Ces produits ménagers sont toxiques et polluants - ne les utilisez plus dans votre maison !

Ces produits ménagers sont toxiques et polluants - ne les utilisez plus dans votre maison !

Attention aux produits ménagers que vous utilisez chez vous ! Certains sont particulièrement toxiques et polluants, au point de représenter un danger pour l'environnement, mais aussi pour votre santé.

Lorsque vous nettoyez votre maison, vous pensez probablement à désinfecter les surfaces et à éliminer la saleté afin de créer un environnement le plus sain possible pour votre famille. Toilettes récurées, vitres astiquées, four dégraissé… Tout y passe ! Mais derrière l'apparence de propreté et la bonne odeur de fraîcheur de certains produits ménagers se cachent des substances nocives, aussi bien pour la santé que pour l'environnement.

Car si les fabricants mettent en avant des promesses d'efficacité et de propreté irréprochable, les ingrédients de nombreux détergents, sprays et autres produits de nettoyage sont loin d'être inoffensifs. L'air intérieur que nous respirons chaque jour est cinq à sept fois plus pollué que l'air extérieur, selon le dernier rapport de l'ADEME (Agence de la Transition Écologique). On y trouve pas moins de 900 substances chimiques, dont une partie issue des produits ménagers, qui contiennent des substances volatiles.

Cela n'est évidemment pas sans conséquence pour notre santé. Par exemple, 91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour les humais. Tout cela peut provoquer des allergies, l'inflammation des muqueuses, des difficultés respiratoires, de l'asthme, et même des perturbations endocriniennes.

Parmi les produits les plus préoccupants, on retrouve les nettoyants à vitres, qui contiennent bien souvent de l'ammoniaque. Cette substance, que l'on retrouve également dans les déboucheurs de tuyaux, les nettoyants pour salle de bains et cuisinières, et les nettoyants pour l'acier inoxydable, peut causer des irritations oculaires et des problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes asthmatiques.

Sont également problématiques les sprays et les désodorisants d'intérieur, qui contiennent souvent des phtalates, un composé chimiques reconnu pour ses effets perturbateurs sur le système hormonal. La soude caustique contenue dans les déboucheurs de canalisations est également redoutable. En plus de sa dangerosité pour la peau et les muqueuses, son usage répétitif entraîne des rejets polluants dans les milieux aquatiques.

De nombreux produits ménagers contiennent également des substances nocives pour l'environnement qui, une fois rejetées dans les cours d'eau, favorisent la prolifération des algues, ce qui perturbe gravement la biodiversité. Et, bien évidemment, l'eau de Javel est à proscrire puisqu'elle contient du dichlore, un gaz très toxique.

Heureusement, il existe des alternatives plus respectueuses de la santé et de la planète. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir sont efficaces, non toxiques et bien moins polluants. Certains aliments et condiments ont également fait leurs preuves en matière de ménage, comme le citron. Opter pour ces solutions naturelles permet non seulement de protéger votre santé, mais aussi de limiter votre empreinte écologique.