Remakes : revitalisation artistique ou manque d'originalité?

DiscussionsDuForum Messages postés 203 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 15 janv. 2024 à 11:50
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 15 janv. 2024 à 17:00

Le cinéma et l'industrie du divertissement sont de plus en plus marqués par un phénomène croissant : les remakes.

Cependant, la question persiste : ces réinterprétations cinématographiques sont-elles une bouffée d'air frais, ravivant des classiques, ou traduisent elles un manque d'originalité dans l'industrie ?

Nous lançons ce débat, participez en réponse à ce sujet !


1 réponse

madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 057
15 janv. 2024 à 14:36

.

Hello

Il y aura autant d'avis que de sensibilités sur ce type de question.

Il est assez probable que les plus jeunes auront une réponse très différente des plus âgés et ce pour la bonne raison que les références ne sont pas les mêmes et la connaissance est culturelle à forcément moins de recul puisqu'ils ne connaissent pas ce que nous en avons connu, l'inverse étant vrai aussi.

On pourrait également se référer aux critiques, tant les officiels que les avis d'internautes coutumier du fait, mais là encore il serait difficile d'obtenir une vraie réponse puisque les goûts et les couleurs et donc les appréciations ne sont que des avis personnels.

En ce qui me concerne je pense que le bilan moyen semble noter vers un manque d'originalité car, à mes yeux tout au moins, tant les remakes que les films très proches et inspirés de, sont le genre de film qui vous font dire «  wow ». Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, ils peuvent être mêmes fort distrayants mais Il n'empêche qu'il est rare d'y trouver autre chose qu'un film au mieux pas trop mal fait. D'autres, descendu par des critiques grincheux, m’ont bien plus car à nouveau, cela va dépendre de l'état d'esprit que l'on a au moment de la vision d'un film.

Globalement il est assez rare que je regarde des remakes et ce sera plus dans le genre comédie car à ce moment-là tout ce qui m'intéresse c'est de passer un bon moment sans prise de tête. Mais il m'arrive tout autant de ne pas aller jusqu'au bout tant le remake est fade.

Il n'est pas évident non plus pour un réalisateur de faire à chaque fois une œuvre d'art quel que soit le style, tant il est vrai que la production Films et autres séries est devenue presque écrasante, et je ne suis pas certain que cela ait poussé vers une recherche qualitative, ce dernier thème étant lui aussi sujet à débat rien que sur la définition.


0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 764
15 janv. 2024 à 16:45

Bonjour,

Je ne vais pas "gratter" comme l'a si bien fait madmyke que je salue. Certains films dits "remake" ne sont pas mieux réussis que les originaux. Je pense notamment à la franchise "La Planète des Singes". Le premier d'une longue lignée et sans doute le meilleur. C'est pour cette raison que je n'ai jamais regardé son remake commencé en 2001.

Le film de 1968 a été une réussite tant par les maquillages des acteurs et des décors que par l'argent avec un très petit budget. Il fallait oser le tourner.

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845 > Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
15 janv. 2024 à 17:00

Bonjour,

Ce sont quoi, des remakes, s'il s'agit par exemple de Taxi n, ce n'est que du business, le premier est mauvais et les autres pires.

S'il s'agit par exemple d'une oeuvre littéraire, pourquoi tel metteur en scène, comme au théâtre, ne serait pas libre d'une nouvelle interprétation?

On peut dans cette situation trouver que "Les liaisons dangereuses" de Vadim de 1960, sans être nulles, valent plus par le scandale que par le reste, mais certainement pas que celles de Stephen Frears en 1989 ne sont pas un grand film.

0