Paramètres Windows 11 : une page d'accueil pour simplifier les réglages

Paramètres Windows 11 : une page d'accueil pour simplifier les réglages

Microsoft veut simplifier la gestion des paramètres dans Windows 11 à travers une nouvelle page d'accueil donnant un accès direct aux réglages courants. Une bonne intention, mais on préfèrerait une refonte complète et cohérente.

Va-t-on enfin avoir droit à une meilleure gestion des innombrables paramètres de Windows ? On serait tenté de le croire à l'annonce d'une nouveauté que Microsoft va introduire dans Windows 11, et que certains utilisateurs peuvent d'ores et déjà tester via la dernière version (la Build 22631.2262) qui vient d'être publiée au sein du canal bêta du programme Windows Insider. De fait, la fenêtre des Paramètres va s'enrichir d'un nouvel onglet – baptisé Home dans la version anglo-saxonne et sans doute Accueil en français – qui s'affichera par défaut dès l'ouverture et qui donnera un accès direct à des réglages importants et courants. Une bonne idée, sur le principe, puisqu'il ne sera plus nécessaire de parcourir les options du volet gauche et les sous-rubriques associées pour dénicher un réglage essentiel à modifier rapidement.

En pratique, cette rubrique Accueil se placera au-dessus de Système dans le volet latéral. Et sa page ne présentera qu'une poignée de paramètres sous forme de "cartes interactives" synthétiques. Des petits modules qui résument les informations principales sur des éléments clés du système en offrant un accès rapide aux réglages associés. Sur son article de blog, Microsoft ne dit rien de précis sur le choix de ces cartes, mais d'après les premières images partagées, on voit que l'on pourra accéder aux paramètres les plus fréquemment utilisés (affichage et son, par exemple), qui devrait dépendre des habitudes de chaque utilisateurs, ainsi qu'aux réglages de personnalisation eux périphériques Bluetooth. Mais Microsoft semble aussi privilégier ses propres services en mettant en avant le stockage en ligne sur OneDrive, les comptes Microsoft ainsi que les abonnements à sa suite bureautique Microsoft 365 et à sa plateforme Xbox. Une façon d'encourager toujours plus à l'utilisation de son écosystème – on n'est jamais mieux servi que par soi-même…  – qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.

© Microsoft

Paramètres Windows 11 : à quand une véritable simplification ?

Car si l'on peut apprécier cette démarche de simplification, qui part d'une bonne intention, on peut s'interroger sur la latitude que Microsoft laissera aux utilisateurs pour personnaliser cette rubrique Accueil et les cartes qu'elle contient, l'idéal étant que chacun puisse choisir des modules adaptés à ses besoins particuliers. Surtout, Microsoft ne semble toujours pas avancer sur la véritable refonte en profondeur des paramètres que beaucoup attendent depuis des lustres. Comme nous l'avons déjà déploré à plusieurs reprises (voir notre article sur les mises à jour de Windows), il serait grand temps que l'éditeur fasse un grand ménage dans les réglages du système, en se débarrassant d'anciens modules – comme l'antique Panneau de configuration, hérité des versions précédentes – et en réunissant tous les paramètres sous une interface cohérente au lieu de continuer à les multiplier en les éparpillant. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce que l'on trouve dans macOS ou dans Linux, des systèmes qui ont su rassembler leurs réglages de manière plus logique ? Qu'importe le modèle, tant qu'on aboutit à la simplification que tous les utilisateurs espèrent.

© Microsoft

On ignore encore quand Microsoft publiera une version définitive de Windows 11 avec cette nouvelle page des paramètres. Peut-être lors d'une petite "mise à jour de qualité" mensuelle, en septembre ou en octobre. Ou avec la "grande" révision 23H2, qui devrait cumuler de nombreuses nouveautés d'ici à la fin de l'année. En revanche, et c'est vraiment une bonne nouvelle, l'éditeur devrait en profiter pour déployer Windows Backup,  une nouvelle application présentée au printemps, 2023 qui devrait considérablement faciliter la sauvegarde de données personnelles mais aussi leur "transplantation" sur un nouveau PC (voir notre article). Un outil  "magique" qui devrait réellement simplifier la vie des utilisateurs s'il tient toutes  ses promesses.