Booter sur sata san le pata

Résolu/Fermé
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 - 15 avril 2006 à 20:03
 Militaire2009 - 3 oct. 2009 à 06:52
bonjour a tous,
voila malgré un tour d'horizon de l'internet et de tout ce qui se dit sur differents forums je ne trouve pas de reponse a mon probleme ou du moins de reponse que je comprenne!
g acheté un disque sata de 250Go que g branché sur une carte a8r mvp avec un pata a coté... le disque et reconnu et g meme installé xp sp1 dessu et tout seulement voila

si je ne branche pas le pata je ne peu pas booter sur le sata,

si le pata est brancher je peu booter sur les deux (deux installations de xp) et le sata marche tres bien...

j'ai lu pas mal de truc avec des histoires de boot.ini et de racine du disque, de fichier a copier type ntdlr et tout mais je ne comprend pas et je ne sais meme pas ou trouver la racine du disque. donc si quelqu'un peut m'aider en considerant que je suis un super debutant en info (expliquer les manip façon "les nuls") merci beaucoup :)

bonne journée

13 réponses

Il n'est pas nécessaire de reformatter, Le débrachmenet physique des ATA , puis la console (CD xindows répare) doit suffire à ce que le sata se reconfigure bien
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2007 à 23:03
Il n'est pas nécessaire de reformatter, Le débrachmenet physique des ATA doit suffire à ce que le sat se reconfigure bien
0
Militaire2009
3 oct. 2009 à 06:52
Bonjour,

Merci pour cette discussion qui m'aide beaucoup car j'ai le même problème.

Pour résoudre le problème, ne serait-il pas possible de cloner le contenu du Sata et de formater/re-installer Windows ?

Je demande car je n'ai jamais cloner de contenu de disque dur et connait pas trop le fonctionnement donc si c'est pour se retrouver au final avec le même problème de boot.ini à cause du clonage ce serait un peu con ^^


Merci d'avance,
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 avril 2006 à 20:32
salut,

je vois je vois ! ouvre le boot.ini et poste le contenu ici après ça on vera ce qu'il faut faire.

Le boot.ini et un fichier caché à la racine de C:\ Pour y avoir accés deux solutions et même trois ...

1- lancer MSCONFIG depuis Exécuter puis clic sur le bouton Boot.ini

2-clic droit sur le poste de travail puis Propriété, ensuite sur Avancé, en bas vers Démarrage et récupération clic sur Paramètres et ensuite sur modifier, une fenètre Bloc Note souvre avec le contenu du boot.ini

3- depuis l'explorateur Win... menu Outil/Affichage/Option des dossiers/ cliquer sur Afficher les fichier cachés puis décocher les deux cases en dessous " Masquer " Après ça tu aura accés au boot.inin sur C:\


le druide sans la potion.
-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
15 avril 2006 à 20:41
merci d'avoir repondu si vite, malheureusement je ne suis plsu chez moi druide! je te poste tout ca des que je suis rentré.
j'ai deja appris ou trouvé le boot.ini et ca c'est une avancé mai en gros je pense que dans mon boot.ini ya ce qu'il ya dans un classique juste apres l'install de xp seulemen avec deux xp au choix... quoiqu'il en soi je t'envoi ca de que je peu
encor emerci ;)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 avril 2006 à 20:46
une solution pour reconstruire le boot.ini,

démarrer sur le CD d'XP puis lancer la console et avec la commande bootcfg normalement tu pourra reconstruire le boot.ini pour les deux disques.
-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
16 avril 2006 à 10:15
bojour, de retour chez moi
voila mon boot.ini sachant que je l'avai modifié pour enlever le systeme xp du disk 0 (le pata) et laisser celui du disque 1 (le sata)

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

j'ai essayer le bootcfg dans la console de recuperation mais il me demande ou je veu reinstaller windows avec bootcfg /rebuild donc je sais pas si c la qu'il va me faire jusrte le boot.ini ou si il va tout reinstaller...

merci a ceux qui se penche sur mon probleme
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 avril 2006 à 11:06
bootcfg ne ré-installe pas le système Windows il reconstrui simplement le fichier boot.ini en cherchant les systèmes installés, afin d'avoir le choix au boot sur plusieurs systèmes, si c'est bien sur le cas quant par exemple tu a installé deux fois XP et que tu ne peux booter que sur un seul.

D'après ton boot.ini que tu viens de poster il faut appliquer cette procédure:



Bootcfg est un élément de la console de récupération de Windows XP. Cette commande est utilisée pour modifier le fichier boot.ini, lequel contient les choix de démarrage du système (dans un environnement multiboot, boot.ini contient la liste de tout les OS que vous pouvez sélectionner au démarrage).

La commande de Bootcfg identifie Windows XP, Windows 2000, et Windows NT. Elle n'identifie pas Windows 9x. Bootcfg a les options suivantes:


· /default—OS par défaut

· /add—Scanne les OS de l’ordinateur et vous laisse ajouter les installations localisées.

· /rebuild— recrée automatiquement boot.ini avec tous les installations trouvées si l'utilisateur confirme.

· /scan— Identifie les installations courantes mais ne modifie pas boot.ini.

· /list—Scanne les fichier boot.ini et affiche chaque entrée.

· /redirect—Permet la redirection du boot chargé vers un port spécifique à une vitesse spécifique.

· /disableredirect—desactive la redirection configurer avec /redirect.

Bootcfg est simplement un outil supplémentaire. Vous pouvez modifier le boot.ini directement avec Notepad ou utiliser Msconfig.

-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
16 avril 2006 à 11:22
merci druide mais mon probleme n'est pas de booter sur le sata puisque cela marche tres bien... mais de booter sur le sata sans que le vieu pata soi branché. quand les deux sont banché il boot direct sur le sata comme je lui est demandé en changeant mon boot.ini, mai quand le pata n'est pas branché, il ne parvien pas a booter sur le sata et me dit "select proper boot device ..." bien que le sata soi reconnu dans le bios (donc je ne pense pas que ce soit un pb de pilotes nonplu)
on m'a parlé de fichier a ecrire a la racine de mon disque type ntdlr et tout, parce qu'ils etaient inscrit que sur le pata et pas sur le sata mais je ne comprend pas... et je ne sais meme pas ce qu'est la racine de mon disque :)

encore merci pour ton aide precieuse
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 avril 2006 à 12:28
-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
16 avril 2006 à 15:11
merci pour le site, druide, c bien fait. malheureusement soi je n'ai pas tout compris soit ca ne marche pas
resumé de ma situation exacte

xp sp1 installé sur un pata et sur un sata
quand les deux sont branchés je peu booter sur le sata, ouvrir une session, tout marche,
quand seul le sata est branché je ne peut pas booter

j'ai ete dans la console et en ce qui concerne les fixboot je l'ai fait pour C: (pata)puis pour D: (le sata) en tappant bien fixboot X: (X pour la lettre du lecteur afin qu'il me le fasse bien sur le bon). les deux fix on fonctionné validé et tout mais le probleme reste inchangé. j'ai essayé bootcfg /rebuild mais il me demande un code, je tappe n'importe koi il est ok et apre il me demande les options... qu'est ce que tout cela, que dois je faire et suis je sur la bonne piste

merci
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 avril 2006 à 16:24
voila la procédure:

1 Lancer la console puis suivre cette procédure.

bootcfg /rebuild : Reconstruit le menu de démarrage en passant en revue les différentes installations de Windows. A la première question, validez simplement par Y puis le nom de votre système ( Windows XP Professional ou Windows XP Home Edition ) et enfin appuyez encore sur entrée en laissant vierge le champ de la troisième question. Windows redémarrera et il vous est par la suite tout loisir d' ajuster les paramètres de votre fichier boot.ini.


Si après ça c'est toujours pareil c'est que le secteur d'amorçage est sur le disque non sata.

Quand à copier les fichiers système sur le SATA pour le rendre amorçable ben ! c'est pas à tout les coups de ça fonctionne. Beaucoup ce sont cassé la tête, d'ailleurs le grand chef «Bellamyjc » en fait allusion le dis bien sur son site


-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
16 avril 2006 à 16:30
bon et bien merci de ton aide druide mais si les meilleurs s'y sont cassé la tete je voi pas ce que je peu faire. au moin j'aurai essayé, ce qu'il faut se dire c'est que c un probleme qui n'empeche pas l'os de tourner... c ce qui compte non? lol en esperant que mon vieux pata ne me lachera pas avant que je trouve une solution.

merci merci, a la prochaine pour un autre probleme... evnetuellement celui de mon portable acer ;)

a+
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 avril 2006 à 17:47
une suggestion! si tu essaye de booter sur le cd d'xp sans le disque dur pata puis lancer une réparation ...
-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
22 avril 2006 à 01:27
j'ai essayé, reparation etc... ca ne marche pas.
est ce qu'une reinstallation de l'OS sur le sata formaté alors que le pata ne serai pas branché ecrirai les fichier systeme sur le sata?
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 avril 2006 à 10:11
tout à fait ! Le secteur d'amorçage serait sur le sata, les fichiers système aussi.
-1
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
11 mars 2007 à 00:12
ben au final j'ai tout formaté, et je n'ai plus de pata, que du sata dont un raptor, mais la solution de debranché le pata puis de reconstruire la racine du sata n'avai pas fonctionnée... merci quand même.
-1