Internet à distance à partir d'un câble ethernet

Fermé
Mahaut - Modifié par Mahaut le 27/06/2013 à 08:50
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 27 juin 2013 à 11:09
Bonjour,

Je vais habiter dans un appartement qui se situe à l'étage par rapport au bureau où il y a un accès à internet via un cable ethernet (qui sort du téléphone fixe, c'est une ligne de l'école dans laquelle j'habite, je n'ai donc pas accès à la source de cette ligne).
J'aimerai pouvoir avoir internet dans mon appartement.

J'ai pensé au CPL (courant porteur de ligne) ou au Wifi.
Pour le CPL je ne sais pas si ça marcherai car l'appartement possède son propre compteur électrique indépendant du bureau, et je ne connais pas les limites du CPL.
Et en wifi, j'ai cherché mais je ne suis pas sure que ce que je trouve corresponde à mon besoin.

J'utilise un macbook pro sous moutain lion, et j'ai mon téléphone sous android que j'aimerai aussi pouvoir connecter dessus.
Et j'aimerai ne pas trop perdre de vitesse de transfert des données (j'utilise beaucoup skype et facetime).

Que me conseillez-vous?
Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance


1 réponse

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
27 juin 2013 à 09:00
Salut,

La condition sine qua non pour les CPL c'est que toute l'installation électrique soit sur le même tableau. Donc si il y a des compteurs différents, c'est mort.

Le plus simple est de tirer un cable du routeur vers ton appartement et d'utiliser un répartiteur ensuite. Tu perdras pas de vitesse du tout avec ce montage. SI le routeur diffuse du WiFi et que tu peux t'y connecter, c'est évidemment encore plus simple...
0
Je ne sais pas si c'est un routeur (ou comment on appelle ça) comme le cable sort du téléphone, mais je sais qu'il n'émet pas de wifi.
En gros, je dois faire en sorte que le câble arrive jusqu'à chez moi à l'étage? Je dois faire un trou dans le mur? Et le répartiteur quel est le principe? Quel genre de modèle pourrait remplir cette fonction?
J'ai cru comprendre qu'il existait des boitiers qui à partir d'un cable donnent du wifi, est-ce que ça serait adapté? Et si oui quel type de boitier choisir vu la configuration? (les murs à traverser, etc...)
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
27 juin 2013 à 10:34
Faut d'abord être clair sur ce que tu as dans ton appartement: tu as accès au câble ou pas ? As-tu le droit d'utiliser la ligne du bureau en dessous de chez toi?
0
J'ai le droit d'utiliser la ligne du bureau, je peux m'y rendre, mais le cable arrive dans le bureau mais pas dans mon appart, il n'y a rien dans l'appartement.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
27 juin 2013 à 11:03
Ok, donc plusieurs solutions:

1. si tu es séparé du bureau par des cloisons normales, tu installes directement dans le bureau un répartiteur Wifi (en gros c'est une antenne que tu vas brancher sur le routeur). Ensuite tu te connectes en WiFi dessus.

2. si le WiFi ne passe pas, tu vas devoir tirer un câble (pas de panique, le câble ethernet ça coûte quasi rien) jusqu'à ton appartement et soit te connecter dessus, soit installer là un répartiteur WiFi
0
D'accord, merci beaucoup, connais tu des modèles de répartiteurs Wifi que tu me conseillerais?
0