Wifi à parti prise RJ45

adrienient Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023 - 19 nov. 2023 à 14:07
brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 19 nov. 2023 à 16:47

Bonjour, 
J'ai mon routeur dans le garage, des prises ethernet y sont reliées et vont dans plusieurs pièces de la maison (rj45). J'ai donc un bon réseau ethernet partout mais pas un bon wifi... 
Je voulais savoir comment utiliser une prise rj45 pour envoyer un bon signal wifi dans cette pièce et alentour. Je ne trouve que des répéteurs wifi mais je n'ais pas envie de répéter un signal wifi déjà faible ...
Merci à tous ! 

1 réponse

bazfile Messages postés 53872 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024 18 542
19 nov. 2023 à 14:21

Bonjour.

Plusieurs solutions :

Routeur connecté à une prise RJ45 exemple: 

TP-Link-Dual-band-Ethernet-Archer-C6

Point d'accès WiFi connecté à une prise RJ45 exemple:

Unifi UAP-AC-LITE

Réseau WiFi mesh exemple:

TP-Link-M4.


1
adrienient Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023
19 nov. 2023 à 15:10

Merci beaucoup !

Quelle est la meilleure solution si je veux garder le même réseau wifi et ne pas avoir plusieurs réseaux wifi différents ? 

Le point d'accès que tu mentionnes doit il se brancher sur prise secteur ou juste sur RJ45 ?

Et je ne comprend pas bien comment fonctionne le wifi mesh, il faut en brancher un sur la box et les autres sur RJ45 des pièces ?

Merci en tout cas :D 

0
bazfile Messages postés 53872 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mai 2024 18 542 > adrienient Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023
Modifié le 19 nov. 2023 à 16:00

Quelle est la meilleure solution si je veux garder le même réseau wifi et ne pas avoir plusieurs réseaux wifi différents ? 

La meilleure solution dépend surtout de la configuration de ton logement, j'aime bien le WiFi mesh (WiFi maillé) voir les explications dans ces liens :

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/deco-m4/

https://www.tp-link.com/fr/support/download/deco-m4/

Ce n'est qu'un exemple, il y a plein de modèles différents tu trouveras des tests et modes d'emploi vidéo sur Youtube.
 

À toi de chercher sur le net et de te faire un avis sur la solution qui sera pour toi la meilleure.

0
brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627 > adrienient Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023
Modifié le 19 nov. 2023 à 16:48

Salut,

quelques réponses:

1/ beaucoup de répéteurs font aussi point d'accès wifi, suivant la façon dont on les configure, après il existe plein de purs point d'accès wifi, hélas, ça se trouve de plus en plus dans le monde professionnel.

Pour garder le même réseau wifi, il suffit de les configurer avec le même nom SSID et la même clé WPA que la box.

2/ Pour l'alimentation, certains sont POE, alimentation par le câble ethernet, mais encore une fois, on retombe plutôt sur les gammes pro, c'est le système préféré en entreprise.

3/ Pour les systèmes mesh, on a un boitier principal, relié en ethernet à la box obligatoirement, et d'autres reliés en wifi (réseau parallèle) au premier ou en ethernet, on parle alors de backhaul ethernet, c'est le top, certains sont aussi équipés pour un backhaul CPL, mais c'est évidemment à déconseiller pour des performances inférieures, surtout si tu as la chance d'avoir un câblage RJ45.

Si on ajoute des points d'accès ou un réseau wifi mesh, il faut couper le wifi de la box, pour éviter que tout ce petit monde se brouille, ça arrive vite en wifi 6 où on utilise énormément de bande radio.

0