Aide pour le choix d'un caméscope

Fermé
Stalker - Modifié par Stalker79 le 29/04/2011 à 17:25
Stalker79 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011 - 30 avril 2011 à 22:09
Bonjour,

Je suis lycéenne et passionnée de cinéma, et souhaite faire des études dans ce domaine plus tard, pour prendre un bon départ, je souhaiterais acheter un caméscope un poil meilleur que mon caméscope de poche bien mauvais, et tenter de faire quelques court-métrages. Je recherche donc un caméscope avec un bon logiciel pour le montage, où tout au moins dont le format vidéo est lisible sur PC, et donc compatible avec Windows Movie Maker. Mon budget étant assez limité (ça tourne autour de 250 euros maximum), je viens chercher conseil ici pour choisir quelque chose de pas trop mauvais dans la gamme de prix bas.

J'en ai par ailleurs repéré plusieurs :

- le SONY DCR-DVD92E
- le JVC - GZ-MG750BEU

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos conseils, et j'espère avoir des réponses au plus vite !

3 réponses

glandu Messages postés 25251 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 2 936
Modifié par glandu le 30/04/2011 à 11:03
bonjour je vous met en garde sur les nouveaux caméscopes carte mémoire et disques durs pour faire du montage leurs formats est indigeste pour les petits ordinateurs il faut un quad core pour monter en HD et aussi je vous déconseille le sony avec support minidvd pour faire du montage il est probable que vous ne le trouviez plus en vente
deux solutions : vous optez pour ces caméscopes à carte mémoire au format indigeste avchd et un super ordi (et encore il faut un temps fou au montage)mais en vous assurant qu'il soit prévu pour convertir en simple définition ou moment du transfert et vous assurerai,ainsi d'un montage fluide
ou vous optez pour un caméscope minidv d''occasion et un logiciel de montage plus évolué que wmm comme studio ,magix ect et vous rentrez dans votre budjet
0
Stalker79 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011
30 avril 2011 à 11:26
Bonjour, merci de votre réponse.

C'est en effet l'étape du montage qui m'inquiète le plus, et j'ai lu un peu partout que les caméscopes à carte mémoire étaient assez mauvais au niveau du format à ce niveau là.
Cependant, que pensez-vous du JVC à disque dur 80go ? Avec l'un des logiciels de montage dont vous parlez, et peut être un convertisseur, ça pourrait le faire ? Parce qu'en matière de qualité et de mémoire il me semble vraiment pas mal.

Concernant les mini-Dv, au niveau du transfert sur PC, ce n'est pas trop difficile ? J'avais vaguement pensé au Sony - DCR-HC62
0
glandu Messages postés 25251 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 2 936
Modifié par glandu le 30/04/2011 à 12:24
le sony minidv me parait une solution de sécurité et confort le transfert se fait sans problème en durée réelle(j'utilise le minidv en hd ) mais la cassette n'est plus tendance et pour le jvc le format est mpeg2 en natif donc plus fluide au montage mais avec une légère perte de qualité
0
Stalker79 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011
30 avril 2011 à 19:58
Je pense me laisser tentée par le JVC, même si la qualité ne sera pas optimale, il y a quelques points vraiment intéressants pour un caméscope à ce prix là...

Vous pensez donc qu'il ne posera pas de soucis au montage (désolée d'insister lourdement sur ce point, mais étant donné que je vais commander sur le net, je préfère être certaine) ? Je pense de toute façon compléter avec l'achat de Studio, mais le format est lisible par les logiciels de montage ?

Merci encore pour votre aide.
0
glandu Messages postés 25251 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 2 936
30 avril 2011 à 21:02
oui le mpeg 2 est accepté actuellement par les logiciels de montage certes comme il comprime les fichiers trois fois plus que le avi dv (cassette) il y aura une différence
mais ce qui compte quand on débute en cinéma c'est le fond du sujet qui fait la valeur pas la définition on regarde encore de vieux films quand le metteur en scène est bon
0
Stalker79 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011
30 avril 2011 à 22:09
D'accord d'accord, merci bien alors, je vais donc me pencher sur le JVC, et j'espère en faire quelque chose de bien ! ah ah

Bonne soirée à vous, et merci encore.
0