[Overclocking] Différence de Voltage énorme entre Z87 et Z97

Fermé
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 19 juil. 2014 à 11:42
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 19 juil. 2014 à 11:55
Bonjour,

Je viens juste poser une petite question, car je me la pose depuis un moment et je voulais savoir si cela était normal.

Je viens d'investir dans une Z97 Sabertooth Mark II de chez Asus, jusqu'ici, tout va bien.

Avant cela, j'étais sur une Asrock Z87 Pro3 qui marchait à merveille et sur laquelle j'avais obtenu un OC ultra stable à 4.6Ghz pour 1.250 Vcore en override mode. (Intel core I5 4670K)

Vu que le nom de la marque "asrock" ne me plaisit pas trop et que j'avais décidé d'investir dans une carte mère digne de ce nom et de la même gamme que tout le reste de ma config, j'ai donc acheté cette magnifique Sabertooth.

Le problème (s'il y a problème), c'est que lorsque que je vais pour OC le petit I5 4670K dans ce magnifique UEFI Asus, donc CPU ratio à 46 et Vcore sur 1.250V, eh bien devinez quoi ?!
Je me prends des BSOD dans tous les sens, que ce soit sous IntelBurnTest, Battlefield 3, etc...

Et le pire, c'est que j'ai testé en affinant de 0.005V pas par pas, jusqu'à monter à 1.275V, mais toujours des BSOD sous BF3, donc j'ose même pas lancer WatchDogs ou Crysis3...

Il faut aussi savoir qu'en mettant le Vcore en AUTO, il se cale à 1.273V et plante quand même.

Je n'ai pas encore essayé de monter au delà de 1.280V car c'est un peu trop à mon gout pour une fréquence de 4.6Ghz.


Actuellement je tourne sous le mode d'OC automatique du UEFI Asus qui m'a stabilisé à environ 4.5Ghz (ratio à 44 et fréquence BCLK à 102) pour 1.249V (Vcore sur AUTO).

Cette différence vient-elle du passage de Z87 à Z97 ou de la carte mère elle-même qui ne gère pas ses phases d'alim de la même manière ?

Mais je viens poser cette question parce que je trouve cela dommage d'avoir investi autant pour avoir la même puissance d'OC qui consomme plus et qui chauffe plus.

Merci de m'avoir lu,

Biz à tous les passionnés !

2 réponses

Salut

"Mais je viens poser cette question parce que je trouve cela dommage d'avoir investi autant pour avoir la même puissance d'OC qui consomme plus et qui chauffe plus" <= Je trouve que c'est tout simplement idiot d'avoir changé une carte-mère qui fonctionnait très bien juste pour la marque...

C'est bien la preuve que la carte-mère n'y est pour rien dans les performances, surtout que 4.6GHz ça n'a rien d'exceptionnel pour un i5-4670K. Cela dit, 1.28V de Vcore ça n'a rien d'exceptionnel non plus.

Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau, ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
P.s: ah oui, entre 1.250V et 1.280V ça fait 2,4% de différence sur le Vcore, ça n'a rien d'énorme... Oui oui: 2,4% pas 24%...
0
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016
19 juil. 2014 à 11:55
T'as l'air franchement incollable en maths !
0
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016
Modifié par fxdejonje1409 le 19/07/2014 à 12:07
J'ai l'impression que tu m'as pris pour un bouffon, mais je suis désolé, je ne voulais pas te rendre jaloux...

Sinon, une réponse intéressante ?

La question de base : Est-ce normal qu'en passant de Z87 à Z97, le CPU demande plus de Vcore pour un OC stable aux mêmes fréquences ?
0