Windows 11 KB5036893 : une nouvelle mise à jour à problèmes

Windows 11 KB5036893 : une nouvelle mise à jour à problèmes

Une fois de plus, une mise à jour de Windows ne se passe pas comme prévu. De nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes lors de l'installation de la version KB5036893 livrée avec le dernier Patch Tuesday de Microsoft.

L'histoire se répète inlassablement, Microsoft déploie des mises à jour pour Windows et des utilisateurs rencontrent des problèmes divers et variés : installation impossible, performances en bernes et bugs en tout genres. La dernière mise à jour pour Windows 11, numérotée KB5036893, livrée avec le Patch Tuesday d'avril 2024 (voir notre article), ne fait pas exception à la règle et déclenche toute une série de problèmes chez certains utilisateurs. Si, pour beaucoup, la mise à jour s'applique sans encombre et de façon transparente comme bous avons pu le constater sur plusieurs PC, d'autres font face à des messages d'erreur cryptiques voire à des bugs gênants, pour lesquels il n'y a pas vraiment de solutions autres qu'attendre de futurs correctifs de la part de Microsoft ou désinstaller manuellement la mise à jour problématique pour le moment.

Windows 11 KB5036893 : un écran blanc et des bugs divers

La mise à jour KB5036893 pour Windows 11 correspond au Patch Tuesday d'avril 2024 et est distribuée depuis le 9 avril dernier. Dans le meilleur des cas et pour la plupart des gens, cette mise à jour s'installe automatiquement via l'utilitaire Windows Update, sans problème particulier pour l'utilisateur. Mais de nombreuses personnes semblent cependant faire face à une série de dysfonctionnements variés, dont le site Windows Latest fait une liste assez complète.

Pour certains, la mise à jour refuse purement et simplement de s'installer en renvoyant un code d'erreur cryptique et parfaitement inutile (0x800705b9, 0x800f0823, 0x8007007e, 0x800f081f, 0x8000ffff, 0x800f0984 ou encore 0x80073701). Pour ceux qui se trouvent dans ce cas de figure, Windows Latest propose deux solutions de contournement :

Une fois la mise à jour KB5036893 correctement installée, d'autres problèmes peuvent malheureusement survenir, allant de petits bugs irritants à des blocages plus pénibles. En premier lieu, lors du premier redémarrage après l'installation de la mise à jour, certains utilisateurs se retrouvent bloqués sur un "écran blanc", qui correspond en fait au processus "Windows Out-Of-Box Experience (OOBE)", une succession d'écrans de paramétrage qui apparaît normalement lors du premier allumage d'un PC neuf, après une réinstallation complète du système ou après l'application de certaines mises à jour majeures.

Dans le cas présent, le processus semble être bloqué à cause d'un service ou d'un programme quelconque tournant en tâche de fond, empêchant ainsi l'utilisateur d'accéder à son bureau. Il existe heureusement une solution simple et radicale : couper Internet. Cela semble décoincer le processus Windows OOBE et permettre de finaliser l'application de la mise à jour KB5036893. Dans le cas d'un ordinateur connecté en Wi-Fi qui ne dispose pas d'un bouton spécifique pour couper la connexion, une astuce peut être d'éteindre sa box Internet ou de désactiver le Wi-Fi le temps de mener à bien l'opération.

Enfin, une myriade d'autres problèmes et bugs gênants, survenus suite à l'installation de la mise à jour KB5036893, ont été signalés par plusieurs utilisateurs, parmi lesquels on peut citer : de grosses chutes de performances globales et une surutilisation du CPU, l'impossibilité de changer l'avatar du compte Microsoft, les écrans qui ne se rallument pas en sortie de veille ou encore un arrêt extrêmement long du PC lorsqu'un appareil USB est branché. Cette liste n'est pas exhaustive et s'enrichira certainement à mesure des remontées des différents utilisateurs impactés.

Si vous rencontrez certains des problèmes cités plus haut ou d'autres soucis de performances sur votre PC Windows 11 depuis une semaine, vous pouvez alors faire un tour dans Paramètres > Windows Update > Historique de mise à jour. Si vous repérez une mise à jour intitulée « 2024-04 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 23H2 pour les systèmes x64 (KB5036893) », alors elle est peut-être à l'origine de vos problèmes, et vous pouvez la supprimer en vous rendant dans le sous-menu Désinstaller des mises à jour, qui se trouve un peu plus bas sur la page de l'historique des mises à jour de Windows Update.