Arrêter les études en fin 3eme ? Que faire par la suite ?

L'informaticien.en.carton Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 14:19
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 - 18 juin 2013 à 14:58
Bonjour,
Pour commencer je me présente, je suis actuellement élève en 3eme j'ai 16 ans depuis le mois de Février... patati patata je pence que a vie ne vous intéresse pas vraiment :)

Alors voila, au moment ou je vous parle je mes suis fait exclure jusqu'à Mardi ( nous sommes Jeudi... ). L'école ce n'est pas DU TOUT mon truck. J'envisager un CAP en peinture carrosserie mais... voila je commence vraiment a lâcher. Je ne veut plus faire d'études, sa ne m'intéresse pas! je sais que ce n'est pas super mais bon... Mon père étant maçon peut me faire travailler avec lui, mais... si la maçonnerie ne me conviens pas, est-il possible de faire des formations ou autre en dehors des études... notamment en informatique car c'est un truck que je gère a merveille.. enfin voila, j'espère que certains d'entre vous me comprendrons et si vous pouvez m'aider sa serait très cool sachant que l'année est bientôt fini...
Merci a tous

4 réponses

jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 79
14 juin 2013 à 20:24
Salut !

Tu dis que les études ce n'est pas ton truc, mais c'est simplement pcq cela ne te plais pas.
Tu rajoutes que tu aimes l'informatique, si c'est vraiment le cas, continue tes études dans ce domaine la ;-) Quand le domaine te plais, "étudier" n'est plu un problème :)
Je suis pas certain qu'il existe des voies juste après le collège par contre, mais renseigne toi, prend rdv chez le conseillé d'orientation de ton collège (ou à l'ONISEP de ta ville) pour voir les possibilités ;-)
1
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
18 juin 2013 à 01:12
Tu as choisi le mauvais forum : Ici c'est réservé à la formation aux hautes technologies ; autant dire que sans au moins le bac, tu n'es pas concerné par ce qui se raconte ici !
Commence par préparer un CAP ou un Brevet, de préférence sous Contrat d'apprentissage. Ensuite il sera toujours temps d'envisager une seconde formation dans un autre domaine. Mais au moins tu auras de quoi vivre.
1
Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
18 juin 2013 à 10:23
Bonjour,

Je vais être bref sur la leçon de morale, mais il faut quand même préciser certaines choses.
Par les temps qui courent, commencer sa vie professionnelle sans formation n'est pas de bonne augure. Le coût de la vie augmente, et les employeurs cherchent de plus en plus de personnel qualifié (Et c'est valable dans tous les secteurs).
Aussi, tu dis que les études ne t'intéressent plus, et c'est peut-être parce qu'elles ne rejoignent pas tes centres d'intérêt.
Tu dis aimer l'informatique, ça a l'air de te passionner, alors pourquoi ne pas te diriger vers cette branche ?
L'informatique est un secteur en pleine expansion avec des salaires qui augmentent au fil des années.
Dans tous les cas, je ne saurai te conseiller que de faire des études.
Pour la période Lycée qui se profile, choisis une filière qui te correspondrait le plus (Ne vas pas en S si tu n'aimes pas les matières généralistes, bien que les mathématiques soient nécessaires en informatique).
Tu es jeune, alors profite de cette jeunesse pour te fixer des objectifs. Ce n'est pas quand tu souffleras ta 50ème bougie qu'il faudra te dire que tu as fait une erreur dans ton orientation.

Acid_
1
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 79
18 juin 2013 à 14:58
Tout à fait d'accord avec toi !
Qu'il aille dans l'informatique, si ca lui plais les études ne serront plus une corvée pour lui.
Et qu'il aille vers la voie qui lui plais avant le bac, mais attention à ne pas se fermer certaines portes pour aller dans l'informatique quand même. Cependant je ne pense pas qu'il existe des bac pro dans l'informatique (?) Il faudrait se renseigner à l'ONISEP et pourquoi pas prendre rdv chez un conseillé d'orientation.
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
13 juin 2013 à 14:26
bonjour pense a ton père qui est maçon ,un métier dur et tu ne peux pas être maçon car il faut être courageux , a 1er vue ce n'est pas ton cas , alors si tu ne peux pas être maçon ,réfléchis bien car t'en a pour toute la vie ,alors travaille a l'école
-1