Quark Xpress 7.3.2, transparence et bavures..

Fermé
Laz - 24 avril 2008 à 11:24
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 24 avril 2008 à 20:38
Bonjour,
J'ai un souci agaçant avec Quark Xpress: j'intègre différents éléments avec des fonds transparents (logos, cartes...) à mon document, de telle sorte que seuls les tracés soient visibles. J'ai essayé en préparant mes images en GIF, et en PNG 24. A l'écran, oui c'est bien transparent; mais à la sortie, j'obtiens en lieu et place de la transparence (qui remplace les fonds initiaux), un léger tramage qui fonce mon fond d'arrière plan; c'est peu perceptible mais c'est assez sale comme rendu à l'impression...J'ai essayé différents formats d'images, méthodes d'impression, via une imprimante virtuelle PDF...mais rien à faire, j'ai toujours le cadre foncé de mon image.
Auriez vous une idée ?

2 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
24 avril 2008 à 11:35
Bonjour,
…tes imports sont-ils vectoriels ou bitmaps ? Dans ce dernier cas (si tu te sers de Photoshop (¿) pour les préparer), la version quarkxpress 7 gère les .psd (palette : import .psd) : tu peux utiliser les chemins ou les couches.
…Les .gif et les .png pour le print ?‼… : tu as le goût du risque…
0
Essentiellement du Bitmap, de par mes contrées, un logo est fourni en image dans un dossier word, et du coup je me sens autant seul qu'incompris...bref le vectoriel ici, c'est de la science fiction
La prise de risque vient surtout du fait que je bosse pour un bureau d'études et que personne ici n'a jamais vu un véritable imprimeur ni de véritables machines; on sort tous nos docs sur un vieux traceur dans le meilleur des cas, ou des copieurs...
De même, ma "station graphique" me pousse à optimiser au maximum les petites ressources de ma bécane...d'où les traditionnels "enregistrer pour le web" de toshop.
Bref, je vais tenter effectivement des images .psd et prendre la lenteur de ma machine en patience, tenter le PSD import de Quark qui jusqu'à maintenant ne m'a joué que des mauvais tours (mais peut-être que les dernières MàJ du logiciel auront comblé les défaillances), et vaille que vaille...
Merci en tous cas, je dirai si cela a apporté de meilleurs résultats !
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952 > Laz
24 avril 2008 à 16:29
re-
…en fonction des images : tu peux tenter également le détourage…(j'ai jamais essayé avec des .png (d'autant qu'avec ce format tu pourras te servir de la couche alpha), mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas).
Tu sélectionnes ton bloc image, puis Modifier>onglet détourage [type : zone non-blanche]…
Bon travail.
0
Laz > vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014
24 avril 2008 à 17:36
Merci beaucoup, il y a de l'idée...en tant que jeune de la génération InDesign, QuarkXpress ne m'est pas encore familier, mais je pressens peu à peu la puissance de l'outil sur des strictes questions de PAO (ce qui est son rôle, là où InDesign s'oriente beaucoup plus sur l'aspect graphique).
Bref, j'en ai fait des essais,tenté l'astuce standard en PSD (très efficace en fait, j'étais resté sur une mauvaise expérience, mais tant qu'on peut éviter la multiplication des compressions et formats successifs...) j'ai même importé des cartes vectorielles pour tester la transparence des blocs images sur mon fond (.PDF, .EPS,...), et nada...je n'y avais jamais prêté attention, enfin il y avait toujours des fonds sur mes docs, en origine ou en bloc; mais j'ai toujours cet assombrissement de la partie transparente de mon bloc...désespoir.
Bref, j'ai appliqué ta méthodes sans succès, mais elle m'a l'air bien utile...le principe est bien de demander au logiciel de ne retenir que les zones non blanches de mon bloc ? j'ai essayé avec une image sans fond, et une autre avec fond: dans les deux cas , j'ai obtenu un fond de bloc blanc.
Je creuse la question de la couche alpha...
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
24 avril 2008 à 20:38
Bonsoir,
…je te dis peut-être une évidence mais…avec QuarkXpress, les blocs-images sont créés par défaut avec un fond blanc (-et non néant-). Ce fond entre peut-être en "conflit" avec la transparence des .png (les arcanes de celui-ci sont impénétrables…). Les .png et les .gif sont très performants ; mais pour un affichage écran (quoiqu'avec le .png_24… (libéré des couleurs indexées…).
Pour revenir à ton soucis : une sélection du blanc inutile via un tracé ou un masque alpha n'a pas de raison de dis-fonctionner (et cela qu'importe le format).
…pour InDesign : je suis ton avis et même plus…
0