Les commande "if" débutant en bash

Fermé
guigui - 19 juin 2012 à 20:06
-----geo----- Messages postés 333 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 22 juin 2012 à 15:42
Bonjour,
Je vient m'adresser ici, car je suis débutant dans les script.
J'ai suivie le tutoriel de " Le site du zéro " (qui fond de très bon tutoriel) mes les script avec "if et elif " j'ai beaucoup de peine a comprendre le principe, j'ai rechercher sur internet des site qui expliquer avec beaucoup d'exemple réele de script, hors je me suis rendu compte que la plupart des site sont pour des gents qui s'y connaisse....
Auriez vous des sites qui fond de bon tutoriel voir même des exercices !!

Ceci étant je veut fair un script tout simple, l'ordinateur pose une question et on doit lui réponde ( le truc tout bête)

1 #!/bin/bash

2 read -p "Bonjour quel est votre nom ? : "
3 #l'ordi attend une réponse de l'utilisateur .


4 nom="Blanche"
5 #la valeur est donc "Blanche"


6 if [ $nom = "Blanche" ]
7 # ses mon test, si l'utilisateur ne rentre pas le nom de "Blanche" le test est faut donc arrêt le if


8 then
9 echo "Salut Blanche"


10 fi

Bon ce script quand je le lance marche bien, si on rentre = Blanche l'ordi nous répond , mes si je rentre Guillaume il repond aussi !!
Je pence que mon script comporte l'erreur au niveau du "test" le reste étant juste.
J'accepte toute remarque, aide, correction, voie a suivre, pour évoluer. Je trouve sa super donc je voudrais pas rester sur une échec.
Merci a vous, et de votre aide

9 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
Modifié par liquidus88 le 19/06/2012 à 20:16
Bonsoir,