Artefacts sur les jeux vidéos du jour au lendemain

Fermé
caesarjulsch Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - Modifié le 19 janv. 2020 à 13:11
caesarjulsch Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 16:35
Bonjour,

Je possède un PC portable ASUS (X751L) depuis environ 4 ans, dont voici la configuration :
• OS : Windows 10 Famille
• Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz (4 CPUs), ~2.4GHz
• Carte graphique : NVIDIA GeForce 840M / Intel (R) HD Graphics Family
• RAM : 6,00 Go

C'est loin d'être un PC Gaming, mais j'y ai toujours joué à des jeux, pas trop gourmands...

Cependant, du jour au lendemain, j'ai des artefacts (et du "grésillement") qui apparaissent à l'écran sur tous les jeux (absolument tous), qui se mettent à crasher au bout de quelques minutes seulement. La veille, je jouais sans aucun problème à des jeux comme Civilization 6, Minecraft... Ci-dessous, un screenshot sur Tabletop Simulator :



Je ne suis pas très connaisseur, mais j'ai essayé de mettre à jour ma carte graphique, de redémarrer, et rien n'y fait, désormais les artefacts apparaissent systématiquement. J'ai également ce soucis d'artefact qui apparaissent rien que dans l'aperçu du panneau de configuration NVIDIA :




Y a-t-il une autre solution que de changer de PC/Carte graphique ? ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Je reste très handicapé par mon manque absolu de connaissance hardware...

3 réponses

rémidu77 Messages postés 708 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 16
19 janv. 2020 à 14:09
Bonjour à toi caesarjulsch pour commencer plusieurs question.

Est-ce que tu as installer quelque chose avant que les problèmes arrive ?
Tu as essayer de débrancher et rebrancher les câbles ?
Est-ce que ta carte graphique chauffe ?
Est-ce que ton ordi chauffe ?
Essaye de mettre le paramètre " performance" dans les paramètres de Nvidia.
0
caesarjulsch Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020
Modifié le 19 janv. 2020 à 14:41
Bonjour Rémi,

Je n'ai rien installé de particulier, non. J'avais mis à jour les paramètres graphiques il y a deux semaines environ, mais à part cela...

Je suis sur PC portable, il m'est assez compliqué de constater une éventuelle surchauffe de ma carte graphique malheureusement (à moins qu'il existe un soft qui permette de le mesurer?).
Mon ordinateur ne chauffe pas plus que d'habitude, a priori. Ce problème apparaît sur n'importe quel jeu, même les moins gourmands.

Le passage par l'onglet performance ne change malheureusement absolument rien...

Merci pour ta réponse en tout cas :)
0
rémidu77 Messages postés 708 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 16
19 janv. 2020 à 14:56
Tu peux faire un Screenshots ou écrire les paramètres de Nvidia pour les jeux ?
0
caesarjulsch Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020
19 janv. 2020 à 16:35
Voilà ce que j'ai fait dans le panneau de configuration NVIDIA :





C'est bien ce qu'il fallait faire ? ^^'
0