Liste déroulante sélection 1ère lettre, problème vérouillage

Résolu/Fermé
AliLG - 22 avril 2014 à 15:47
 AliLG - 23 avril 2014 à 10:34
Bonjour à tous!

Je suis dans le processus de créer un outil avec dedans une liste déroulante, et, si j'y suis arrivée (plus ou moins) sans encombre jusqu'ici, je me trouve maintenant dans l'embarras.

J'ai donc créée une liste déroulante avec un choix par première lettre (ma liste est très longue) (ex : "pr" me donne "prune rouge; prune dénoyautée...") (j'ai utilisé ce tutoriel https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/549-creer-des-listes-deroulantes-dans-excel/ . Sur cette sélection j'ai ensuite une série de RECHERCHEV pour sortir les infos dont j'ai besoin (prix, quantité...). Jusque la pas de problème.

Pour pas que les utilisateur de l'outil supprime des formules par erreurs, je souhaite verrouiller la feuille (sauf les cellules à remplir à la main, et ma liste déroulante). Le problème est que, lorsque je verrouille ma feuille, ma recherche par première lettre ne fonctionne plus (je met la lettre mais les propositions ne s'affiches pas). Je peut dérouler ma liste sans recherche par première lettre sans soucis et les informations relatives s'affiche (prix, quantité...), mais dès que je met une lettre dans le champs, ça bloque...

Je souhaite juste savoir si le verrouillage et la liste déroulante avec recherche par première lettre ne fonctionne pas ensemble, si c'est juste excel qui bug et si c'est possible de changer ça.

N'hésitez pas à me demander plus d'info (je sais pas si mon explication est très claire ^^).

Et merci pour l'aide!! J'ai réussi à réaliser un petit exploit personnel grâce à toutes les explication trouvée par ci par la :) ça serait bête d'échouer si près du but ^^

Merci à tous!


A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 690
Modifié par gbinforme le 22/04/2014 à 23:35
Bonjour AliLG,

Je pense que c'est un fonctionnement particulier d'excel sous protection.

Si tu saisis ta/tes lettres, puis clic sur une cellule à côté, puis clic sur ta cellule tu as ta liste correctement non ?

ou bien tu saisis ta/tes lettres, et tu valides par entrée et ta liste fonctionne.

En fait il semble qu'il faut valider la saisie pour avoir accès à la liste.
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
Modifié par Vaucluse le 23/04/2014 à 06:36
Bonjour tous

et salut gbinform

effectivement je confirme, il faut valider l'entrée ou sélectionner une autre cellule quand la feuille est protégée, ce qui n'est pas utile quand elle ne l'est pas.

pourquoi? il ne faut pas chercher, mais ça fonctionne.

Bien cordialement
0
Oui, ça marche comme cela en effet! c'est pas parfait mais c'est toujours mieux que rien :) Merci beaucoup!
0
conrade82 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 4
23 avril 2014 à 00:13
Bonjour,

Les options de vérouillage ne permettent-elles pas de gérer ce problème ? Cocher une des autorisations de vérouillage pourrait être une solution?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 122
23 avril 2014 à 05:53
Non. La protection de la feuille entraîne plein de blocages.
Il faut choisir entre protéger et permettre des recherches.
Tu n'as qu'à alerter tes correspondants qu'ils ne doivent pas modifier tes formules, sous peine de ne pas pouvoir continuer à utiliser le fichier ...
-3