Prise en main du PC Gamer Drifter : un PC prêt à jouer en 1440p, pensé pour durer
TopAchat frappe fort en cette fin d'année pour ses bons plans de fin d'année, notamment avec le Drifter, un PC gaming modèle pré-assemblé puissant et équilibré, capable de faire tourner les derniers jeux avec des graphismes en qualité maximale.
Les amateurs de PC Gamer se divisent en deux catégories. D'un côté, les experts de l'assemblage, qui vont sélectionner chaque composant, pour se créer un ordinateur sur mesure en fonction de leurs besoins. De l'autre, ceux qui souhaitent une configuration harmonieuse, immédiatement fonctionnelle, sans passer des heures à comparer les composants dernier cri. C'est précisément à ce second public que s'adresse le PC Gamer Drifter de TopAchat, une tour prête à l'emploi conçue pour jouer confortablement en qualité 1440p (QHD) aujourd'hui, tout en gardant une bonne marge de performances pour les années à venir.
Drifter TopAchat : la garantie de la qualité
On ne présente plus TopAchat, grand spécialiste français des PC sur mesure depuis plus d'une décennie, avec son service Configomatic, permettant de choisir précisément chaque composant pour créer une machine unique, mais aussi avec le "ready to play", qui permet d'obtenir immédiatement un ordinateur livré monté et testé, prêt à l'emploi parfaitement équilibré.
C'est le cas justement avec le Drifter qui reprend une base que l'on peut retrouver et décliner dans le configurateur, avec la garantie d'un assemblage professionnel, d'un flux d'air optimisé et, surtout, d'un câblage propre, l'une des spécificités des PC de chez TopAchat. Finalement, on peut passer notre commande en toute sérénité, chaque PC est soumis à un contrôle qualité avant expédition et arrive prêt à jouer dès la sortie du carton.
Drifter TopAchat : un couple CPU-GPU cohérent
Le PC Gamer Drifter intègre un processeur Intel Core Ultra 5 225F à 10 cœurs cadencés à 3,3 GHz, épaulé par une carte graphique Nvidia GeForce RTX 5070 dotée de 12 Go de mémoire GDDR7 et de 6 144 cœurs CUDA.
Il dispose de 32 Go de RAM DDR5 G.Skill Flare X5 et d'un SSD Kingston NV3 de 1 To au format M.2 NVMe PCIe, garantissant une excellente réactivité. L'ensemble s'appuie sur une carte mère GIGABYTE B860M EAGLE V2 et une alimentation Fox Spirit HG de 750 W, adaptée à cette configuration.
Le couple CPU-GPU s'avère ainsi très cohérent pour le jeu en QHD, l'erreur la plus fréquente sur les PC Gamer étant un assemblage douteux, avec des composants superflus, souvent une belle carte graphique qui attire l'œil, mais avec un processeur qui peine à exploiter le plein potentiel de l'ensemble de la configuration.
Le Drifter comprend suffisamment de mémoire vive pour les jeux modernes, le multitâche et la création de contenu léger. Le SSD de 1 To offre quant à lui des temps de chargement rapides et de l'espace pour une bibliothèque de jeux conséquente.
Drifter TopAchat : une carte graphique de dernière génération
La Nvidia GeForce RTX 5070 est clairement la pièce maîtresse de ce PC. Basée sur la nouvelle architecture Blackwell, cette carte graphique de milieu de gamme est pensée pour jouer au maximum des réglages en 1440p, y compris avec le Ray Tracing et le Path Tracing, grâce aux dernières technologies Nvidia. Le support du DLSS 4 avec Génération Multi-Images, de NVIDIA Reflex et des outils RTX AI permet d'augmenter significativement les performances tout en améliorant la fluidité et la réactivité.
Dans certains titres optimisés, Nvidia annonce par exemple plus de 300 images par seconde (FPS) en 1440p sur Battlefield 6, grâce au DLSS 4 et à la génération multi-images.
Drifter TopAchat : des performances de haut niveau
Pour les utilisateurs qui ne veulent pas se plonger dans les aspects techniques, TopAchat fournit sur son site un indicateur FPS / 3DMark, très utile pour se faire une idée des performances avant achat. Sur cette base, le Drifter se positionne comme une machine très solide pour le jeu en QHD avec un score de 19 719 sur le test Time Spy.
Lors de notre 3DMark le score de 5 244 sur le test Steel Nomad confirme le bon niveau global de la configuration, en cohérence avec ce que l'on attend d'un PC centré sur une RTX 5070.
Lors de notre prise en main, les jeux récents en 1440p passent sans difficulté en réglages élevés à ultra, avec des fréquences d'images confortables, notamment grâce aux technologies DLSS lorsque le Ray Tracing est activé.
Notre test sur Battlefield 6 confirme que cette configuration permet aisément de jouer à plus haute qualité de graphisme (extrême) tout en restant stable à 300 images par seconde en 1440P.
On apprécie également a petite étiquette rappelant aux étourdis ou aux novices que le câble vidéo se branche bien sur la carte graphique et non sur la carte mère. C'est basique, mais ce n'est pas un standard chez tous les constructeurs.
Le PC reste bien maîtrisé, les températures sont contenues grâce à un airflow efficace, et le système de refroidissement se montre à la hauteur, la carte graphique ne dépasse pas les 70°C, même lors de longues sessions de jeu. Le processeur reste sous la barre des 43 °C lors de nos sessions de jeu, signe d'un refroidissement efficace. Côté bruit, le Drifter se révèle très discret au repos (environ 30 dBA), avec une montée en régime logique après quelques parties, mais sans nuisance excessive. En jeu, le bruit reste tout à fait rematrquable pour une tour orientée performance (environ 32 dBA).
Drifter TopAchat : un excellent PC pour jouer
Le PC Gamer Drifter s'adresse en priorité aux joueurs à la recherche d'un PC gamer moderne et clé en main, construit autour de la Nvidia GeForce RTX 5070, sans avoir à se soucier de l'assemblage. Il conviendra totalement pour profiter des derniers jeux en 1440p (QHD). C'est un bon investissement pour une configuration clé en main, équilibrée et performante sur le long terme.


