OVH offre perso et phpMyAdmin

Fermé
Dodo - 7 oct. 2021 à 17:08
 Dodo - 8 oct. 2021 à 16:23
Bonjour,

Je suis novice et essaie de me former à wordpress, je me suis donc acheté un hébergement et nom de domaine etc sur ovh.
Mon site essai étant en local j'essaie de le mettre en ligne sur mon nom de domaine et mon hébergement mais j'ai un souci avec l'offre perso je ne trouve pas dans mon espace client l'interface "phpMyAdmin" donc je galère vraiment pour la base de données....
j'ai essayé une méthode trouve sur un tuto sur internet mais apparemment ça n'a pas fonctionné...

je suis complètement paumé et je ne sais pas comment m'en sortir, d'autant que je n'arrive pas à avoir qui que ce soit chez ovh au téléphone !
je commence sérieusement à regretter de m'être hébergé chez eux car il faut apparemment payer et se débrouiller
est-ce que qq pourrait m'expliquer comment faire avec l'offre perso de ovh svp ??
Simplement car je suis très novice...
Merci

Configuration: Windows / Firefox 93.0

11 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2021 à 17:22
Bonjour
Juste en aparté, pour Wordpress, c'est pas du SQL qu'il faut ?
Chez OVH, l'offre "perso" propose une Base de données SQL par défaut: MySQL v5.6.
A+
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2021 à 17:24
L'offre la moins chère chez OVH pour héberger du Wordpress s'appelle Kimsufi.
0
Merci
si je crois mais pourquoi je ne trouve pas phpMyAdmin ?
Je ne comprends pas ce que ça veut dire kimsufi ?
0
Tours > Dodo
8 oct. 2021 à 14:06
Salut,
euh SQL est différent d'une base de données: c'est le langage qui permet d'utiliser la plupart des bases de données.
Par base SQL on entend base écrites en SQL, le système est par exemple MySQL, SQLLite etc...

Avec Wordpress comme tout les CMS c'est Wordpress qui va gérer la base de données donc nul besoin de PHPMyAdmin (sauf pour simuler le serveur PHP en local).

Par contre vous devez activer et créer votre base et renseigner l'adresse et identifiant de la base une fois celle ci existante dans Wordpress.

Pour ça vous devriez le voir en vous connectant dans votre administration chez OVH.

Attention à ne pas confondre serveur d'hébergement(où les fichiers/ressources du site seront stockées et diffusés sur la toile) et serveur de bases de données ainsi que serveur PHP qui sont différents serveurs et servant donc différentes 'parties' du site :

_les contenus du site et des pages: l'hébergement accessible par FTP(voir le FTP de l'hébergeur OVH ou directement les instruction d'installation de Wordpress)

_Le serveur PHP qui fait fonctionner une partie du programme du site(les échanges entre la page et la base de données ce qui représente une partie non négligeable sur un site wordpress).

_Le serveur de base de données qui va stocker les données nécessaires au programme/systèmes d'informations comme tout les paramètres que vous avez définis dans Wordpress et les informations dynamiques vouées à changer en fonction du temps.


Le mieux pour vous est de suivre un tuto d'installation de Wordpress ou même voir les informations que fournissent OVH à ce sujet.

Par contre dans une autre démarche si c'est pour apprendre à créer/administrer vous-même les bases de données vous devez apprendre à relier les pages HTML au programme serveur(PHP par exemple qui est celui utilisé par WP) et et à la base SQL, ce qui revient à savoir écrire les 3 "types" de fichier et savoir les faire fonctionner dans leur rôle respectif(HTML affiche ala page, PHP permet de relayer de la programmation SQL comme enregistrer sur la base et envoyer les données à afficher dans HTML).
0
Dodo > Tours
8 oct. 2021 à 16:02
Merci pour toutes ces infos
comme je débute vraiment je suis complètement paumé.....
j'ai réussi à créer la base de données sur ovh mais je ne comprends pas trop cette histoire de sql... pourtant j'ai l'impression que meme avec wordpress il faut une base sql ... c'est un peu du chinois pour moi pour le coup, pardon pour mon ignorance...
Donc j'ai quand même réussi à acccéder à phpmyadmin (je ne sais par quel miracle ! ) et à créer ma base de données mais ça ne fonctionne pas j'ai toujours ce message quand je raffraichis mon site.. :(

Erreur lors de la connexion à la base de données

Merci pour votre patience
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Dodo
8 oct. 2021 à 16:11
Mouais, il serait peut être bon de comprendre un peu l’architecture d'un site web et ce à quoi correspondent les différents éléments pour le faire tourner avant de se lancer dans un transfère de site au petit bonheur la chance sans savoir ce que tu fais.


https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
0