N'achetez pas un Mac en ce moment - Apple présente ses nouveaux modèles la semaine prochaine

N'achetez pas un Mac en ce moment - Apple présente ses nouveaux modèles la semaine prochaine

Cette fois, c'est officiel : Apple présentera plusieurs nouveaux Mac équipés de puces M4 la dernière semaine d'octobre, d'une façon inhabituelle spécial. Et ils s'annoncent bien meilleurs que les modèles actuels.

Si vous comptiez vous équiper d'un nouveau Mac en ce moment, vous auriez tout intérêt à reporter votre achat de quelques jours. En effet, comme plusieurs rumeurs convergentes le laissaient entendre depuis quelques semaines, Apple va bien rafraîchir sa gamme d'ordinateurs à la fin octobre avec plusieurs nouveaux modèles.

Et si, les spéculations de rentrée hésitaient sur la date, c'est une fois de plus Mark Gurman, le célèbre journaliste de Bloomberg toujours très bien informé sur les projets d'Apple – et surnommé Guru Man par certains esprits malicieux – qui a levé le secret via un message publié sur X le 22 octobre. Le leaker évoquait alors un étrange rendez-vous fixé le mercredi 30 octobre à Cupertino, le siège d'Apple. Un jour inhabituel pour une grande conférence, Apple ayant l'habitude de tenir ses fameuses keynotes le mardi, en mode grand spectacle, avec une une diffusion vidéo en direct en ligne, comme c'est désormais la tradition. 

L'explication de cette étrange convocation est arrivée quelques jours plus tard, le 24 octobre, là encore de curieuse façon, via un message posté sur X par Greg Joswiak, directeur du marketing chez Apple. Si le contenu reste mystérieux – Apple aime garder le secret sur ses projets et ses annonces –, le doute n'est plus permis. Et on devrait effectivement avoir droit à une salve de nouveaux Mac.

Mais, et c'est clairement la grande surprises, ces nouveautés ne devraient pas faire l'objet d'une grand messe.  Il semblerait qu'Apple préfèrerait faire plusieurs annonces dans la semaine, à partir du lundi 28 octobre, vraisemblablement par le biais de communiqués de de presse et de vidéos. Une communication un brin étrange quand on sait que la firme à la pomme raffole des présentations spectaculaires qui ont fait sa réputation du temps de feu Steve Jobs. En l'absence de tout commentaire officiel, difficile de savoir pour Tim Cook, le patron actuel d'Apple, aurait opté pour un autre mode de communication cette fois. Et ce n'est certainement pas à cause de ce petit tic gestuel que nous avions relevé dans toutes les keynotes (voir notre article) ! Peut-être simplement pour éviter la démesure ostentatoire à un moment où l'entreprise semble marquer le pas avec plusieurs déboires (ventes d'iPhone 16 et de Vision Pro décevantes, ventes de Mac en berne, arrêt  du projet de voiture autonome…). 

Mac 2024 : des puces M4 à tous les étages

Principale nouveauté attendue : l'arrivée de la puce M4 dans différentes déclinaisons. Pour rappel, ce processeur, plus puissant que le M3, a été introduit initialement en mai dernier sur l'iPad Pro, la tablette très haut de gamme de la marque. Et compte tenu de ses performances assez exceptionnelles, il était très attendu sur les ordinateurs à la pomme qui en étaient privés jusqu'à présent, les plus puissants étant "seulement" équipés de la version "gros bras" du M3, le M3 Max.

De fait, selon les prédictions des experts, Apple devrait dévoiler des nouveautés dans plusieurs gammes : des portables, avec de nouveaux MacBook Pro, mais aussi des ordinateurs fixes, avec de nouvelles versions de l'iMac, le tout-en-un intégré dans un écran, et du Mac mini, le célèbre modèle miniature. Point commun, la puce M4, dans peut-être trois déclinaisons (simple, Pro et Max) avec, à la clé, une hausse sensible des performances par rapport au M3. 

© Apple

Nouveau Mac M4 : 16 Go de mémoire vive au minimum ?

Pour l'occasion, Apple devrait également augmenter la mémoire vive de base. Au lieu des 8 Go livrés en standard avec les configurations les moins chères – une quantité trop juste aujourd'hui et notoirement trop faible faible pour le futur, surtout avec l'arrivée d'Apple Intelligence, l'IA maison qui risque de se montrer gourmandes en ressources matérielles –, Apple devrait enfin équiper tous ses modèles de 16 Go au minimum. Il était temps ! Certains craignent toutefois que l'entreprise contente de 12 Go, ce qui serait un brin mesquin.

Par ailleurs, la marque devrait revoir complètement le design du Mac mini, qui n'a pas changé depuis des lustres et qui commence à faire mastodonte à côté des mini PC ultra compacts que proposent des constructeurs comme Geekom, Beelink ou Minisforum. Les rumeurs évoquent un boîtier miniature de la taille de l'Apple TV, avec une connectique modernisée.

Au total, Gurman pense qu'Apple présentera des nouveautés dans trois gammes : MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces avec du M4, du M4 Pro et du M4 Max, iMac 24 pouces avec du M4 et Mac mini avec du M4 du M4 Pro. Le Mac Studio, le modèle ultra haut de gamme destiné aux créatifs, ne serait pas de la partie, même si beaucoup attendent une évolution avec du M4 survitaminé (M4 Ultra ?).

Par ailleurs, de nombreux observateurs prévoient qu'Apple profitera de cette semaine d'annonces perlées pour présenter de nouvelles versions d'accessoires de la gamme Magic (Magic Mouse, Magic Keyboard et Magic Trackpad), qui passerait du port propriétaire Lightning à la prise universelle USB-C pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne. 

La grande inconnue demeure les prix. Apple n'a pas l'habitude de brader ses produits, et les Mac n'échappent pas à la règle. Sauf que les ventes de Mac étant en recul depuis le début de l'année, dans l'attente de la sortie des nouveaux modèles, on peut espérer que la marque calme un peu ses ardeurs financières. Probablement pas sur les MacBook Pro, qui devraient rester des portables assez chers, mais peut-être sur l'iMac M4 et sur le Mac mini M4, qui pourrait bien devenir un best-seller s'il répond aux attentes des utilisateurs. Rappelons que le Mac mini actuel, équipé d'une simple puce M2, est l'ordinateur le moins cher de la marque à 699 euros – et moins lors des promos. Une chose est sûre : ce n'est pas le moment d'acheter un Mac ! Mieux vaut attendre les annonces officielles dans quelques jours. Et se précipiter sur les anciens modèles qui seront bradés lors du Black Friday.