Test Nothing Ear Open : des écouteurs de qualité à un prix sage

Avec ses écouteurs Ear Open, Nothing réussit à préserver une excellente qualité sonore sans pour autant isoler le conduit auditif des bruits extérieurs. Et les sportifs apprécieront aussi leur grande stabilité sur les oreilles.
Filaires ou sans-fil, il existe de nombreux types d'écouteurs. Il y a d'abord les casques audio que l'on pose sur les oreilles, voire qui englobent la totalité du pavillon auditif, et dont les deux " coques " sont reliées par un arceau qui repose sur le haut du crâne. Si l'on cherche quelque chose de moins encombrant et que l'on est prêt à faire une petite concession en termes de qualité audio, on peut alors se tourner vers les petits écouteurs auriculaires que l'on place directement à proximité du conduit auditif. Pour mieux s'isoler du bruit extérieur, les modèles dits intra-auriculaires sont munis d'embouts en caoutchouc qui s'adaptent à la forme de chaque conduit auditif, certains proposant même, en plus, une fonction de réduction active du bruit pour filtrer les bruits extérieurs, comme c'est le cas des AirPods Pro, des Bose Quiet Comfort ou encore des … Récemment, on a même vu apparaitre des écouteurs auriculaires sans embout en caoutchouc et pourtant capables de proposer un fonction de réduction de bruit relativement efficace comme les nouveaux AirPods 4 (voir notre article).
Parlons aussi des écouteurs à conduction osseuse, bien connus des sportifs. Ceux-là ne reposent pas sur la méthode traditionnelle des hauts-parleurs qui dirigent le son vers nos tympans. Ils ne sont même pas placés sur le conduit auditif mais juste devant l'oreille. Les haut-parleurs sont remplacés par des modules vibrants directement placés en contact avec les os du crâne, au travers de la peau. Ce sont ces vibrations qui parviennent jusqu'aux tympans. L'effet est surprenant, efficace et présente surtout l'avantage de ne pas vous couper du monde extérieur. C'est la raison essentielle qui en fait un type d'écouteurs très prisés des cyclistes par exemple qui peuvent ainsi continuer à écouter de la musique ou un podcast tout entendant parfaitement les bruits de la circulation pour se déplacer en sécurité. Deux marques tiennent le haut du pavé dans cette catégorie : Shokz et Suunto. Cela dit, les écouteurs à conduction osseuse souffrent d'un inconvénient majeur : ils ne sont pas très doués dans les basses fréquences. Pour écouter des podcasts ce n'est pas très gênant même si cela enlève un peu de profondeur aux voix. Mais pour la musique, on en rate vraiment une partie.
|
|
Test Nothing Ear Open : une qualité sonore qui surprend
C'est notamment pour répondre à ce problème que Nothing a conçu les Ear Open. Ces écouteurs totalement sans fil (on dit True Wireless en anglais), ce qui signifie que les deux écouteurs gauche et droit sont indépendants l'un de l'autre, se posent sur chaque oreille et sont maintenus par l'arceau que l'on pose derrière le pavillon. Ce qui fait que le petit haut-parleur n'est pas directement inséré dans le conduit auditif mais juste posé à proximité. On a donc, en théorie, le meilleur des deux mondes : pas d'isolement total du monde extérieur pour rester en sécurité à vélo par exemple, mais un son de meilleure qualité que celui offert par les vibrations de la conduction osseuse. Et en pratique, il faut dire qu'on n'est pas loin d'un sans faute. Dès la première écoute on est frappé par l'excellente qualité sonore et, justement, par le rendu inattendu des basses : les voix ont toute leur ampleur et on profite de toutes les gammes de fréquence pour la musique. Le tout sans pour autant être isolé du monde : on entendra parfaitement quelqu'un s'adressant à vous ou, justement, le bruit de la ville autour de soi, si important pour entendre une voiture arriver quand on est à vélo ou qu'on veut traverser la rue en sécurité. On l'a compris, il ne s'agit donc pas d'écouteurs à privilégier pour les voyages en métro, en train ou en avion. Dans ces situations mieux vaut se tourner vers des écouteurs auriculaires ou un casque. Mais les Nothing Ear Open sont parfaitement adaptés pour les activités sportives.

D'autant plus que grâce à l'arceau passant derrière l'oreille, chaque écouteur est solidement arrimé et permet donc toutes les contorsions sans risque de tomber, ce que ne permettent pas les AirPods par exemple. Côté confort, cela dépendra forcément de la forme et de la taille de vos oreilles. Comme on le voit sur les photos, le haut-parleur n'est pas toujours placé exactement au même endroit, contrairement aux écouteurs auriculaires. Mais, même lorsque le haut-parleur se cale sur la partie supérieure du pavillon, comme avec les oreilles de celui qui écrit ces lignes, le son reste étonnamment de bonne qualité. On aurait peut-être apprécié un mécanisme permettant de mieux orienter les écouteurs vers le conduit auditif, au risque cela dit de les rendre plus fragiles au niveau d'une potentielle charnière. Malgré leur taille, l'arceau et la batterie relativement imposante, chaque écouteur ne pèse qu'à peine plus de 8 grammes, ce qui les rend très confortables à porter. Avec un bémol toutefois lorsque l'on porte des lunettes puisque le bout de la branche repose alors sur l'arceau de l'écouteur.
Test Nothing Ear Open : une longue autonomie et une charge rapide
Comme tous les écouteurs True Wireless, les Nothing Ear Open sont livrés dans un boîtier de transport qui sert aussi à les recharger. La batterie du boîtier se chargeant elle à l'aide d'un classique câble USB. À noter que ni le câble, ni le chargeur ne sont livrés avec les écouteurs. Côté autonomie, on dispose de 8 heures d'écoute en continu, le boîtier étant capable de charger les écouteurs pur 22 heures d'écoute supplémentaire. Autrement dit, on peut largement écouter de la musique toute la journée, en faisant quelques courtes pauses de recharge puisqu'il suffit de placer les écouteurs dans le boîtier pendant 10 minutes pour retrouver 2 heures d'écoute. Vu la forme des écouteurs, le boîtier est plus plus grand que celui des AirPods par exemple, mais il est aussi plus fin ce qui le rend tout de même assez facilement transportable. Il est aussi un peu plus lourd puisque le boîtier des AirPods 4 avec réduction de bruit dès 35 grammes, contre 63 pour celui des Nothing Ear Open.

Le jumelage des Ear Open avec votre smartphone dépend du type d'appareil que vous utilisez. Avec un iPhone, il vous faudra vous rendre dans les Réglages Bluetooth pour mettre le smartphone en mode d'appairage, puis ouvrir le boîtier des Ear Open et effectuer un appui long sur le bouton de jumelage, situé entre les deux écouteurs. Vous devrez ensuite choisir les Nothing Ear Open dans la liste des écouteurs disponibles.
Avec un smartphone Android récent, c'est un peu plus simple : dès que vous appuyez sur le bouton de jumelage, un panneau glisse depuis le bas de l'écran pour vous proposer de jumeler les écouteurs avec l'appareil. Comme les AirPods sur un iPhone donc, même si avec ces derniers il n'est même pas nécessaires d'appuyer sur le bouton.
Test Nothing Ear Open : un bouton multifonctions et une fonction spéciale ChatGPT
L'avantage d'utiliser un smartphone Nothing avec ces écouteurs de la même marque ne s'arrête pas là. Via à l'application Nothing X réinstallée sur les appareils de la marque, vous pourrez personnaliser le rendu audio en jouant avec les options de l'égaliseur. Et vous pourrez aussi changer les fonctions liées au bouton situé sur la partie supérieure de chaque écouteur. Par défaut, une simple pression permet d'arrêter ou de lancer l'écoute. On peut aussi choisir, par exemple, d'assigner la fonction " Retour " à une double pression sur le bouton de l'écouteur gauche et " Avance " à une double pression sur le bouton de l'écouteur droit.

Et sur un smartphone Nothing, on peut aussi faire en sorte qu'un appui long sur l'un ou l'autre bouton lance une conversation avec ChatGPT, à condition d'avoir installer l'application d'Open AI au préalable. Sinon, cela lancera l'assistant vocal standard du smartphone : Google Assistant ou Google Gemini selon votre version d'Android. Notons que sur un iPhone, un appui prolongé lancera bien Siri mais qu'il est impossible de remplacer l'assistant vocal d'Apple par ChatGPT. Nothing met évidemment en avant cette particularité pour souligner l'intérêt d'utiliser écouteurs et smartphone de la même marque. Cela dit, comme nous avons pu le tester nous-mêmes sur un Google Pixel 6, il suffit d'installer l'application Nothing X depuis le Play Store pour obtenir les mêmes fonctions. C'est aussi l'avantage du système Android d'être très souple. Et heureusement que Nothing n'a pas décidé de rendre son application exclusive à ses smartphones.

Test Nothing Ear Open : des micros de bonne qualité
On n'oublie pas que des écouteurs Bluetooth sont conçus pour écouter de la musique ou des podcasts, mais aussi pour passer des appels téléphoniques ou en visio. La qualité des micros est donc essentielle. Là aussi, Nothing réussit un tour de force en parvenant à bien capter la voix malgré des micros plutôt éloignés de la bouche, puisque les Nothing Ear Open sont évidemment dépourvus de tiges pointant vers le bas. Si vous êtes dans un environnement bruyant, les micros feront aussi de leur mieux pour permettre à votre correspondant de vous entendre mais, là encore, comme il s'agit d'écouteurs ouverts, comme leur nom l'indique, c'est vous qui risquez de ne pas les entendre de toute façon. À réserver donc aux appels en environnement calme.
Test Nothing Ear Open : des écouteurs très polyvalents
On l'a vu, les nouveaux écouteurs de Nothing ne manquent vraiment pas d'atouts, d'autant qu'ils offrent un ensemble de fonctions très complet pour un prix somme toute raisonnable dans cette catégorie de 150 euros. Si vous utilisez un smartphone Android, vous profiterez en plus de fonctions supplémentaires et d'un confort d'utilisation accru au quotidien, par rapport à ce que vous pourrez faire avec un iPhone. D'autant que les Nothing Ear Open sont capables de se connecter à deux appareils en même temps, un smartphone et un ordinateur, par exemple, pour passer ralliement facilement de l'un à l'autre. La connexion directe à ChatGPT peut être un plus, mais n'a rien d'essentiel, admettons-le. Il n'en reste pas moins que les Nothing Ear Open sont aussi d'excellentes écouteurs pour les sportifs, aussi bien occasionnels que réguliers, et ce, quel que soit le smartphone utilisé. Leur excellente autonomie permet de les utiliser pour des sessions prolongées tout en étant assuré qu'ils resteront bien calés sur les oreilles. Et le tout avec une excellente qualité sonore.