Différences entre les langages C,C++ et C#

Fermé
jumpnstreet - 27 juin 2012 à 18:23
 jumpnstreet - 30 août 2012 à 23:44
Bonjour,je vais commencer la programmation et en apprendre des langages,que peut-on faire avec les langages C,C++ et C# (site,applications,système d'exploitation,...)?

Quelles sont les différences entre ces trois langages?

Faut-il un logiciel spécial pour compiler ou doit-on compiler sur un système d'exploitation en particulier?

Si l'on apprend un langage sur les trois langages cités avant,je serai capable de compiler sur les deux autres langages ou bien ces trois langages sont distincts?

J'ai déjà cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Je vous remercie ^^

5 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 27/06/2012 à 18:56
Salut,

C'est pour programmer quoi ?

Tu as pas besoin d'en apprendre trois, un seul suffit, mais aucun de ces 3 langages est idéal pour débuter.

Pour commencer à apprendre à programmer suis l'exemple des écoles d'ingénieurs : c'est l'algo puis Pascal ou encore Java.

Tu as pas besoin du C sauf pour la programmation système ou industrielle, le C++ c'est un choix intéressant mais difficile, pour ce qui est de C# c'est un choix utile pour faire de la programmation dotnet et windows.

Pour apprendre la programmation tu peu lire ce très bon livre "Tout sur le développement logiciel, Écrire du code efficace par Jean-François Pillou", et aussi les dossier programmation de CCM.

Sinon pour éviter de mal apprendre ne va pas sur les "sites de nuls faits par les nuls pour rester nul" (faits par des gamins de 12 ans) mais va sur un site avec des cours de qualité fait par des profs et des professionnels, exemples de bon cours : Cours programmation.
3
jumpnstreet
27 juin 2012 à 19:18
Je ne sais pas du tout ce que je veux programmer ou peux programmer avec ces trois langages.
(c'est pour l'achat que je vais effectué sur internet),tout est en fonction de ce que je pourrai faire (petit logiciel,site,etc)

Si je te comprend bien,si j'apprend un des trois langages,je serai capable de compiler avec les deux autres langages?

Tu me conseilles donc d'apprendre l'algorithme ensuite le Pascal ou bien l'algorithme ensuite le JAVA?

Mais concrètement,qu'est-ce que je peux faire avec les langages C,C++ et C#?

Merci encore Célien!
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
29 août 2012 à 14:01
Salut,

Tu peu tout faire avec ces langages sauf que C# est limité à la programmation dotnet pour windows.
0
Le dotnet c'est .net framework,qui est une mise à jour Windows,donc le C# me servira pas à grand chose?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
30 août 2012 à 14:02
Salut,

non ça n'est pas une mise à jour de windows, mais c'est installé avec windows et ça se met à jour effectivement. C'est une plateforme et une API comme Java, c'est plutôt bien expliqué dans la FAQ .NET.
0
Je viens de lire,merci pour toutes tes informations!
0
Noobody23 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 1
27 août 2012 à 22:40
Je te conseille ce site https://openclassrooms.com/fr/

Tu y trouvera toutes les réponses a tes questions. :D
1
Je te remercie Noobody23,mais en fait je connaissais déjà cette référence en tutos mais,ça ressemble à une jungle,il y a beaucoup trop de choses sans réelles explications,je ne parle pas de la qualité du travail investit à chaque tuto mais plutot à l'essentiel,la base,les différences entre des langages qui se ressemblent en nom ou en fonction.
0
J'Up.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
27 août 2012 à 22:59
Bonjour,

Avec le C, le C++ et le C#, tu peux quasiment tout faire comme programme.
Mais ce sont des langages vraiment différents. Le C++ est objet alors que le C ne l'est pas. Etc.
Le C# et le C++ sont assez utilisés dans le milieu le professionnel. Le C un peu moins, mais quand même utilisé.
Après, il y a plein d'autres d'autres langages qui sont utilisées et plus simples que ces trois là : Python, Java, ...
0
Merci Fiddy,donc ces langages permettent de faire des programmes donc inutilisés pour la conception de site?
Que veux-tu dire par "objet"?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
29 août 2012 à 20:02
Il s'agit du paradigme de certains langages (POO).
Grosso modo, tu définis une classe, tu lui attribues des méthodes (fonctions), des attributs (variables) pour qu'elle soit "autonome".
Par exemple, dans le jeu d'échec : tu créeras plusieurs classes : "Plateau", "Piece", "Pion", "Fou", ..., "Joueur", etc.
Cela facilitera la programmation.
Pour plus de détails : wiki :-)
0
je vois vaguement ce que ça veut dire,je pense que le mieux pour savoir ce que ça signifie est d'en faire,de programmer C++ ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
Modifié par cascroute13 le 27/08/2012 à 23:12
Un gros inconvéniant du C# c'est qu'on peut uniquement utiliser les logiciels créés sous Windows (il y a des solutions sous Mac et Linux, mais ça oblige à installer un programme tiers, Mono, et ce n'est pas forcément agréable pour les utilisateurs de devoir installer quelque chose en plus).

Tu demandes si tu peux réaliser des sites Webs avec ces langages, oui pour les trois, voilà des liens utiles :
C : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-274874-ecrivez-votre-site-web-en-c-avec-la-cgi.html
C++ : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19130917-creer-un-site-web-en-c-possible
C# : https://visualstudio.microsoft.com/vs/express/

Avant de poster, t'as cherché ?
Si ton problème est résolu, marque le post en résolu.
0
Merci cascroute13 surtout sur le fait qu'on puisse faire un site avec ces langages.
Si je comprend bien,le C# permet la création de logiciels compatibles uniquement sous Windows?
Et sa création/conception peut se faire sur Mac ou une distribution de Linux?
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
27 août 2012 à 23:40
Oui, tu peux créer des logiciels via Mono et les ouvrir via Mono Runtime, mais pour avoir essayé sur Windows et Linux, je préfère largement la conception via Windows car le compilateur est très simple d'utilisation et il y a Windows Forms.
0
Je viens de voir leur site,le logiciel Mono est compatible sous n'importe quel OS.
Donc après création de logiciel par exemple sous Windows avec Mono,le logiciel sera compatible sous n'importe quel OS?

Mais pourquoi utiliser Mono Runtime?
Car en fait je souhaiterai faire un logiciel open source pour tout type d'utilisateur (même néophyte).

Sinon sous quel OS peut-on créer sans incompatiblité et avoir à installer un programme spécifique,le logiciel crée sera soit en version installable soit en version portable directement exécutif.
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
27 août 2012 à 23:49
Tout ce qu'on dit est uniquement valable pour le C#, on est d'accord ?

Lorsque tu crées un logiciel avec Mono, même sous Mac ou Linux, le fichier créé sera un .exe uniquement exécutable par un PC sous Windows OU par Mono Runtime.

Avec le C et le C++, il n'y a aucun problème de compatibilité, lorsque tu compiles sous Mac, tu compiles un fichier .app, sous Windows un .exe etc ...
0
D'accord,je comprend mieux,Mono Runtime permet entre autre aux OS Mac et Linux d'ouvrir un fichier de type .exe,qui n'est compatible que pour les OS Windows sur ordinateur.

Une autre question,si tu veux bien y répondre bien sûr,si je souhaite faire un programme compatible sous Windows et sous Mac,il faudrait dans un premier temps compiler sur un Windows (avec ou sans Boot Camp) pour avoir un fichier .exe et pour finir avoir un Mac afin de compiler un fichier .app,on ne peut donc pas compiler avec un seul et même OS:en .exe,en .app et en fichier pour une distribution de Linux?
0