leurs victimes et leur soutirer de l'argent. Fausses réservations Booking, posts frauduleux sur Facebook, URL piégées, fausses pages de connexion, faux messages de Netflix... Tous les moyens sont bons pour arnaquer les gens ! Et la dernière en date est particulièrement vicieuse.

Son principe est simple et redoutable. La victime reçoit un SMS provenant d'un numéro inconnu. Un message qui prétend provenir d'un de ses enfants qui aurait un problème avec son téléphone portable – vol, perte, panne… – et qui lui demande en urgence de l'argent afin de remplacer son appareil. Une situation angoissante qui incite à agir sans réfléchir pour plonger dans le piège…

Cette arnaque a d'ores et déjà fait pas mal de dégâts en Australie, avec un préjudice total estimé à environ 7,2 millions de dollars pour 11 000 victimes en 2022. Également très courante dans les pays anglo-saxons, elle est arrivée en France en fin d'année 2022 et connaît une recrudescence aujourd'hui, avec plusieurs dizaines de signalements par semaine envoyées à la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, avec dans certains cas un préjudice qui s'élève à plusieurs milliers d'euros.

SMS Mon téléphone est cassé : l'arnaque à l'urgence familiale

L'arnaque se déroule en plusieurs étapes qui suivent un schéma bien précis. Tout d'abord, la victime reçoit un premier SMS de son "enfant" évoquant un problème avec son téléphone, ce qui l'inquiète immédiatement, et l'émotion l'empêche de réfléchir correctement. L'usurpateur lui demande alors de le joindre à un nouveau numéro. Les messages les plus courants sont "Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C'est mon nouveau numéro de téléphone" ou "Coucou maman/papa. J'ai perdu mon tel, peux-tu m'envoyer un message WhatsApp sur ce numéro ?" Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, il lui demande de l'argent en urgence pour remplacer le smartphone ou pour d'autres dépenses inopinées, tout en promettant de la rembourser rapidement une fois qu'il pourra se connecter à son application bancaire – argent dont, bien évidemment, elle ne reverra jamais la couleur.

Il s'agit du procédé de "l'urgence familiale", dans lequel le pirate se fait passer pour un proche dans une situation délicate. Une fois qu'une victime a mordu, il demande de l'argent rapidement afin de se sortir pétrin : problème à l'étranger, maladie, vol, agression… Bref, tout un tas de justifications pour expliquer qu'il ne peut pas parler au téléphone ni utiliser son appareil habituel, et qu'il a besoin d'argent rapidement. L'escroc peut également demander des informations personnelles afin de les utiliser pour escroquer d'autres membres de la famille. Ce type d'arnaque est utilisé depuis plusieurs années avec sa variante de "l'ami en détresse" sur Facebook et autres réseaux sociaux, à l'aide d'usurpation de profils. C'est aussi une technique très prisée lors de piratage d'e-mails. La France avait d'ailleurs essuyé une vague de ce genre en 2018 via Orange.fr.

Arnaques par SMS : comment les détecter ?

Les escrocs vont de plus en plus loin dans la malhonnêteté et n'hésitent pas mettre en place des variantes de 'l'urgence familiale" beaucoup plus terrifiantes. Certains vont jusqu'à faire croire aux victimes qu'un de leurs proches a été kidnappé et à réclamer une rançon. En vérité, il s'agit d'une nouvelle méthode pour exploiter le spoofing, une technique qui consiste à s'emparer du nouveau de téléphone ou de l'identité numérique d'une personne ou d'une entreprise (opérateur, banque, etc.) afin de faire croire à la victime qu'elle reçoit un appel de ces derniers. Elle est généralement très efficace avec les personnes âgées, généralement moins à l'aise avec la technologie.

Dans le cas où vous recevriez un message ou un appel de ce type, essayez de rester calme et appelez la personne à son numéro habituel, même si elle dit ne pas pouvoir utiliser. Généralement, elle va répondre au téléphone et vous assurer que la demande ne vient pas d'elle. Si elle ne répond pas, contactez une personne susceptible d'être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes, y compris en cas de spoofing avec kidnapping. L'important est vraiment de ne pas se précipiter ! En cas de tentative d'escroquerie, signalez-la à la plateforme Signal Spam – il suffit de s'y inscrire gratuitement – ou à celle du gouvernement Pharos. Si l'arnaqueur est arrivé à ses fins, contactez les autorités via la plateforme Cybermalveillance ou directement dans un poste de police afin de porter plainte. Veillez à bien conserver les preuves, en particulier les messages reçus.