Tonalité

twiix - Modifié par twiix le 8/10/2011 à 16:38
BmV Messages postés 90562 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 oct. 2011 à 18:48
Bonjour, je commence à jouer de la clarinette elle est en si b si je joue avec un piano et que la tonalité de ce dernier est do qu'elle est la mienne ?


merci beaucoup



2 réponses

pourquoi t'embêter avec la tonalité ????
La guitare est en la 440 et pourtant tout roule avec un piano ou un autre instrument.
La tonalité n'a pas d'importance. Du moment que les accords et arrangements sont coordonnées.
Ce qui l'est plus c'est la fréquence de l'instrument....
0
BmV Messages postés 90562 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 687
Modifié par BmV le 10/10/2011 à 18:50
"La guitare est en la 440 et pourtant tout roule avec un piano ou un autre instrument. " : aucun rapport !  

"pourquoi t'embêter avec la tonalité ???? " : parce que justement, beaucoup d'instruments à vent n'ont pas le choix de la tonalité de base !
Y'a des saxos "en Sib", des "en Mib", des trompettes, les trombones idem ....
Certains par chance sont "en ut" .... Mais c'est rare.

Pour Twiix : puisque ta clarinette est accordée en Sib, il faudra que tu joues un ton au-dessus de la partition jouée jouée par l'autre instrument (sauf s'il s'agit d'un autre instrument accordé de manière captive en Sib ou Mib, bien sûr ...).
Là, dans ce cas, si ton pianiste joue un morceau en tonalité de Do sur la partition, tu devras toi jouer un ton au-dessus soit en Ré, puisque quand tu joues un Do sur ta clarinette c'est en fait un Sib, soit un ton en-dessous, donc pour émettre le Do du piano tu devras jouer un Ré sur ton instrument.
Et si tu joues en duo avec un instrument accordé en Mib et que sa partition est en Do, tu devras jouer toi jouer deux tons et demi au-dessus (puisque de Sib à Mib il y a deux tons et demi)
Etc.


-=O(_BmV_)O=-
"Moi, je ne crois pas à l'astrologie ; mais je n'y peux rien : c'est juste mon côté verseau"
0