Suppression de colonnes vides

Résolu/Fermé
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - Modifié par padbollevrai le 15/05/2014 à 11:46
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 15 mai 2014 à 13:01
Bonjour !

J'ouvre un nouveau sujet car malheureusement je n'ai pas trouvé d'explication ou de solution claire quand à mon problème.

En clair, j'ai un tableau avec les 3 premières lignes de titres, puis des colonnes de valeurs en dessous. Si les colonnes dont remplies de 0, j'aimerais supprimer la colonne entière.

J'ai trouvé deux manières de faire, que j'ai essayées, mais sans succès car j'ai visiblement un conflit de fonction ou d'objet.

J'ai essayé :

Sub delete()

Dim j as Integer

For j = 20 to 1 step -1

               Worksheets("OUTPUT").Cells(4, j).Select 
               If ActiveCell.Value = 0 then ActiveCell.EntiereColumn.Delete 'et non pas EntiereRow
Next j

End Sub



ainsi que:

Sub delete() 

Dim j As Integer
 
For j = 20 To 1 Step -1 
              If Cells(65536, j).End(xlUp).Row = 1 Then Cells(1,j).EntireColumn.Delete 
Next j

End Sub


Dans ces deux cas, soit il ne se passe rien, soit j'ai "propriété ou méthode non gérée par cet objet".

Pour info, ces deux programmes ont été trouvés sur ce forum, et semblaient fonctionner pour les personnes concernées... J'ai un programme quasi similaire qui supprime des lignes vides, il marche au poil !


Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
A voir également:

5 réponses

f894009 Messages postés 17187 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 703
15 mai 2014 à 11:27
Bonjour,

ces codes marchent tres bien, le premier suppression colonne(s) et le deuxieme suppression d'une ligne des qu'une cellule de la ligne est egale a zero (ai ajouter une sortie de la boucle)

Sub delete_col()
Dim j As Integer
With Worksheets("feuil1")
For j = 20 To 1 Step -1
If .Cells(65536, j).End(xlUp).Row = 1 Then .Cells(1, j).EntireColumn.delete
Next j
End With
End Sub


petite erreur d'ecriture:
If ActiveCell.Value = 0 then ActiveCell.EntiereRow.Delete

Sub delete_une_ligne()
Dim j As Integer
With Worksheets("feuil1")
For j = 20 To 1 Step -1
If .Cells(4, j) = 0 Then .Cells(4, j).EntireRow.delete
Exit For
Next j
End With
End Sub
0
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
Modifié par padbollevrai le 15/05/2014 à 12:15
Je viens de m'apercevoir que je m'etais trompé en écrivant le premier programme, je voulais dire :
If ActiveCell.Value = 0 then ActiveCell.EntiereColumn.Delete

et non pas "EntiereRow".

En bref: Je veux supprimer des COLONNES, et visiblement ces programmes trouvés ça et là sont bidons, car ils conviennent pour les lignes...

J'ai testé votre premier programme de suppression de colonnes: rien ne se passe, cela de detecte pas les cellules vides. Pour info, les 3 premières lignes sont toujours remplies, meme si le reste est vide, c'est peut-être ça qui gene la détection.

J'ai testé votre deuxième en remplacant "EntiereRow" par "EntiereColumn", encore le meme message d'erreur...


Pour info, xlUp renvoit -4162. Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais au cas ou, je n'ai que 1669 lignes.

En bref: Comment supprimer des colonnes remplies de 0, malgré qu'il y ait des titres en haut des colonnes ?

Merci
0
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
Modifié par padbollevrai le 15/05/2014 à 12:30
En fait, la phrase "Cells(4, j).EntiereRow.Delete" ne fonctionne pas.

EntiereRow.Delete ne marche pas avec Cells, mais avec Range. Or, avec Range, je ne peux pas faire varier le chiffre de ma colonne (A, B, C...) avec ma variable K.

J'ai essayé:

Range(Cells(4, j), [Cells(4, j)]).EntiereRow.Delete

Toujours pas...

Des idées ?
0
f894009 Messages postés 17187 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 703
15 mai 2014 à 12:48
Re,

Range(Cells(4, j), [Cells(4, j)]).EntiereRow.Delete 
c'est EntireRow !!!!! mais ca supprime des lignes pas des colonnes


ce code marche tres bien pour supprimer des colonnes avec seulement une entete en ligne 1, si vous avez 3 lignes d'entetes mettez 3 au lieu de 1
Sub delete_col()
Dim j As Integer
With Worksheets("feuil1")
For j = 20 To 1 Step -1
If .Cells(65536, j).End(xlUp).Row = 1 Then .Cells(1, j).EntireColumn.Delete
Next j
End With
End Sub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
15 mai 2014 à 13:01
Juste "entiere" au lieu de "Entire" et ca plombe tout...

Au moins, le code marche (le deuxième), je n'y touche plus !

Voici le code pour ceux que ça intéresse:

Sub Delete_colonne()

Application.ScreenUpdating = False
Dim j As Integer
    With Worksheets("OUTPUT") 
         For j = 20 to 1 step -1
               If .Cells(4, j) = 0 Then Cells(4, j).EntireColumn.Delete
         Next j
    End With
End Sub


Merci à toi !
0