Ce réglage caché d'Android donne un coup de boost à votre smartphone (sans rien dépenser)

Ce réglage caché d'Android donne un coup de boost à votre smartphone (sans rien dépenser)

Votre téléphone semble lent, mou et fatigué. Avant de songer à le remplacer, modifiez ce petit réglage dans un menu caché d'Android : il rendra l'interface beaucoup plus rapide, immédiatement et gratuitement.

Vous avez acheté votre smartphone il y a quelques années, et il commence à traîner sérieusement la patte, en devenant lent et mou. Que ce soit pour lancer une application ou pour passer d'un écran à un autre, le moindre geste prend un temps fou, comme si votre téléphone était à bout de souffle.

Votre premier réflexe est sans doute de faire le ménage dans vos photos ou de fermer toutes les applications. Mais cela suffit rarement. Et vous commencez à songer à acheter un nouvel appareil, pour retrouver un peu de rapidité. En réalité, le problème ne vient pas toujours du processeur ou de la mémoire saturée : il est souvent à une fonction esthétique trop gourmande, imposée par les constructeurs.

Il s'agit tout simplement des petites animations graphiques de transition qui s'affichent automatiquement chaque fois que vous ouvrez une application ou que vous revenez sur l'écran d'accueil. C'est joli, mais cela consomme du temps précieux en donnant cette sensation de lenteur. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement l'optimiser pour retrouver de la réactivité : il suffit pour cela d'aller dans un menu secret pour modifier un réglage.

Il existe au cœur de votre système Android un menu spécial, invisible par défaut, baptisé les "Options pour les développeurs". Google et les fabricants de téléphones masquent volontairement cette section pour éviter que les utilisateurs novices ne modifient des paramètres sensibles ou ne dérèglent le système par mégarde. Cependant, pour celui qui sait où chercher, ce menu abrite le levier ultime pour fluidifier l'interface. 

Pour accéder à ce menu, la procédure s'apparente à un code de jeu vidéo. Vous devez d'abord vous rendre dans les paramètres généraux de votre téléphone, puis chercher la section "À propos du téléphone" ou "Informations sur le logiciel". Une fois dans ce menu, repérez la ligne intitulée "Numéro de build" ou "Numéro de version". C'est ici que la magie opère. Tapotez sept fois rapidement sur cette ligne précise et saisissez si besoin votre code de déverrouillage. Un petit message apparaîtra en bas de votre écran pour vous confirmer que vous êtes désormais passé en mode développeur.

Revenez ensuite au menu principal des réglages. Vous constaterez l'apparition d'une nouvelle entrée, souvent située tout en bas de la liste ou dans le sous-menu "Système", nommée "Options de développement". En entrant dans cette caverne d'Ali Baba technique, faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à trouver la catégorie "Tracé" ou "Dessin". Vous y verrez trois réglages cruciaux : l'échelle d'animation des fenêtres, l'échelle d'animation des transitions et l'échelle de durée d'animation.

Par défaut, ces trois valeurs sont réglées sur "1x". C'est là que vous allez intervenir pour métamorphoser votre expérience utilisateur. L'astuce consiste à modifier chacune de ces trois options pour les passer à "0.5x". Ne les désactivez pas totalement, car l'interface deviendrait trop brute et visuellement désagréable, mais réduisez-les de moitié.

L'effet est instantané et saisissant. En divisant par deux la durée de toutes les fioritures visuelles, votre smartphone réagit au quart de tour. Les applications semblent s'ouvrir instantanément et la navigation devient nerveuse,. Vous venez, en quelques secondes et sans débourser un centime, de redonner à votre vieux compagnon la réactivité d'un modèle flambant neuf.