Patch Tuesday mars 2024 : des correctifs de sécurité et quelques nouveautés
La mise à jour mensuelle de Windows 11 vient d'arriver, avec son lot habituel de correctifs de sécurité, la résolution de plusieurs bugs et quelques améliorations notables concernant les mobiles connectés et les connexions USB.
C'est le rituel du deuxième mardi de chaque mois pour les utilisateurs de Windows, le dernier Patch Tuesday vient d'être publié par Microsoft ce mardi 12 mars 2024. Cette itération de la mise à jour cumulative mensuelle pour Windows 11 vient tout d'abord corriger plusieurs dizaines de failles de sécurité, dont la liste complète est disponible sur cette page, et il est donc recommandé de l'installer dès sa publication afin de maintenir son système aussi sécurisé que possible. S'agissant d'une version définitive, cette mise à jour est distribuée automatiquement via Windows Update, pour les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11.
Pour l'obtenir, rendez-vous dans Paramètres puis dans la section Windows Update et lancez la recherche de mises à jour. Le Patch Tuesday de mars 2024 s'intitule "2024-03 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 23H2 (ou 22H2) pour les systèmes x64 (KB5035853)" et vous pouvez l'appliquer en cliquant sur le bouton Installer tout. Notez que si vous avez activé l'option pour recevoir les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles et que vous avez déjà installé la KB5034848 du 29 février dernier, dont nous vous parlions dans cet article, vous disposez déjà de la plupart des nouveautés du présent Patch Tuesday.
Que vous ayez installé la précédente mise à jour sous forme de préversion ou que vous ayez attendu sagement la publication de cette version définitive, voici un tour d'horizon des principales nouveautés portés par le Patch Tuesday de mars 2024 pour Windows 11.
Windows 11 KB5035853 : correction de l'erreur 0x800F0922 pour la mise à jour de février 2024
Publiée avec le Patch Tuesday du mois dernier, la mise à jour de sécurité numéro KB5034765 rencontrait un problème lors de son installation chez certains utilisateurs, et finissait par échouer en renvoyant le code d'erreur 0x800F0922. Une solution de contournement, que nous vous présentions dans cet article, avait été trouvée par des utilisateurs astucieux avant d'être avalisée officiellement par Microsoft. Elle consistait à supprimer un dossier caché nommé $WinREAgent, situé sur le disque contenant le système d'exploitation. Désormais, il n'est plus nécessaire d'en passer par cette astuce, la mise à jour KB5035853 résolvant le problème selon les propres termes de Microsoft :
« Cette mise à jour résout un problème connu qui pouvait affecter les mises à jour de sécurité et d'aperçu de février 2024. Elles pouvaient ne pas s'installer et votre appareil pouvait cesser de répondre à 96 % de l'installation. Le code d'erreur était "0x800F0922".»
Windows 11 KB5035853 : une nouvelle fonction pour éditer les photos de son mobile Android
Le Patch Tuesday de mars 2024 introduit la possibilité d'éditer les photos et les captures d'écran prises avec un appareil Android, comme un téléphone ou une tablette, directement dans l'outil Capture d'écran de Windows 11. Pour fonctionner, vous devez évidemment avoir lié votre l'appareil en question à votre ordinateur, ce qui nécessite l'utilisation d'un compte Microsoft. Si vous utilisez votre PC Windows avec un compte local, vous ne pourrez donc pas profiter de cette fonction. Pour activer cette option, rendez-vous dans Paramètres puis dans la section Bluetooth et appareils et enfin dans le module Appareils mobiles, dont le nom vient de changer avec la mise à jour et que vous connaissiez peut-être sous le nom de Lien avec le téléphone (Phone Link).
Une fois dans ce menu, activez l'option Autoriser ce PC à accéder à vos appareils mobiles, puis cliquez sur le bouton Gérer des périphériques. Suivez ensuite les étapes pour associer votre appareil Android à votre ordinateur et activez enfin l'option Recevoir de nouvelles notifications de photos. Une fois ceci fait, une notification apparaîtra sur votre ordinateur lorsque vous prendrez une photo ou une capture d'écran avec l'appareil Android associé et vous pourrez alors cliquez dessus pour l'ouvrir directement dans l'outil Capture d'écran de Windows 11 et l'éditer.
Windows 11 KB5035853 : prise en charge du transfert à 80 Gbit/s pour l'USB 4
Dernière nouveauté majeure et non des moindres, la mise à jour KB5035853 apporte la prise en charge de la dernière norme USB, permettant le transfert de données à un débit maximal de 80 Gbits/s, soit un doublement par rapport au précédent standard qui était limité à 40 Gbits/s. Attention toutefois, il s'agit ici d'une limite maximum théorique et, pour en profiter, il faut posséder à la fois un PC disposant des ports adéquats et des périphériques compatibles avec les normes USB 4 ou Thunderbolt. Néanmoins, même si la différence ne se fera pas sentir immédiatement, il s'agit d'une belle avancée pour Windows 11 qui profitera à ses utilisateurs dans un futur par si lointain. D'une part, de nombreux ordinateurs vendus de nos jours intègre au moins un port Thunderbolt ou USB 4 et les périphériques de stockage comme les SSD externes sont de plus en plus compatibles avec ces normes. D'autre part, cette prise en charge de l'USB à 80 Gbits/s pourrait permettre une utilisation plus large des cartes graphiques externes, des dispositifs certes encore peu répandus mais qui pourraient se démocratiser dans les années à venir, avec la multiplication des consoles de jeu portables sous Windows notamment.
Windows 11 KB5035853 : des corrections de bugs toujours bienvenues
Enfin, le Patch Tuesday de mars 2024 corrige quelques bugs et dysfonctionnements plus ou moins gênants identifiés au cours des derniers mois. La mise à jour résout par exemple un problème qui empêchait l'ordinateur de se mettre en veille lorsqu'un périphérique externe était connecté, un autre qui faisait planter la pages d'accueil du menu Paramètres de Windows 11 (que nous avions d'ailleurs nous-même expérimenter), ou encore un problème qui empêchait les ordinateurs dotés d'un modem cellulaire (4G/5G) de passer sur le Wi-Fi lorsqu'un réseau était disponible. Vous pouvez retrouver la liste complète des corrections et améliorations sur la note de publication de la mise à jour KB5034848, dont la présente mise à jour KB5035853 constitue une prolongation et une version définitive (oui, c'est toujours difficile à suivre avec Microsoft).
Le Patch Tuesday de mars 2024 ne constitue, comme souvent, pas une révolution mais apporte des améliorations appréciables par petites touches à Windows, en attendant la prochaine grande évolution du système prévue à l'automne 2024. Pour le moment, vous pouvez installer dès à présente la mise à jour du 12 mars 2024, afin de profiter des correctifs de sécurité au plus tôt. Cette mise à jour étant considérée comme une version définitive, il y a peu de risque de rencontrer un problème lors de son installation, même si des ratés sont malheureusement toujours possibles (et probables) avec Windows. Pour notre par, nous sommes en tout cas parvenus à installer la mise à jour KB5035853 sur plusieurs ordinateurs différents sans rencontrer aucun problème.