
Effacer l'historique de navigation ne suffit pas : ce nettoyage est beaucoup plus efficace
Effacer l'historique de navigation ne suffit pas : ce nettoyage est beaucoup plus efficace
La navigation sur Internet entraîne l'enregistrement automatique et invisible d'une multitude de données qui finissent par encombrer votre espace de stockage et ralentir votre appareil. Mieux vaut els effacer régulièrement.
Afficher une simple page Web est une opération plus lourde et plus complexe qu'il n'y paraît. Texte avec mise en forme sophistiquée, feuilles de style, boutons et menus dynamiques, images et vidéos en haute définition, sont autant d'éléments qui rendent les sites Internet agréables à utiliser et visuellement attrayant. Mais aussi très lourds à charger.
Pour accélérer l'affichage des pages Web, votre navigateur Internet enregistre une bonne partie de ces éléments lors de votre première visite, et les stocke directement sur votre ordinateur, dans une sorte de réserve qu'on appelle un « cache ». Ainsi, lors des visites ultérieures, le navigateur récupère les éléments sur votre PC, plutôt que de les télécharger à nouveau.
Ce mécanisme est particulièrement pratique, car il accélère grandement le chargement des pages Web, allège la charge sur les serveurs hébergeant les sites Internet et réduit la consommation de données sur les connexions limitées. Cependant, le cache peut accumuler une quantité excessive de données, ce qui finit par le rendre contre-productif. Quand il est trop plein, il peut ralentir votre navigation voire causer des bugs sur certaines pages Web. Enfin, le cache peut contenir des données confidentielles, ce qui pose des problèmes de confidentialité sur certains sites.
Bien évidemment, le cache de votre navigateur Internet ne grossit pas indéfiniment, ce qui finirait par occuper la totalité du stockage de votre PC. Il se vide régulièrement et automatiquement pour faire de la place à de nouvelles données. Mais il peut tout de même occuper beaucoup de place, et il n'est pas inutile de procéder à une « vidange » manuelle de temps à autres.
L'opération est très simple, ne prend que quelques secondes et ne comporte aucun risque pour votre ordinateur. Sur la plupart des navigateurs, vous pouvez vider le cache à partir des Paramètres, souvent dans une section intitulée Données de navigation. Vous pouvez vous référer à notre article détaillé pour connaître la marche à suivre sur Chrome, Edge, Firefox ou encore Safari.
Attention toutefois à une petite subtilité : en plus du cache, les données de navigation contiennent souvent vos cookies et vos identifiants de connexion. Si vous effacez ces informations, vous serez déconnecté de la plupart de vos sites préférés, et vous devrez vous reconnectez manuellement lors de votre prochaine visite, ce qui peut être pénible.
Heureusement tous les navigateurs Internet permettent de choisir les informations à effacer dans les données de navigation. Ainsi, pour éviter ce désagrément, pensez simplement à décocher les cases Cookies et Mots de passe avant de procéder à la suppression des données de navigation ! Quant à l'Historique de navigation, c'est à vous de voir si vous souhaitez conserver les adresses des pages que vous avez consultées : garde-le si vous souhaitez retrouver facilement des sites, et effacez-le si vous préférez que personne en sache ce que vous avez consulté.