Etude comparative .NET J2EE

Fermé
olemarrec Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 28 févr. 2007 à 11:30
naseis.com Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 - 6 avril 2011 à 10:58
Bonjour,
Je suis étudiant en informatique et j’effectue un stage de fin d’études au sein d’une SSII importante. Mon sujet porte sur une étude comparative de .NET et J2EE (ne vous enflammez pas, je suis sûr que déjà quelques personnes ont la souris sur « reply » !).

Sérieusement, je suis à la recherche d’infos pertinentes, quelque soit sa source pour faire un travail de synthèse par la suite. Comme je vais le préciser dans la suite de mon post, l’étude ne porte pas sur la technique mais plutôt sur l’ensemble (la portabilité, le coût, la sécurité, etc.). Je n’ai pas trouvé de livre pouvant m’aider sur ce sujet (si quelqu’un a des idées d’ouvrages, qu’il n’hésite pas) mais heureusement que la communauté des internautes est présente pour palier à ce manque. Le problème c’est que depuis 2002/2003 plus grand monde ne s’intéresse à ce sujet pourtant important ou sinon les discussions partent tout de suite en guérilla…

Ce sujet n’est pas un troll (et j’insiste, essayons de voir un peu plus loin que le bout de son nez) et peut réellement être intéressant si des personnes motivées et posées peuvent se répondre.

Voici (enfin) ma question : pouvez-vous citer les avantages et les inconvénients de .NET et/ou J2EE dans les critères suivants (merci d’argumenter si possible, de préciser ou de chiffrer, cela accréditera plus vos réponses).

Portabilité (notamment : les API et les librairies liées à la technologie sont-elles portables ?)

Stabilité et pérennité (notamment : la compatibilité entre les versions est-elle maximale ? Quelle est la répartition de la technologie dans le marché ? Dans quel secteur d’activité la technologie est-elle dominante ?)

Métier et maintenance (notamment : Le niveau de productivité des développeurs est-il élevé ? Les outils liés à la technologie sont-ils nombreux et de bonne qualité ? La technologie est-elle bien documentée par le constructeur ? Les API et libraires sont-elles facilement disponibles sur Internet ? Est-il possible de personnaliser le Framework ? Quel est le niveau d’intégration de la technologie dans un système existant ?)

Ouverture (notamment : Quel est le niveau de communication de la technologie avec d’autres langages ? A quelle(s) base(s) de données la technologie est-elle liée ?)

Sécurité (notamment : Des failles de sécurité sont-elles souvent révélées ? Quel est le niveau de vulnérabilité de ces éventuelles failles? La technologie propose-t-elles des fonctionnalités ou des outils de sécurité satisfaisants ?)

Coût (notamment : Quels seraient les coûts de migration vers un autre serveur de base de données ? Un autre système d’exploitation ?)

Performance et scalabilité (notamment : Quelles sont les ressources consommées pour une application classique ? Sont-elles optimales ? Il y a-t-il des points faibles connus au niveau des performances ? L’application réagit-elle correctement avec un traitement de gros volume ?)

J’espère pouvoir discuter de ces points avec vous bientôt.
A voir également:

10 réponses

2
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 268
28 févr. 2007 à 11:33
Pour commencer :

.NET - Introduction / J2EE - Introduction
0
olemarrec Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
1 mars 2007 à 14:18
Merci Jeff pour ces liens mais j'ai omis de préciser que j'ai déjà pas mal ratissé le net (plus de 80 articles déjà lus!) et que désormais je cherchais à reccueillir des informations venant de développeurs.

Même si vous n'avez qu'un lien à proposer, n'hésitez pas ça peut toujours apporter de l'eau au moulin.
0
Salut, je viens de tomber sure ce post et suis tres interessé par le résultat de tes recherches, as tu fini ton éude comparative ? et si oui est ce possible de la voir ?

Merci à toi :)
0
olemarrec Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 > Ptitdave
19 avril 2007 à 15:20
Bonjour Ptitdave,

Non, je travaille toujours dessus et je dois rendre mes résultats pour fin juillet. Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net. Comme beaucoup de sujets, tout le monde à son point de vue mais peu de gens ont les arguments. Donc je cherche, je teste et j'essaye d'avancer.

Mon étude étant pour un groupe informatique, je ne suis pas sûr d'avoir le droit de la diffuser. Une fois terminée, je demanderai...
Elle aura toujours le mérite de faire réagir certaines personnes et de continuer cet éternel débat (mais passionnant!).

Et si des motivés sont prêts à échanger avec moi sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
0
Ptitdave > olemarrec Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
19 avril 2007 à 16:11
Salut !

Merci de ta réponse, j'espere qu'ils te laisseront la diffuser, car ça m'interesse vraiment d'avoir un VRAI comparatif, qui ne soit pas motivé par des préférences utilisateur, mais pas les caractéristiques réelles.

Je pense que tu t'en doute, mais ta tâche va etre tres compliqué car tu vas devoir apprendre et comprendre TOUT de A à Z dans chaque domaine à comparer, ce qui va te prendre bcp de temps.

Mais tu as là une énorme chance car une fois ce comparatif réalisé, tu maitriseras bcp de subtilités de chaque techno dans les détails, et ça vraiment c'est super intéressant (enfin moi je trouve).

Donc bon courage à toi, en espérant voir un jour ce comparatif :)
0
fhcmp > olemarrec Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
27 mai 2007 à 08:28
Bonjour,

Je viens de tomber sur cette discussion très importante et j'aimerais, si possible savoir si tu peux diffuser le résultat de tes recherches (ou si tu l'as diffuser sur un autre site) ou au moins les grandes lignes.

Merci
0
naseis.com Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
6 avril 2011 à 10:58
Bonjour,

actuellement en stage de fin d'étude , je dois faire une étude comparative entre ces deux langages , est ce que vous auriez la gentillesse de me partager ce la svp ?

Cordialement,
0
Bonjour,

également très intéressé, mais à cause d'une autre problématique.

j'ai quitté mon emploi il y a peu. j'envisageait une formation J2EE, mais j'ai entendu récement que les entreprises commençaient à préférer des développement .NET (essentiellement pour la rapidité de développement).

Ayant évolué professionnellement dans un univers microsoft (SQL Server, sharepoint, etc ... ) et ayant des (bases ou notion .NET), je suis cependant d'un point de vue personnel adepte de tout ce qui par culture ou historique s'oppose à microsoft (Open source, Normes W3C code propre) ... on va dire ... partisant de l'open source quand même ...
Bref, je ne trouve rien d'objectif non plus sur le sujet et je voudrais savoir vers quoi m'orienter.

Re - Bref, autre question, moins en rapport entre java vs .Net mais plus avec la guegerre "open source vs Microsoft" car je crains d'avoir un peu mélangé les deux jusqu'ici du fait de mes craintes face à l'avance que microsoft a pris :
le libre va - t -il survivre .... "ahahah" .... (ce rire veut dire que dans mes rêves les plus profonds, j'aimerai vraiment avoir une réponse objective à cette question). Une autre formulation de cette question pourrait être pouvons nous ésperer une réelle et efficace réaction face à la montée en puissance de .NET ou dois je envisager une orientation professionnelle en inadequation avec mes convictions (allergie microsoft)

Quoiqu'il en soit, ce que je cherche également, ce sont des arguments ne baignant pas dans une inobjectivité telle que la mienne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, je viens de tomber sure ce post et suis tres interessé par le résultat de tes recherches, as tu fini ton étude comparative ? et si oui est ce possible de la voir , ou est-elle déja diffuser sur le net ?
0
Est il possible de voir les résultats de ton étude?
0
Bonjour,

Désolé pour ne pas avoir répondu aux différents post...

J'ai effectivement terminé mon étude sur le sujet et je vais mettre des extraits à disposition sur internet ayant eu l'accord de mon employeur.

Cette étude a été menée aussi sérieusement que possible malgré la difficulté du sujet. Effet, on voit bien sur les forums que le débat tourne vite à la "guerrilla" et non à l'argumentaire.

Laissez-moi juste le temps des vacances de noël pour mettre mes résultats à disposition.

A bientôt
0
laurent1197
25 mars 2009 à 12:33
Bonjour,

Avez vous mise à disposition les grandes lignes de votre étude?
Merci de votre retour.
0
Pouvez vs m'envoyer votre rapprt sur mon mail emna88@hotmail.com.
Je suis trés intéressée par votre travail .
merci
0
Bonjour,
je dois effectuer un travail similaire, si vous pouviez me transmettre votre rapport ou du moins me conseiller sur des sources, ce serait gentil.
merci.
0
naseis.com Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
6 avril 2011 à 10:55
Bonjour,

j'aimerai savoir si vous aviez cette étude comparative et si oui , savoir si vous pouvez me l'envoyer?

Cordialement,
0
naseis.com Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
6 avril 2011 à 10:20
Bonjour,

Je suis dans la même optique que vous et j'aimerai savoir si il est toujours possible d'avoir ce rapport svp ?

Cordialement.
0