CPU en surchauffe pendant jeux et au repos

Résolu/Fermé
Yobi1813 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 30 mai 2023 à 14:18
Yobi1813 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 30 mai 2023 à 19:51

Bonjour la commu, 

Ca fait maintenant deux ans que j'ai un pc portable Asus Rog flow avec un processeur AMD Ryzen 7 5800HS et une NVIDIA GeForce GTX 1650 avec Max-Q design. C'est un PC dont je me serre principalement pour le graphisme, et donc avec toute la suite Adobe.

Sauf que des fois, j'aime bien jouer un peu aussi, et le problème c'est qu'en ce moment, il monte à des températures pas possible. Je viens d'essuyer un 95 degrés en mode performance (et donc branché) et les ventilateurs au taquet (+ un ventaleur portable pour le soutenir). 

Avant il montait mais pas autant, et en plus, les recommandations du jeu que je fais tourner sont à ma portée, surtout que depuis cette chauffe, je baisse les paramètres du jeu un maximum :

  • MINIMUM 
  • Windows 10 (64 bits)
  • Processeur : Intel Core i3 Génération 5 ou équivalent
  • Mémoire : 4 GB de RAM
  • Carte graphique : ATI Radeon HD 3650 ou GeForce 8800GT
  • Réseau : Connexion Internet à haut débit
  • RECOMMANDE
  • Windows 10 (64 bits)
  • Processeur : Intel Core i5 Génération 5 ou équivalent
  • Mémoire : 8 GB de RAM
  • Carte graphique : GeForce GTX 860 ou équivalent
  • Réseau : Connexion Internet à haut débit

Quel serait le problème ? Je voudrais bien le nettoyer, mais le problème c'est que je n'y connais pas grand chose. Une bombe d'air sec ferait l'affaire ? Dois-je dévisser quelque chose ? Ca pourrait être infectieux ? Bref, trop de questions pour peu de réponses... 

Merci d'avance ! 

A voir également:

3 réponses

stan75000 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 2
30 mai 2023 à 14:23

Bonjour, Tu peu regarder aussi dans la gestion d'alimentation si ton processeur peux aller a 100%. Je te conseil 95% et ca chauffera moins :) 
 

cdl


2
Yobi1813 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 1
Modifié le 30 mai 2023 à 14:32

Oh wow, je ne savais pas que je pouvais faire ça ! Il est en effet marqué à 100%, je vais essayer de le mettre à 95% alors. Merci beaucoup !

EDIT : ça fonctionne, je ne dépasse pas les 75 degrés, merci infiniment !! 

Juste une dernière petite question, est-ce qu'il est possible de descendre en dessous des 95%, ou cela peut représenter un risque pour l'ordinateur ? 

1

Bonjour

Oui le jeu c'est plus exigeant, un portable est soumis à son maximum donc ça chauffe (ventilos à fond). La température extérieure est montée ces jours c'est la différence. Ça se règle comme un radiateur de chauffage.

95 degrés en mode performance

Pour le cpu c'est un 8 coeurs 16 threads 25W Tjmax 105° donc ça chauffe mais ça résiste aussi.

Si tu as limité à 95% tu chauffe moins mais tu baisses un peu la puissance en jeu C'est bien.

(Tu l'empêche juste de mettre la totalité des 25W).

Tu peux descendre plus sans risque pendant la canicule, ça chauffera moins mais tu peux te plaindre ensuite qu'il est plus assez performant en jeu c'est tout.

1
Yobi1813 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 1
30 mai 2023 à 19:51

Franchement, merci beaucoup pour ces précisions, je ne suis clairement pas pro dans le domaine, donc ça m'éclaire beaucoup. 

J'avoue que je préfère avoir un jeu un peu moins joli et moins net (en plus ça ne lag pas !) que de détériorer plus vite mon ordinateur. Des conseils précieux que je vais garder ! 

0