Mise en forme régionale

Résolu/Fermé
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 - 4 févr. 2013 à 22:31
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 févr. 2013 à 23:17
Bonjour,

Supposons que j'ai 2 tableaux: 1 en français et l'autre en anglais.

La mise en forme pour un pourcentage en français est comme suit: 5,2%
Tandis que la mise en forme pour un pourcentage en anglais est: 5.2%

Je comprend que cette mise en forme vient des paramètres régionaux et affecte tous les classeurs ouverts.

Ma question:
Est-il possible de changer la mise en forme d'un pourcentage français (5,2%) à un pourcentage anglais (5.2%) en utilisant l'outils de format personnalisé, de façon à ce que mes 2 tableaux s'affichent correctement dans leur langue respective dans un même classeur ?

Merci :-)

9 réponses

via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
4 févr. 2013 à 22:36
Bonsoir

Oui dans format personnalisé tu remplace la , par un . et c bon

Cdlmt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié par eriiic le 4/02/2013 à 22:53
Bonjour,

A ma connaissance tu ne peux pas changer le séparateur décimal par un format personnalisé.
Tu peux ouvrir 2 sessions excel et dans l'une d'entre elle aller dans 'fichier / options / options avancées / options d'édition'.
Décocher 'utiliser les séparateurs système' et mettre celui que tu veux.

Ca sera à refaire à chaque fois, c'est peut-être s'embêter pour pas grand chose. C'est juste une histoire de convention...

eric

edit: j'ai été détrompé par via55 mais une , dans un format personnalisé sert à diviser par 1000, reste à voir comment il réagit avec un .


Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
4 févr. 2013 à 23:11
À via55 : J'avais essayé de changer le point pour une virgule mais mon pourcentage s'arrondi. Au lieu de 14.6 j'obtiens 15.

Eric: Je ne suis pas certaine de savoir de quel format personnalisé tu fais référence?

J'ai joint un lien avec mon fichier. Voir la colonne K pour chacune des 2 pages.

http://cjoint.com/13fe/CBexjwzCvvr.htm
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
4 févr. 2013 à 23:31
Oui j'ai été un peu vite!
Effectivement on obtient des des arrondis ou pire avec le point
Eric a raison

Par contre si j'ai juste pour afficher les résultats sans les utiliser dans des calculs un bricolage à tester :
remplacer la formule en K9 par =SI(J9=0;0;ARRONDI(J9/$J$66*1000;0)) et mettre en format personnalisé 0.0

mais on est bien conscient que c'est du bricolage !!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
4 févr. 2013 à 23:41
Je ne fais référence à aucun format personnalisé car je ne crois pas que ce soit possible par ce biais là.
Je te suggérais d'ouvrir tes classeurs dans 2 sessions différentes d'excel (ouvrir 2 fenêtres excel) et d'aller dans les options d'excel pour l'une d'entre elles pour y mettre le séparateur décimal autre que celui qui est défini dans les options régionales de windows.
Mais c'est une option d'excel, non liée au classeur ni à la feuille. Et donc à refaire à fois (plutôt lourds...)

Mais tu sais, je suis français de france, et je préfère et j'utilise le . en séparateur décimal, il n'y a pas de honte à ça.
Je ne vois pas trop où est le problème...

Ou sinon faire une macro vba qui transformerait en chaine une plage numérique, mais cette plage ne serait plus utilisable pour des calculs.

eric
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
5 févr. 2013 à 13:48
Bonjour Eric,

Moi aussi ma préférence est le . en séparateur décimal et la , en séparateur de millier. Malheureusement, la compagnie pour laquelle je travail désert des populations Francophones et Anglophones. Et elle ne voudrait surtout pas froisser qui que ce soit. Que veux-tu, c'est comme ça.

Mais je ne vais pas offrir d'autres solutions que de sauvegarder 2 fichiers avec chacun leurs paramètres régionaux respectifs et de les sauvegarder en PDF. C'est pas moi qui devra le faire, je ne faisais que tenter de trouver une solution pour une collègue.

via55,

J'ai essayé ta suggestion mais je n'ai pas obtenu le résultat désiré. Merci quand même.

Merci à vous deux !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
5 févr. 2013 à 14:06
Re,

Je pensais que c'était sur un même poste que tu voulais afficher les 2 types.

Mais je ne vais pas offrir d'autres solutions que de sauvegarder 2 fichiers avec chacun leurs paramètres régionaux respectifs
Ca ne changera rien, que ce soit les paramètre régionaux de windows ou ceux d'excel (d'ailleurs précise toujours desquels tu parles qu'on se comprenne) aucun ne sont liés au fichier.
Et c'est heureux, si je choisi le point j'aime autant que mon choix soit respecté quel que soit l'auteur du fichier.
Recoche 'utiliser les paramètres système'. si le correspondant est réglé sur virgule il aura une virgule, s'il est réglé sur point il aura un point.
Vous voyez des pb là où il n'y en a pas je crois.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
5 févr. 2013 à 14:55
Eric,

Tu as raison, je n'ai pas été aussi claire que j'aurais pu.

Tout d'abord, je parle des paramètres d'Excel retrouvés dans Options Excel, Options avancées.

Les tableaux en question (Anglais et Français), se retrouvent sur une même feuille ou tout au plus dans un même classeur. Ces tableaux sont ensuite à la disposition de différentes personnes. Je ne sais pas s'ils sont manipulés ou simplement visualisés pour leur résultats mais peu importe, si les paramètres indiquent le point comme séparateur décimal et la virgule comme séparateur de millier, tu es d'accord avec moi que les deux tableaux apparaîtront de la même façon. La seule différence sera dans la traduction du texte.

Si tu crois que j'ai omis ou n'ai pas compris quelque chose, j'apprécierais que tu me l'expliques.

Encore une fois merci.
0
bonjour,
As-tu essayer de rechercher et remplacer le "." par une "," en passant par l'onglet accueil_rechercher et sélectionner ou encore l'onglet données_convertir.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
5 févr. 2013 à 15:58
Je ne sais pas comment le dire autrement : pour moi ça dépend uniquement du paramétrage du poste, ça ne dépend pas du fichier.
Tu pourras enregistrer ton fichier de 10000 façons différentes avec , ; : ! * ù £ $ * ou ^ en séparateur décimal, si j'ai choisi le point sur mon micro je verrais un point.
Essayer de mettre 2 versions est inutile et vain à mon avis.
Fais le test avec une collègue.

eric
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
Modifié par BILLING le 5/02/2013 à 16:17
Eric,

Oui, dit comme ça tu as raison. C'est la personne qui décide des paramètres de son ordi. Peut importe comment le fichier a été créé au départ. Je suis entièrement d'accord.

Ce que je cherchais comme solution c'était de pouvoir afficher 2 tableaux sur un même fichier avec les deux façons (anglaise & française) en même temps.

Mon expérience me disait que ce n'était pas possible mais comme je ne suis pas la plus callée en Excel, j'ai voulu vérifier auprès des experts... vous.

Et voilà, maintenant je sais ;-)

eLise
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
5 févr. 2013 à 16:14
Faron,

Je viens de tester ta suggestion mais je n'ai pas obtenu les résultats désirés.

Je crois que c'est peine perdue.

Merci quand même :-)
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
5 févr. 2013 à 22:37
Re,

Allez, pour le plaisir.
Un petit programme qui enregistre les paramétrages du poste à l'ouverture du fichier pour les préserver et les rétablir à la fermeture.

Sur 'F-C2 Page 11'!K1:K2 tu as us et fr.
La sélection d'une de ces cellule te bascule l'affichage du séparateur décimal (avec changement du séparateur du millier si besoin).
Sur n'importe quelle feuille du classeur tu peux mettre us et fr (en souligné, je le contrôle) pour avoir cette bascule.
Bien sûr tu peux imaginer appeler la macro pour forcer l'affichage d'un mode ou l'autre à l'activation d'une feuille, et l'inverse sur une autre.
Il faudrait mettre le Sub SeparateurDec_FR_US(pays As String) dans un module Standard et l'appeler avec en paramètre us ou fr

https://www.cjoint.com/?CBfwzR4sXFY

eric
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
5 févr. 2013 à 23:11
Wow! Je suis bouche bée. C'est toi qui as fait ça?

C'est sans doute trop poussé pour ceux qui l'utiliseront mais je le conserve, juste en cas.

En passant, ça fait combien d'années que tu joues avec Excel et les Macros?

Merci Eric :-)
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
5 févr. 2013 à 23:17
Heuuu, quelques unes, je ne compte plus... ;-)
J'oubliais : l'ensemble du code est dans ThisWorkbook
Bonne soirée
eric
0