Hierarchie seconde

Fermé
eric - 22 févr. 2007 à 17:06
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 24 févr. 2007 à 07:46
Bonjour , dans le système de fichier de linux il y a une hierarchie secondaire nommée /usr , c'est quoi la différence avec la hierarchie principale svp ?

AUtre petite question , si je suis dans le répertoire /home/eric et que je souhaite éditer un fichier dans le répertoire /etc , j'aimerais le faire mais sans devoir taper entièrement toute l'arborescence du repertoire ou se trouve le fichier , c'est possible ?

merci .

10 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 févr. 2007 à 18:12
Salut,

Pour la 1ème question regarde Hiérarchie des Systèmes de Fichiers

Pour la 2ème question : tu peux utiliser la complétion des commandes du shell au lieu de taper toute l'arborescence

Regarde ici shell guide d utilisation niveau debutant le chapitre

XXVII. La complétion des commandes

0
ok j'ai compris pour la hierarchie seconde pas de problèmes , mais j'ai 2 petites questions :

1.Au lieu d'utiliser la complétion de shell j'aurais pensé que tu allais me dire que je pouvais taper le chemin relatif , non?

2.Dans windows , quand on télécharge un programme on le met généralement dans C:\program\files , mais quel est l'équivalent linux , moi sur wiki je vois sbin et bin qui correspondent , mais lequel est ce ?

3.dans le site que tu m'as filé ils parlent de binaires et d'exécutables , ya une différence entre les 2?

merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 févr. 2007 à 09:36
Salut,

1.Au lieu d'utiliser la complétion de shell j'aurais pensé que tu allais me dire que je pouvais taper le chemin relatif , non?

Non.
Parce que ça ne sers à rien d'utiliser un chemin rélatif si on est dans /home/eric
Pourquoi?

Parce que etc est ataché directement dans la racine

depuis /home/eric on peut bien sûr utiliser un chemin relatif, mais je pense que tu n'as pas saisie ce que c'est le chemin relatif

Exemple: répertoire courant /home/eric
- chemin relatif
../../etc/
../ - ici je suis dans /home
../../ - ici je suis dans la racine

- chemin absolu
/etc

Je pense que c'est plus court :-)



2.Dans windows , quand on télécharge un programme on le met généralement dans C:\program\files , mais quel est l'équivalent linux , moi sur wiki je vois sbin et bin qui correspondent , mais lequel est ce ?

Je pense que tu n'as pas saisie non plus la différencer entre une installation et un téléchargment :-)


3.dans le site que tu m'as filé ils parlent de binaires et d'exécutables , ya une différence entre les 2?

un fichier binaire n'est pas forcément un fichier exécutable (.exe)
un exécutable c'est un fichier binaire

Fichier binaire et Fichier exécutable
0
ok pour le chemin relatif , mais alors çà sert à rien le chemin relatif franchement , dans quel cas l'utiliser moi j'en vois aucune utilité...

Oui j'ai beau lire 50 docs je vois pas la différence entre installer et et téléchargement , donc quel est l'équivalent de program files , bin ou sbin , franchement je m'y retrouve pas ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 févr. 2007 à 13:44
Bien sûr qu'il y a des utilités même si tu ne vois pas :-))

1er exemple

tu as un programme dans /home/eric/scripts et tu te trouves dans ce répertoire.

pour l'exécuter tu peux taper (chemin absolu)
/home/eric/scripts/ton_programme

ou avec le chemin relatif
./programme


2ème exemple

tu te trouves dans /home/eric/niv1/niv2/niv3 et tu veux aller dans /home/eric/niv1/niv2/niv21

ben au lieu de taper cd /home/eric/niv1/niv2/niv21
tu tapes
cd ../niv21
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 févr. 2007 à 14:11
donc quel est l'équivalent de program files
Tu es sous GNU/Linux, oublie Program Files.

J'espère que tu ne va pas demander où se trouve l'équivalent de regedit :-))

0
très bien pour le chemin relatif j'ai compris , mais pour l'histoire des programmes je m'y retrouve pas quand meme , toi mettons si tu télécharges un logiciel , par exemple un client irc ou aim , t'as bien un répertoire ou tu installes ce programme , tu mélanges pas tout dans ton ordinateur ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 févr. 2007 à 15:19
C'est très bien organisé.

/usr/bin/ Binaires de l'utilisateur
/usr/lib/ Bibliothèques partagées
/usr/sbin/ Binaires pour l'administrateur


ensuite à l'installation d'une application on as les fichiers de configuration qu'on les trouvent dans
/etc/ Les fichiers de configuration

on a aussi les pages de manuel qu'on les trouves dans
/usr/share/

0
si j'ai bien compris , mettons je télécharge un logiciel vers /tmp , je le décompresse et tous les fichiers décompressés vont automatiquement dans les rep que t'as cité ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 févr. 2007 à 07:46
Salut,

non, tu n'as pas compris, et je crois que tu fait toujours confusion entre téléchargement+décompression et installation

Quand on télécharge on peut choisir un répertoire qu'on a créé (parce qu'on est organiser :-))
Ensuite pour la decompression tu peux la faire dans le répertoire courant ou choisir un répertoire que tu as designé

voici un exemple
Donc j'ai une archive tar compressé avec gzip et je me trouve dans /home/lami20j
Grâce à l'option -C de la commande tar je decompresse mon archive dans /home/lami20j/tmp
~$ pwd
/mnt/home/lami20j
~$ file trash.tgz
trash.tgz: gzip compressed data, from Unix, last modified: Sat Feb 24 07:30:51 2007
~$ ls -l tmp/
total 0
~$ tar xzvf trash.tgz -C tmp/
trash/
trash/char_html
trash/char_html.c
trash/manar_ccm_hash/
trash/manar_ccm_hash/FICHIER2.txt
trash/manar_ccm_hash/FICHIER1.txt
trash/manar_ccm_hash/compare_pin.pl
~$ ls -l tmp/
total 4
drwxr-xr-x 3 lami20j lami20j 4096 2007-02-23 18:40 trash

En revanche après la décompression, l'installation se fait par défaut dans /usr/local (regarde FHS) sinon tu peux choisir n'importe quel répertoire (mais puisqu'on est organisé on ne change rien et on laisse le répertoire par défaut proposé par le script configure sinon on peut utiliser l'option --prefix

Tu peux consulter les options de configure avec la commande
./configure --help | less, il faut être dans le répertoire courant des sources que tu veux installées
Voici un extrait
Installation directories:
  --prefix=PREFIX         install architecture-independent files in PREFIX
                          [/usr/local]
  --exec-prefix=EPREFIX   install architecture-dependent files in EPREFIX
                          [PREFIX]

By default, `make install' will install all the files in
`/usr/local/bin', `/usr/local/lib' etc.  You can specify
an installation prefix other than `/usr/local' using `--prefix',
for instance `--prefix=$HOME'.

Ca c'est pour les sources.

En revanche si tu installes des paquetages spécifiques à ton système, en utilisant le gestionnaire ou manuellement, les applications s'installent dans les répertoires que j'ai mentionné, mais il faut lire la doc système puisque il y a des différences (rpm, deb, etc.)

0