Réutiliser le câblage de téléphone

Toto - Modifié le 2 déc. 2023 à 17:26
brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 déc. 2023 à 18:26

Bonjour*

À mon domicile le réseau téléphonique ne supporte plus aucun signal utile. Tout arrive par la fibre et donc pas de mélange avec le réseau téléphonique.
Comment réutiliser celui-ci pour distribuer informatique et téléphonie sur les prises existantes 

Merci d'avance*

(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.......

3 réponses

jee pee Messages postés 39680 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 253
2 déc. 2023 à 17:29

Bonjour,

Il faudrait le type du cable, des photos du boitier central de communication où doivent se situer les arrivées des cables des prises téléphonique, où est l'arrivée fibre, où est la box ...


1

Bonjour,

merci pour votre réponse. Le boîtier est un simple bornier 8 voies supportant le câble ´PTT’ 4 paires torsadées 8 couleurs.

4 fils par borne ( de même couleur ) qui supporte (je pense) l’entrée et le dispatching sur trois prises.

la box est à proximité de l’une des prises, et simplement je pensais injecter le signal de la box sur la prise et voir si on le récupère sur une autre prise sans trop de perte. ( d’abord en téléphonie ).

le soucis qui me retient c’est que je ne sais pas si l’opérateur historique maintient un signal ou une tension susceptible d’endommager l’installation.

merci d’avance 

0
brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
2 déc. 2023 à 18:26

Salut,

bornier 8 voies ou 12, ce que l'on nomme (ait) couramment réglette 12 plots.

Si je comprends bien, tu as des câbles PTT298 qui arrivent dedans et qui sont distribués en étoile.

Si c'est le cas c'est possible de récupérer le câble, changer les prises murales pour des RJ45 et rajouter des noyaux RJ45 à la place de la réglette pour distribuer un réseau ethernet.

Après, pour le téléphone, ça peut fonctionner comme ça, en reliant la sortie téléphone de la box sur les paires gris/blanc ou jaune/orange, suivant ce qui est câblé en 1/3 des conjoncteurs en T,  mais pour ethernet, il faut absolument remplacer par des noyaux RJ45.

Avec les conjoncteurs en T, tu ne pourras rien faire et le câblage à une seule paire non  plus.

L'opérateur historique (tu peux dire Orange, il n'y en a pas deux), n'a plus cours sur la téléphonie et doit être déconnecté de ton installation intérieure qui doit être individualisée au niveau câblage et non plus en étoile.

Bref, pas impossible, mais un peu de boulot quand même.

1
mariam-j Messages postés 1052 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
2 déc. 2023 à 17:51

Bonjour,

Bah tu n'a qu'à débrancher ce qui arrive de l'extérieur, et ta ligne sera indépendante.

0