Un problème insoluble...

Résolu/Fermé
bablebij Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 19 mai 2020 à 22:32
georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 mai 2020 à 13:42
Bonsoir à toutes et à tous,

C'est la première fois que je pose une question sur ce site, je vais essayer d'être au plus clair et précis.
J'ai acheté récemment un ordinateur reconditionné, modèle hp elitebook 820. Jusque là pas de problème, les mises à jour windows 10 sont faites, le BIOS aussi, bref tout semble ok. L'ordinateur tourne super bien, est super réactif.
Mais là mon Touchpad se bloque. Plus moyen de le faire marcher, sauf en éteignant le pc. Puis celui-ci rebloque encore au bout de quelques heures d'utilisation, de manière assez aléatoire.
Je me renseigne sur Internet, je fais une MAJ du driver pour un version plus récente. Le touchpad remarche, mais au bout de quelques jours sans prévenir celui-ci rebloque sans raisons..
Je continue à me renseigner, et fait à peu près toutes les manip possible données sur le web, sans aucun succès. Toujours à un moment où un autre, quand je crois être sauvé, le pavé tactile se bloque.
Je réinstalle donc un driver précédent, le touchpad fonctionne à nouveau plusieurs jours, jusqu'à ce soir... je suis donc dans l'obligation de poser cette question, comment faire svp? A part le renvoyer à l'usine ...

Dernières petites précisions:
-Je n'ai rien de branché (souris ou autre), j'utilise le ''bouton central'' entre le h, le g et le b pour avoir une souris quand le pavé se bloque.
-Quand je reste appuyé sur le clic gauche, le touchpad fonctionne! Je peux le diriger. Une fois quand j'enlève mon doigt du clic gauche, celui-ci redevient insensible. J'avoue que c'est ma plus grande interrogation, sachant que ce n'est pas un problème de paramètre à première vue (je les réinitialisent plusieurs fois). Un bug du tactile?
-Seule la partie inférieure droite du touchpad semble répondre un minimum quand je passe mon doigt dessus.
-Parfois, il re-fonctionne, puis se reboque sans raisons.
-Ce n'est pas une histoire de fn + f8 ou f9.

En vous remerciant d'avance pour votre temps, et en espérant que vous puissiez m'aider!
Bonne fin de soirée! :)

4 réponses

georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 257
20 mai 2020 à 06:04
Bonjour,

Qui dit reconditionné peut vouloir dire upgradé par l'installation de Windows 10. Si le pilote du touchpad n' a pas été réécrit par le constructeur, il se peut que ce périphérique de saisie dysfonctionne.

Cela ne résoudrait pas le problème mais permettrait de vérifier le bon état du touchpad, utiliser une version live d'une distribution linux quelconque (ubuntu, puppy linux, etc.).

Si elle fonctionne, cela peut révéler un problème de pilote sous Windows 10.

Cordialement
0
bablebij Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
20 mai 2020 à 12:21
Merci pour ta réponse georges97,
Je pense que je vais essayer, cependant les bugs prennent parfois 2 voire 3 jours avant d 'apparaître, je ne pourrais pas en être sûr directement.
Petit edit: après avoir écrit ce post hier soir, mon pavé a fini par buger... Sauf que j'ai remarqué que mon ordi était débranché, et qu'il tournait pas mal (j'étais sur un jeu). Une fois rebranché le pavé s'est remis à fonctionner. Je ne sais pas si c'est vraiment un facteur mais bon.. Je le note!!
0
georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 257 > bablebij Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
20 mai 2020 à 13:38
Pour moi, c'est un élément à examiner, comme tu l'as compris. Mon PC est un Asus qui accuse près de 10 ans maintenant. La batterie ne tient pas la charge et si je démarre ou fonctionne sans secteur, l'affichage s'en ressent (rayures et freezes).

Tu peux essayer de l'utiliser plusieurs heures sur secteur et voir si le bug se produit, de même que l'utilisation hors jeu , qui sollicite sas doute le processeur et l'alimentation.

A terme, un changement de batterie résoudrait il le problème?

Tiens nous informés.
0
bablebij Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
21 mai 2020 à 14:28
Hello,
Alors j'ai installé ubuntu avec un live-cd (une clé usb sur laquelle l'ISO de ubuntu est gravée, si c'est bien comme ça que ça s'appelle), et le pavé semble marcher sans problème. Donc merci pour ton conseil, cela semblait venir de windows.
Alors CEPENDANT ^^ je déteste absolument ubuntu, et j'aimerais repasser à l'état d'usine, c'est à dire tel qu'il m'était livré, avec le windows 10 dessus. Et je n'y arrive pas... As tu une technique?
J'avais déjà du refaire une restauration usine sur un ancien pc, mais avec le logiciel déjà présent. Donc je connais normalement la manip à faire. Cependant là au démarrage il n'y a pas les options normalement présentes. Et je n'ai pas de CD d'installation windows c'est le pb... Merci si tu peux m'aider encore une fois.. :)
0
georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 257
21 mai 2020 à 19:34
Bonsoir,

Les réinstallations sont toujours des opérations délicates du moins à effectuer avec soin.

Comme tu l'as constaté, soit tu as une partition de restauration sur le disque dur, prévue par le constructeur, avec tous les pilotes, et qui s'active par l'intermédiaire d'une touche de fonction au démarrage.

Soit tu as un DVD du même constructeur.

soit, et c'est ce qui s'offre à toi, tu télécharges un iso de Windows 10 à partir du site de Microsoft. Tu peux alors l'installer.

Deux cas cependant de ce que j'ai retenu parce que l'on ne fait pas cela tous les jours:

1) ta machine était à l'origine avec windows 10 et dans ce cas le code d'activation est "transmis" lors de la réinstallation

2) comme c'est une machine reconditionnée, on ne sais pas ce qu'il y avait avant (windows 7, 8? ou antérieur). Dans ce cas, l'ancien code ne fonctionnera pas.

Donc, il vaut mieux récupérer avant toute manip, le code de Windows 10. J'ai utilisé pour ce faire le programme Belarc Advisor (gratuit) qui fait une analyse complète du PC et des logiciels installés et indique les codes. C'est bien entendu un programme tout à fait légal.

Tu notes ce code et l'utiliseras pour l'activation. Il existe peut être des moyens plus simples pour afficher le code mais je n'en ai pas le souvenir.

Par ailleurs, plusieurs intervenants, dont Malekal_morte, ont donné des tutoriels complets d'installation de Windows, par exemple ici:

https://www.commentcamarche.net/faq/53936-installer-windows-10-1909


En dernier recours, après installation de l'iso, il est possible d'acheter pour quelques dizaines d'euros, une licence sur un site marchand (Amazon ou autre).

Reste qu'il vaut mieux dans tous les cas de figure, récupérer avant tout les principaux pilotes disponibles sous windows 10 chez le constructeur, même si les pilotes génériques de Mirosoft fonctionnent en général.

Par contre, je ne sais pas si cette réinstallation complète réglera le problème de touchpad, qui peut venir d'une incompatibilité avec la dernière release de Windows 10.

Cordialement
0
bablebij Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
27 mai 2020 à 12:28
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.
Après une semaine de fonctionnalité sans bug, voilà que le pad se remet à buger, sous ubuntu que j'avais donc laissé.. Quelle déception! Cela veut sans doute dire que le problème vient de l'ordinateur en lui même, ou alors une raison inconnue..
En tout cas merci beaucoup pour ton aide qui m'a été précieuse!
Bonne fin de journée à toi!
0
georges97 Messages postés 11853 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 257
27 mai 2020 à 13:42
Bonjour,

Merci pour ton retour. Dommage. C'est peut-être un problème de composant au niveau du pad.

A une autre fois.
0