Google Photos Stack : vous allez pouvoir faire facilement du tri dans votre galerie
Avis à ceux qui mitraillent tout ce qui bouge, Google Photos lance Stack, une fonction qui permet de regrouper tous les clichés similaires. Parfait pour mettre un peu d'ordre dans votre galerie !
Comme la grande majorité des galeries photo sur Android, l'appli Google Photos – la photothèque en ligne qui stocke automatiquement les images prises avec votre smartphone dans des albums, qui peuvent ensuite être partagés avec vos proches – propose un rangement par date – autrement dit, vos clichés les plus récents se trouvent en haut du fil. De ce fait, si vous désirez retrouver une image prise il y a plusieurs années, vous devez faire défiler l'écran un certain temps avant de mettre la main dessus. Sinon, vous pouvez créer des dossiers personnalisés, mais tout le monde n'a pas forcément ce réflexe.
Pour faciliter l'organisation de vos photos, Google déploie actuellement la fonction Stack (Piles, en français), qui permet de regrouper dans un même dossier les clichés similaires pris au même moment afin de ne pas polluer votre fil. C'est très pratique si vous avez tendance à prendre la même photo une dizaine de fois, dans l'optique de faire le tri "plus tard" – donc jamais ! – et de ne garder que le meilleur rendu. Repéré dans le code de l'application Android le mois dernier, Stack commence son déploiement en cette mi-novembre 2023 – un utilisateur sur Reddit s'est vu proposer d'activer l'option, après une récente mise à jour de son Pixel 8.
Google Photos Stack : une fonction en option
Cette nouvelle fonction s'utilise très simplement. Après avoir téléchargé vos photos sur le service, Google Photos procède automatiquement à l'analyse de vos clichés afin de regrouper ceux qui présentent des similitudes. Par exemple, si vous avez capturé six images de votre chien en train de courir après sa balle, l'application n'affichera qu'une seule de ces photos dans le fil chronologique – généralement, il s'agit de celle jugée comme la "meilleure" par les algorithmes. Elle a droit également à une petite icône à cette image, signalant la présence et le nombre d'autres photos similaires "cachées" derrière celle qui est actuellement affichée.
Pour ouvrir le dossier, il suffit d'appuyer sur la petite icône située en haut à droite de l'image à la une. Vous pouvez alors choisir de dégrouper les photos si vous n'êtes pas satisfait du réarrangement de Google Photos, modifier l'image en une du dossier, ou encore ne garder que le meilleur résultat et supprimer automatiquement tous les autres clichés. Vous pourrez bien entendu désactiver l'option depuis les Paramètres si vous ne souhaitez pas modifier l'affichage de l'application.
Pour savoir si la fonction a déjà été déployée sur votre compte Google, rendez-vous dans les paramètres de l'application, puis dans Préférences, où vous verrez l'option apparaître dans le menu, au côté de celles permettant de regrouper les visages similaires ou d'afficher les Souvenirs au-dessus de la grille de photos. Si vous n'y avez pas encore droit, pas de panique, Stack ne tardera pas à faire son apparition.