Windows 11 KB5039302 : les nouveautés et les problèmes de la mise à jour du 25 juin 2024
Une préversion d'une petite mise à jour optionnelle pour Windows 11 vient d'être distribuée par Microsoft. Si elle ne corrige rien côté sécurité, elle apporte quelques nouveautés mineures mais bienvenus au système d'exploitation.
Microsoft a publié le 25 juin 2024 un aperçu de la mise à jour de qualité KB5039302 pour Windows 11. Celle-ci vous sera proposée dès à présent si vous avez activé l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" dans Windows Update, avant d'être déployée pour tout le monde dans les prochaines semaines. S'agissant d'une mise à jour de qualité, elle apporte de nouvelles fonctions, résout divers bugs mais ne corrige pas de failles de sécurité, il n'y a donc pas d'urgence à l'installer.
Windows 11 KB5039302 : de petites améliorations et des bugs corrigés
Au menu des nouveautés, la mise à jour KB5039302 amène quelques ajouts intéressants :
- Dans l'Explorateur de fichiers, il est désormais possible de compresser des fichiers dans des archives aux formats 7-Zip et Tape Archive (TAR), en plus du format ZIP classique. De nouvelles actions sont ajoutées à cet effet dans le menu contextuel lors d'un clic-droit sur un fichier, et des options supplémentaires sont proposées va un nouvel assistant de compression.
- Des informations et des options supplémentaires de gestion du compte Microsoft font leur apparition directement dans le menu Démarrer. Lors d'un clic sur le nom du compte utilisé, en bas à gauche du menu Démarrer, le statut de divers services comme Microsoft 365, le Xbox Game Pass ou le stockage Cloud est affiché, et un clic dessus ouvre les paramètres ou une page Web en lien avec l'activation du service.
- Le bouton Afficher le bureau fait son retour à sa position historique, tout au bout à droite de la barre des tâches, permettant de réduire ou de ré-afficher toutes les fenêtres ouvertes en un seul clic (notez que le raccourci-clavier Win+D produit exactement le même effet).
- Les "recommandations" (en réalité des publicités) de la page d'accueil des Paramètres afficheront désormais des suggestions pour le Xbox Game Pass si vous jouez activement à des jeux sur votre PC. Notez que vous pouvez empêcher l'affichage de ces recommandations à partir du menu Paramètres > Confidentialité et sécurité > Général, en désactivant l'option Me montrer des contenus suggérés dans l'application Paramètres.
En plus de ces ajouts, on trouve également quelques nouveautés mineures, comme la prise en charge des émojis en version 15.1, la possibilité de copier des fichiers depuis la fenêtre Partage Windows, l'ajout d'une bordure noire autour de l'élément sélectionné dans l'Explorateur de fichiers pour une meilleure lisibilité. Le Gestionnaire des Tâches reçoit aussi quelques améliorations de performance et d'ergonomie, avec une prise en charge de la navigation par la touche Tab, une meilleure mise à l'échelle du texte et l'affichage de la vitesse de la mémoire vive (Ram) en MT/s (megatransferts par seconde) au lieu des MHz, ce qui évite une confusion très courante.
La mise à jour KB5039302 résout aussi plusieurs bugs et dysfonctionnements divers, comme un problème qui affectait l'audio lors de l'enregistrement avec l'outil Capture d'écran, un autre qui empêchait l'éjection sans risque des périphériques USB lorsque le Gestionnaire des Tâches était ouvert, ou encore un qui perturbait la mise en veille du GPU lorsque celui-ci n'est pas utilisé afin d'économiser de la batterie.
Windows 11 KB5039302 : deux problèmes déjà identifiés, dont un rare mais bloquant
Parmi les problèmes connus de cette mise à jour, un seul est mentionné pour le moment sur la note officielle de publication de Microsoft. Il concerne les utilisateurs en entreprise, qui peuvent rencontrer le code d'erreur 0x80070005 lors de la mise à niveau de Windows Pro vers un abonnement Windows Enterprise. Un problème assez anecdotique pour les particuliers donc et qui ne justifie pas de renoncer à la mise à jour.
En revanche, un second dysfonctionnement bien plus grave a été signalé par plusieurs utilisateurs auprès du site spécialisé Windows Latest. Après installation de la mise à jour KB5039302, les utilisateurs concernés ne parviennent tout simplement plus à accéder au bureau de Windows, leur PC restant coincé dans une boucle de démarrage, ce qui s'avère particulièrement gênant et difficile à réparer.
Néanmoins, le problème semble assez rare et circonscrit à un type de configuration bien particulière : les machines qui utilisent la fonction Hyper-V et la virtualisation imbriquée pour exécuter des machines virtuelles. Les utilisateurs d'hyperviseurs de niveau 2, comme VirtualBox ou VMWare, ne sont à priori pas affectés. Un souci de niche donc, mais suffisamment grave pour que Microsoft décide d'arrêter la distribution de la mise à jour.
Si vous avez déjà installé la mise à jour KB5039302 et que tout fonctionne normalement pour vous, comme c'est le cas des PC sur lesquels nous l'avons nous-même appliquée, alors pas d'inquiétude. Si vous ne l'avez pas encore fait, la mise à jour ne devrait plus vous être proposée par Windows Update, et il vous suffit alors d'attendre qu'elle soit corrigée et republiée en version définitive, certainement lors du Patch Tuesday de juillet.