Remplissez ce formulaire sur votre smartphone - il peut vous sauver la vie en cas d'urgence
Votre smartphone ne vous quitte jamais ? Alors remplissez cette fiche de renseignements qu'il renferme. Elle pourrait vous sauver la vie en cas de gros pépin.
Une mauvaise chute dans la rue, un accident de voiture, de moto ou de vélo, un malaise au bureau… nul n'est à l'abri dans son quotidien d'une mésaventure qui tourne mal. Si mal même que l'on en perd conscience. Difficile dans ce cas de renseigner les services de secours qui viennent vous aider sur votre identité, vos traitements médicaux en cours, vos allergies, etc. Et si vous n'avez pas de pièce d'identité sur vous au moment du drame, la situation se complique drastiquement. Cependant, si comme nombre de personnes vous ne vous séparez jamais de votre smartphone, c'est peut-être lui qui pourra faire gagner un temps précieux aux secouristes. À condition toutefois de prendre le temps, quelques minutes tout au plus, de le préparer pour ça.
En effet, depuis plusieurs années, tous les smartphones (les Android ou come les iPhone) proposent de remplir une fiche médicale d'urgence. Avec les mobiles Android, elle se niche dans les paramètres depuis le menu Sécurité et urgence. Sur les iPhone, c'est au sein de l'appli Santé d'iOS qu'elle figure. Cette fiche récapitule ainsi vos noms et prénoms, votre date de naissance, poids et taille ainsi que toutes les informations capitales que les services de secours doivent connaître pour vous assister. Votre langue maternelle (s'il vous arrivait malheur à l'étranger), vos différentes allergies, vos pathologies éventuelles, votre groupe sanguin, les médicaments que vos prenez, ceux qu'il ne faut surtout pas vous donner, si vous êtes donneur d'organes, etc. Vous pouvez également y indiquer les coordonnées (un nom et un numéro de téléphone) de la personne à contacter en cas d'urgence.
Une fois ces quelques informations enregistrées, votre fiche demeure bien à l'abri dans votre smartphone. Et, en cas d'accident, si vous ne pouvez communiquer avec les secours, ceux-ci n'ont pas besoin de connaître le code de déverrouillage de votre mobile pour accéder à ces renseignements. La fiche est accessible depuis l'écran de verrouillage à travers le menu Urgence. Ils pourront même contacter la personne que vous avez désignée avec votre mobile pour l'avertir de ce qui se passe. Ces quelques minutes que vous avez passées à compléter votre fiche médicales peuvent faire gagner un temps précieux et vous sauver la vie.