Stocker des nombres premiers

Fermé
Marclcf - Modifié le 31 janv. 2021 à 14:23
 Marclcf - 31 janv. 2021 à 15:03
Bonjour,
Je me lance dans la recherche de nombres premiers (à but ludique uniquement) et je me demande comment optimiser le stockage des nombres trouvés. Je les stocke pour l'instant sur un .txt mais je me demande si ce n'est pas du gâchis d'optimisation.
En fait je me demande surtout s'il existe un type de fichier permettant de stocker des nombres premiers efficacement et sur lequel un programme python pourrait écrire/lire facilement.
Merci par avance !

2 réponses

yg_be Messages postés 22846 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 1 473
31 janv. 2021 à 14:58
bonjour,
cela dépend surtout du comportement de ton programme.

si il lit le contenu complet du fichier au départ, et ajoute à la fin du fichier les nouveaux nombres trouvés, un fichier simple est sans doute suffisant.

cependant, tu n'expliques pas comment tu encodes tes nombres dans le fichier. si jamais tu utilises deux octets pour enregistrer chaque chiffre décimal, c'est évidement du gaspillage.
ton programme pourrait écrire et lire des valeurs binaires, plutôt que du texte.

moi, à ta place, je m'intéresserais, par ailleurs, à SQLite. cela te permettra de découvrir ludiquement un autre type de fichiers.
0
Merci !
En effet, pour l'instant il s'occupe de tout lire au début et de tout enregistrer sur le .txt quand je lui demande (avant de fermer souvent)
Il le stocke tout simplement en string, décimal, et 1 nb premier par ligne
Je vais me renseigner sur SQLite !
0